Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Défenseur originaire de Basse-Normandie, Alain Le Roulley évolue longtemps avec le Stade Malherbe de Caen, alors que celui-ci écume les divisions amateurs. En 1965, il rejoint le Stade rennais, mais évolue avec la section amateur, et ne fait que de rares apparitions en Division 1. Au total, Jean Prouff fait appel à lui à dix reprises en l'espace de trois saisons, et l'aligne aux postes d'arrière droit et d'arrière gauche. Alain Le Roulley quitte finalement le club en 1968 et retrouve le (…)
Né en Ille-et-Vilaine, Fabien Lemoine fait ses classes dans le Coglais puis à Fougères avant de rejoindre les équipes de jeunes du Stade rennais en 2000. Milieu de terrain défensif doté d'un bon sens du jeu vers l'avant et d'une grande qualité de passe, il progresse régulièrement jusqu'à devenir titulaire avec la réserve en CFA. Ses qualités lui permettent de signer un premier contrat pro d'un an en juin 2007. Peu utilisé au début de la saison suivante, il est lancé en janvier 2008 par Guy (…)
Milieu défensif originaire du Bénin, mais arrivé en provenance de Clermont, Mathieu Adeniyi n'aura jamais réussi à obtenir une vraie place de titulaire en réserve lors de son premier passage à Rennes, entre 2004 et 2007. Il quitte alors le club en juin 2007 pour rejoindre La Vitréenne, avant de revenir au Stade rennais trois ans plus tard, à l'été 2010. Au cours de cette saison, il évolue le plus souvent avec l'équipe C du Stade rennais, même s'il dépanne à quelques reprises en CFA pour (…)
Né à Rennes, Valentin Guinard débute à Mordelles avant de rejoindre l'école de foot du Stade rennais. Très endurant, à l'aise techniquement, il y fourbit ses armes de milieu défensif, montrant une belle progression. Mais, apparu à sept reprises avec l'équipe réserve lors de la saison 2006-2007, il ne parvient pas à convaincre les formateurs rennais de continuer à lui faire confiance, et quitte alors le club. Valentin Guinard rebondit alors à l'US Orléans, puis à Chartres, Luçon et (…)
Originaire de la Manche, David Voisin est formé au Stade rennais au début des années 1990. En 1995, il se fait une place en équipe première, et dispute quelques matchs de première division. Mais le milieu de terrain ne parvient pas à s'imposer, et ne disputera jamais plus de quatre matchs dans une même saison avec les pros. Après quatre années cantonné majoritairement en équipe réserve, Voisin part en 1998 pour rejoindre Châteauroux en D2. Quatre été consécutifs, il doit cependant de club : (…)
Originaire de région parisienne, Romuald Marie évolue au RC Strasbourg avant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais. Milieu de terrain offensif ayant reculé au poste de latéral droit, il est également ponctuellement replacé en défense centrale durant sa formation. Après avoir obtenu un contrat stagiaire pro, il est un titulaire régulier dans l'équipe réserve de Landry Chauvin puis Laurent Huard entre 2006 et 2008. Malgré une cinquantaine de matchs disputés en CFA, et quelques (…)
Arrivé au Stade Rennais à l'été 2005, cet attaquant explose lors de la saison 2006-2007 en marquant une quinzaine de buts avec la réserve. Vif, puissant, bon dribbleur et plutôt efficace, Lhadji Badiane signe alors un premier contrat professionnel de trois ans. En 2008, il va chercher du temps de jeu en Ligue 2, à Clermont Foot, où sa saison est porteuse d'espoirs, mais il ne parvient toujours pas à s'imposer à son retour en Bretagne. Après un second prêt à Dijon en 2010-2011, le Stade (…)
Révélation du début de saison 1998-1999 au Stade rennais, Fabrice Fernandes ne sera jamais parvenu à confirmer les espoirs placés en lui. Formé au club, il joue une trentaine de matchs en deux saisons sous les ordres de Paul Le Guen, mais marque le pas après des débuts en fanfare en équipe première. Prêté à Fulham, aux Glasgow Rangers et à Marseille en l'espace d'un an et demi, il est transféré à Southampton en décembre 2001. Il reste plusieurs années en Angleterre et parvient à s'y (…)
