Stade Rennais Online

Club

TITRE

Michel Watteau

Originaire du Nord, Michel Watteau débute avec le club de sa commune natale, Wattrelos près de Lille. Logiquement, ses qualités sont repérés par le CO Roubaix-Tourcoing, l'un des grands clubs locaux. C'est avec le CORT que Watteau débute en D2 en 1961-1962. Sur la pente descendante, le club champion de France en 1947 le transfère rapidement au RC Paris. Dans la capitale, le jeune attaquant découvre l'élite, lors d'une saison qui se conclue sur une descente. En 1965, c'est un Stade rennais (…)

TITRE

Oscar Muller

Fils de Ramon Muller, footballeur argentin expatrié en France, Oscar Muller réalise sa formation à Saint-Brieuc puis au FC Nantes, club dans lequel son père a brillé. Il y reprend le flambeau familial, devenant l'une des plaques tournantes du jeu nantais de la fin des années 1970, début des années 1980, récoltant au passage trois titres de champion et une Coupe de France. En fin de parcours en Loire-Atlantique, il rejoint le Stade rennais en 1984, et découvre du même coup la deuxième (…)

TITRE

Michel Beaulieu

Michel Beaulieu, c'est une vie presque entière consacrée au Stade rennais. Formé au club, il y fait toutes ses classes jusqu'à l'équipe première. En 1967-1968, Jean Prouff l'aligne à une dizaine de reprises en Division 1. Défenseur central, il est alors associé à René Cédolin. Rapidement pourtant, Michel Beaulieu retourne chez les amateurs. Après un passage dans les années 1970 à Redon, il revient au Stade rennais en 1978 pour y rester durant près de trente ans. L'ancien défenseur occupe (…)

TITRE

Maurice Guénard

Originaire de Chantepie, Maurice Guénard évolue aux Cadets de Bretagne avant de rejoindre le Stade rennais à la libération. Attaquant évoluant côté gauche, il débute la saison 1945-1946 comme titulaire, mais retourne vite avec la section amateurs, Robert Hauvespre puis Henri Combot occupant par la suite ce poste. Guénard reste avec les amateurs stadistes jusqu'en 1948, date à laquelle il rejoint le Drapeau de Fougères pour une durée de trois ans. En 1951, il revient au sein de la section (…)

TITRE

Robert Llorens

Après avoir fait ses débuts à La Ciotat, Robert Llorens passe professionnel au RC Lens, au milieu des années 1970. Attaquant trapu, il éprouve des difficultés à s'imposer au sein du secteur offensif des « Sang et Or ». En 1979, il est transféré au Stade rennais, qui se relève tout juste de ses graves ennuis financiers, et tente de se reconstruire avec Pierre Garcia aux manettes. Llorens s'impose rapidement comme titulaire, d'abord comme avant-centre avec Guy Nosibor et Gérard Saliné à ses (…)

TITRE

Saliou Lassissi

Arrivé très jeune au Stade rennais, Saliou Lassissi est formé au club avant d'arriver en équipe première en 1996. Ce jeune ivoirien est alors la révélation du club lors de la saison 1996-1997, produisant quelques très grosses performances. Malheureusement, il ne confirme que mollement en 1997-1998, puis est transféré à Parme. Le club italien, qui voit pourtant en lui un « nouveau Thuram », ne lui fait pas de suite confiance, et le prête à la Sampdoria puis à la Fiorentina. Lassissi y montre (…)

TITRE

Shai Holtzman

Shai Holtzman et le Stade rennais, c'est l'histoire d'une occasion manquée. Buteur renommé dans son pays, Israël, il est transféré en Bretagne à l'été 1997, une dizaine d'années après son compatriote Vicky Peretz. Malheureusement Holtzman n'aura pas la réussite de son aîné sous le maillot rouge et noir. Un nombre trop élevé d'étrangers dans l'effectif rennais l'empêche de défendre ses chances en D1. En conséquence de quoi, il est obligé de prendre son mal en patience. L'épisode ne dure que (…)

TITRE

Charles Léa Eyoum

Charles Léa est, dans les années 1970, le premier joueur camerounais à porter le maillot du Stade rennais. Révélé avec le Diamant et le Canon de Yaoundé, Léa est international avec les Lions indomptables, et a déjà commencé une carrière européenne en rejoignant Toulouse en 1972. Deux ans plus tard, c'est au Stade rennais qu'il atterrit, grossissant les rangs d'une colonie africaine qui compte déjà le Malien Fantamady Keita, l'Ivoirien Laurent Pokou et le Marocain Houssaine Anafal. Après des (…)

TITRE

Louis Ferry

Gardien de but originaire d'Oran en Algérie, Louis Ferry tente une première fois sa chance dans l'hexagone au milieu des années 1950, sans parvenir à passer professionnel. Après un retour à Oran, il rejoint le Stade rennais en 1960. Promu titulaire dans les buts pour la saison 1960-1961, il perd sa place l'année suivante au profit de Bernard Josse et Yves Audigane. Quittant le club en 1962, Ferry rejoint Limoges et poursuit sa carrière en seconde division. Après deux exercices en (…)

TITRE

Yannick Stopyra

S'il est né à Troyes, Yannick Stopyra grandit en Bretagne. Fils de l'international Julien Stopyra, il joue ainsi à Redon et joue quelque fois en lever de rideau de matchs disputés route de Lorient. Malgré tout, il part à la fin des années 1970 faire sa formation à Sochaux, et y débute en équipe première dès ses seize ans. Il devient rapidement l'un des meilleurs attaquants de l'hexagone, et intègre l'équipe de France de Michel Hidalgo, même s'il manque la Coupe du monde 1982. En 1983, à la (…)

TITRE

Charles Berthelot

Gardien de but originaire du pays fougerais, Charles Berthelot arrive en toute discrétion au Stade rennais au début des années 1920. Passé par le Drapeau de Fougères, il parvient à gagner sa place de titulaire dans les buts rennais en 1922. En Coupe de France, il prend une part prépondérante dans l'épopée rennaise, qui ne s'arrête qu'en finale, perdue face au Red Star. En demi-finale et en finale, devant le public parisien, le jeune gardien est héroïque. Tant et si bien que ses performances (…)

TITRE

Bruno Roux

Bruno Roux, le père de Nolan Roux, fait ses débuts de footballeur dans l'Oise, son département natal. Repéré à vingt ans par l'AS Beauvais, il y découvre la D2 et attire par ses qualités de buteur le regard du Paris Saint-Germain. Roux ne jouera que peu dans la capitale lors de la saison 1987-1988, avant d'être prêté l'année suivante à Rouen. Dans la foulée, il passe quatre ans au Havre, avec lequel il décroche une promotion dans l'élite. Étiqueté « joueur de D2 », il signe à Rennes en (…)

TITRE

Papakouli Diop

Jeune sénégalais de vingt ans, Papakouli Diop pose ses valises en Bretagne en 2004, après avoir évolué durant quelques années dans son pays. Doté d'un fort potentiel athlétique et d'un très bon jeu technique, Diop fait le bonheur de Landry Chauvin et de l'équipe réserve durant deux saisons, avant de rejoindre l'effectif professionnel en juin 2006, en même temps que Romain Danzé et Sylvain Marveaux. Après une petite apparition en équipe première lors de la première journée de Ligue 1, (…)

TITRE

Claude Arribas

Fils de l'entraîneur nantais José Arribas, c'est tout logiquement que Claude Arribas fait ses classes au FCN. Il évolue de 1969 à 1974 en équipe première, pour cinq années entrecoupées d'une saison en prêt au tout jeune PSG. Soumis à une rude concurrence sur son côté gauche, il finit par quitter la Loire-Atlantique pour Bordeaux, où il récupère une place de titulaire. Il reste deux saisons avec les Girondins. En 1976, il rejoint un Stade rennais qui vient de remonter en D1. Arribas (…)

TITRE

Bernard Larnicol

Défenseur finistérien, Bernard Larnicol profite d'un mouvement de grève engagé par une partie de l'effectif professionnel pour faire son unique apparition en Division 2 face à Lille. Originaire de Pont-l'Abbé, il évoluait alors avec l'équipe réserve au sein de la section amateurs. Une formation au sein de laquelle il retourne très rapidement avant de rentrer dans son Finistère natal par la suite.