Attaquant antillais passé par Créteil et Niort, Lionel Nomer débarque au Stade rennais en 2005. Il reste deux ans au centre de formation, et fait quelques apparitions avec l'équipe réserve. Attaquant doté d'une bonne pointe de vitesse, il n'est néanmoins pas conservé par le club et rejoint le Stade lavallois. C'est ensuite dans les différents championnats amateurs que Nomer poursuit sa route. Du Poiré-sur-Vie à Romorantin en passant par Saumur, avec qui il joue contre le Stade rennais en (…)
Gardien de but, Romain Salin fait un bref passage dans les équipes de jeunes du Stade rennais, le temps de participer au parcours victorieux en Coupe Gambardella 2003. Il continue ensuite sa carrière en Ligue 2, mais souvent en tant que doublure, d'abord au Stade lavallois puis au FC Lorient. Prêté à Libourne, il gagne un peu en temps de jeu, puis devient finalement titulaire au Tours FC. En juin 2010, il choisit de s'exiler au Portugal, où il évolue dans divers clubs de première (…)
En 2007-2008, Benjamin Levacher a le statut de quatrième gardien du Stade rennais derrière Simon Pouplin, Patrice Luzi et Fabrice Catherine. Tonique et doué de très bons réflexes, il a alors régulièrement l'occasion d'intégrer le groupe pro, en raison des blessures récurrentes de Pouplin et Catherine. Pas suffisant néanmoins pour convaincre le staff technique de lui proposer contrat pro. Après avoir passé tout son début de carrière au Stade rennais, avec lequel il avait débuté à l'âge de (…)
Né à Janzé, Jean Lairy joue à Châteaubriant avant de rejoindre le Stade rennais. Ailier droit, il dispute quatre matchs de Division 2 en 1955-1956, mais reste dans l'ombre de Jean Louradour et Yves Legrand, titulaires du poste durant la majorité de la saison. Sacré champion de D2 au titre de ces quatre matchs, Lairy quitte ensuite le Stade rennais, et part jouer à l'US Le Mans.
Originaire de Créteil, Richard Soumah est recruté en 2000 par le Stade rennais, et intègre le centre de formation. Attaquant, il côtoie au sein de la génération 1986 les Gourcuff, Marveaux, Sow et autres Danzé. À 18 ans, en 2004, il n'est finalement pas conservé par le club, et part à Guingamp y terminer sa formation. C'est dans les Côtes d'Armor que Soumah fait l'apprentissage du professionnalisme, et débute en Ligue 2 en octobre 2005. Passé professionnel en fin de saison, il s'impose (…)
Originaire de la Nièvre, Robert Lamartine fait ses classes à l'AS Decize, dans son village natal, avant de rejoindre le prestigieux Stade de Reims. Après quelques saisons dans les rangs amateurs, il intègre l'équipe première en 1957. Coéquipier des Just Fontaine, Jean Vincent et autres Roger Piantoni, il récolte le doublé coupe - championnat dès 1958. La saison suivante, il participe même à la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, que le Stade de Reims perd face au Real Madrid (…)
Milieu de terrain originaire du Finistère, Claude Kerveillant fait son apparition dans l'effectif professionnel à l'automne 1977. Il évolue alors principalement en position de numéro 8 mais peut également jouer un cran plus haut, en numéro 10. Titulaire durant toute la saison 1978-1979, l'ancien joueur de la Stella Maris de Douarnenez évolue dans l'entrejeu en complément de Jean-Paul Rabier et Daniel Thoirain. À l'intersaison, les arrivées d'Houssaine Anafal, Patrick Rampillon et Luc (…)
Pascal Rousseau commence sa carrière dans l'agglomération parisienne, d'abord à Montreuil puis au tout jeune Paris FC. C'est d'ailleurs avec le PFC qu'il passe professionnel, et fait ses premiers pas de gardien de but en deuxième division. Il confirme ensuite à ce niveau avec Valenciennes, puis accède à la D1 avec le Racing Club de Paris, période pré-Matra. Il devient ensuite le remplaçant de Bernard Lama à Lille, puis est titulaire sous les couleurs de Laval durant deux ans. Recruté par (…)