TITRE

Jacky Paillard

Formé au Stade lavallois, Jacky Paillard passe ses cinq premières années professionnelles avec le club mayennais. En 1987, il est transféré à Toulouse, où il joue trois saisons supplémentaires en Division 1. Alors que le Stade rennais vient de remonter dans l'élite et cherche à se renforcer en vue du maintien, Paillard atterrit en Bretagne. En concurrence avec Bob Sénoussi et Yannick Guillochon, il joue une vingtaine de matchs, mais un imbroglio le pousse vers la sortie. Après quelques (…)

TITRE

Franck Gava

Formé à Nancy, Franck Gava a l'étoffe d'un prodige lorsqu'il débute en D1, à 16 ans seulement. Après avoir patiemment construit son début de carrière sous les couleurs lorraines, il explose à Lyon, où il est transféré en 1992. Il gagne dans le Rhône ses galons d'international après avoir attiré l'attention d'Aimé Jacquet, puis prend la direction du Paris Saint-Germain. Il ne reste qu'un an dans la capitale, mais y gagne les deux coupes nationales. Après un court passage à Monaco, il signe (…)

TITRE

Gilles Gallou

Originaire de Chartres, Gilles Gallou fait ses débuts professionnels sous les couleurs du RC Lens, dans les années 1970. Joueur polyvalent, il n'est pas toujours titulaire avec les « Sang et Or », mais reste jusqu'en 1983 dans le Pas-de-Calais. À cette date, Gallou rejoint le FC Rouen, qui comme le RC Lens évolue dans l'élite. Il y reste deux saisons, jusqu'à un certain 5 juin 1985. Ce jour-là, en barrage D1-D2, le FC Rouen affronte le Stade rennais pour sa survie dans l'élite. La place en (…)

TITRE

René Sergent

Né en Algérie, René Sergent débute sa carrière professionnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. À la sortie du conflit, il joue au Red Star en première division, club dont il fait les beaux jours. En 1947, direction la Bretagne et le Stade rennais, où il ne s'impose pas : lors de son unique saison avec les Rouge et noir, Sergent ne joue que sept matchs au milieu de terrain. Par la suite, il multiplie les clubs : Le Mans, Chateaubriant puis Cannes, avant de revenir en région parisienne (…)

TITRE

Nicolas Imbernon

Né à Port-de-Bouc, entre l'étang de Berre et la Méditerranée, Nicolas Imbernon débute pourtant sa carrière dans des clubs parisiens, en l'occurrence le Stade français puis le CA Paris. Après y avoir joué en deuxième division, il rejoint l'élite en signant au FC Metz en 1953. Durant trois ans, il reste en Lorraine, devenant un bon joueur du championnat de France. En 1956, il est recruté par le Stade rennais. Milieu de terrain, il est associé à René Gaulon durant trois saisons, et participe (…)

TITRE

René Izquierdo

Formé à l'Olympique lyonnais, René Izquierdo se fait une place chez les professionnels sous les couleurs de l'éphémère Entente Bagneaux-Fontainebleau-Nemours en deuxième division. Après un passage de quatre ans au Red Star, il rejoint le Stade rennais en 1978, quelques mois après que le club ait évité la liquidation judiciaire. Comme par exemple Guy Nosibor, Izquierdo fait partie des recrues censées relancer le Stade rennais. En défense centrale, il s'impose comme titulaire inamovible, (…)

TITRE

Serge Bauché

À défaut d'avoir pu faire carrière en équipe professionnelle, le Stade rennais a tenu une grande, très grande place dans l'existence de Serge Bauché. Rennais de naissance, il intègre à dix ans les équipes de jeunes du club rouge et noir. Il y côtoie notamment Jean Prouff, de trois ans son cadet, avec lequel il remporte la Coupe de France des espoirs en 1935. Bauché continue ensuite de jouer avec la section amateur, sans faire d'apparitions chez les pros. Après la Seconde Guerre mondiale, (…)

TITRE

Uwe Reinders

Uwe Reinders fait ses armes d'attaquant à Essen, sa ville natale. À la fin des années 1970, début des années 1980, il se fait connaître au Werder de Brême, et devient international ouest-allemand. À ce titre, il participe à la Coupe du monde 1982, mais reste dans l'ombre des Rummenigge, Littbarski ou Fischer qui emmènent la Mannschaft jusqu'en finale. En 1985, il quitte la RFA et rejoint Bordeaux, double champion de France en titre. En Gironde, il confirme sa réputation de chasseur de buts, (…)

TITRE

Serge Le Dizet

Avant de devenir une figure emblématique du FC Nantes, Serge Le Dizet a pendant longtemps été l'un des hommes de base de l'effectif rennais. Après ses débuts à Douarnenez puis à Quimper, il rejoint Rennes en 1982. Il joue très peu pendant trois ans, puis obtient du temps de jeu sur deux années de prêt à Quimper, alors en Division 2. Quand le Stade rennais est lui-même relégué en D2, Le Dizet y devient titulaire, sous la houlette de Raymond Keruzoré. D'abord milieu de terrain, il se fixe (…)

TITRE

Jacky Colin

Formé au FC Sochaux, Jacky Colin réalise l'essentiel de sa carrière sous les couleurs des Lionceaux. Titulaire inamovible durant plusieurs saisons au stade Bonal, il est recruté en 1988 par un Olympique lyonnais en pleine reconstruction. Promu de D2 en D1 à l'issue de la saison 1988-1989, il laisse un grand souvenir dans le Rhône. En 1991, il est recruté par un Stade rennais qui cherche à se maintenir en D1. Peine perdue avec une relégation en fin de saison. Colin reste au club encore (…)

TITRE

Georges Lamia

Né en Algérie, pied-noir, Georges Lamia naît à La Calle (aujourd'hui El Kala), près de la frontière tunisienne. Après des débuts à Bône, ce gardien de but débarque dans l'hexagone au milieu des années 1950, et rejoint l'OGC Nice. Après quelques apparitions en D1 lors de la saison 1956-1957, Lamia profite du départ de l'international Dominique Colonna à Reims pour hériter de la place de titulaire dans les cages niçoises. Il s'y impose rapidement, et Nice ne le regrette pas. En 1959, il est (…)

TITRE

Zdenko Kobešćak

Originaire de Croatie, Zdenko Kobešćak commence à jouer au football dans les champs. En 1957, à l'âge de quatorze ans, il entre au Dinamo Zagreb, qui deviendra le club de sa vie. Kobešćak y réalise sa formation et y débute chez les professionnels. C'est également avec le Dinamo que ce milieu de terrain gagne ses galons d'international yougoslave, avec deux sélections en 1963 et 1964. En 1967, après avoir gagné deux fois la Coupe de Yougoslavie, il quitte le Dinamo pour les voisins du NK (…)

TITRE

Éric Benoît

Formé au FC Sochaux, Éric Benoît est l'un des joueurs emblématiques de la formation franc-comtoise de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Débutant en pro dès la saison 1974-1975, il doit cependant attendre deux ans avant de devenir un membre régulier de l'équipe première du FCSM. Il y reste alors sept saisons avant de quitter son club formateur. Milieu défensif, il signe en 1983 à l'AS Monaco, où il reste titulaire deux saisons, puis rejoint l'Olympique de Marseille en 1985. (…)

TITRE

Léon Rossi

Léon Rossi est une figure emblématique de l'histoire de l'OGC Nice. Né et ayant grandi à Villefranche-sur-Mer, une ville adjacente à Nice, il débute dans le club local avant de rejoindre le Gym en 1941. Passé professionnel, il délaisse sa formation de menuisier pour se consacrer au football. Dans le même temps, il œuvre pour la résistance durant la guerre. Jusqu'en 1952, il joue dans les rangs de l'OGCN, et décroche au passage deux titres de champion et une Coupe de France avec la (…)

TITRE

Jean Goyer

Recruté alors qu'il évolue au FC Rouen, Jean Goyer dispute trois matchs de Division 2 avec le Stade rennais en 1978-1979. Palliant une absence du titulaire Alain Borne, cet attaquant bas-normand s'illustre en marquant l'unique but rennais lors d'un match nul concédé face à Angoulême. À l'issue de sa période rennaise, Goyer rentre en Normandie et plus précisément au CA Lisieux, le club de sa ville natale.