Costarmoricain d'origine, Alexandre Le Berre évolue à Lamballe lorsqu'il est repéré par le Stade rennais. Recruté en 1947, il est titulaire à de nombreuses reprises lors de sa première saison à Rennes, côtoyant sur le front de l'attaque des joueurs comme Jean Grumellon, Jacques Cousin et Claude Paillère. Après avoir marqué six buts lors de ce premier exercice, il joue moins en 1948-1949, ne disputant que cinq matchs pour une seule réalisation. Il retourne alors au Stade lamballais, dans les (…)
Hervé Guermeur fait ses débuts d'attaquant à la Phalange d'Armor de Quimper, sa ville natale, à l'âge de onze ans. C'est là qu'il fait toute sa formation, malgré une petite parenthèse d'un an à Pluguffan. En 1967, à dix-huit ans, il rejoint le Stade rennais. Pendant cinq ans néanmoins, Guermeur ne fait que de rares apparitions en équipe première, se contentant de jouer avec la réserve. En 1971, il ne prend qu'une part modeste à la victoire du Stade rennais en Coupe de France, marquant (…)
Attaquant puissant, racé et efficace, Shabani Nonda est devenu en l'espace de deux saisons une véritable légende au Stade rennais. En 1998, celui-ci le recrute au FC Zürich moyennant 40 millions de francs. Une vraie affaire, sachant son apport dans le jeu et les 37 buts qu'il marquera en deux ans. Devenu l'un des meilleurs attaquants du championnat de France, il est transféré contre 21 millions d'euros à l'AS Monaco en juin 2000. Incontournable pendant trois saisons dans la Principauté, (…)
D'abord professeur de sport, Georges Gacon devient entraîneur d'athlétisme, spécialisé dans le demi-fond. Devenu entraîneur national dans les années 1980, il change d'environnement durant la décennie suivante en prenant en charge la préparation physique des équipes de France de handball. En 1999, il est contacté par le Paris Saint-Germain et fait ses premiers pas dans le football. C'est dans la capitale qu'il rencontre Philippe Bergeroo, qu'il suit à Rennes en juin 2002. Concepteur du test (…)
Originaire de Caudéran (ancienne commune, aujourd'hui partie de la ville de Bordeaux), Claude Paillère évolue au Mans au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Après une saison disputée au Havre, où il découvre la première division, il signe au Stade rennais en 1947. Positionné sur l'aile droite de l'attaque, au côté notamment de Jacques Cousin, il réalise une bonne saison sur le plan comptable, inscrivant notamment 17 buts dont un quadruplé face au Red Star. Pourtant, il quitte les Rouge et (…)
Formé au Stade rennais au sein d'une génération qui compte également Laurent Delamontagne, Yannick Le Saux ne réussira pas - contrairement à son coéquipier - à percer en professionnel avec les « Rouge et Noir », le club de son cœur. À défaut, c'est dans des clubs de D2 et de D3 qu'il se bâtit une solide réputation de buteur. Après des débuts en deuxième division à Guingamp, il évolue à Orléans, Laval, puis rejoint le Stade briochin en 1992. Il explose sous les couleurs costarmoricaines, et (…)
Andrés Fleurquin débute sa carrière au Defensor Sporting Club de Montevideo. Devenu international uruguayen, il part faire carrière en Europe en 1999, et signe à Sturm Graz. Au sein du milieu de terrain de l'équipe autrichienne, Fleurquin ne parvient pas réellement à s'imposer. Après deux saisons moyennes, il est prêté à Galatasaray où il remporte le titre de champion de Turquie et dispute la C1. En juillet 2002, le Stade rennais le recrute pour donner plus de poids à son milieu de terrain. (…)
Dominique Vaast fait ses débuts au haut niveau avec le Red Star, en deuxième division. Jeune gardien de but, il signe en 1979 au Stade rennais, où il devient la doublure de Claude Klimek, titulaire du poste depuis la saison précédente. Vaast joue d'abord peu, puis parvient à gagner sa place au cours de la saison 1980-1981. Il n'est cependant pas titulaire dans la durée au sein de l'équipe première. Dès la saison suivante, Vaast retrouve son rôle de numéro 2, cette fois derrière Jean-Noël (…)
Originaire de Guyane, Jean-Claude Darcheville arrive en métropole en 1995 pour signer au Stade rennais. Après deux saisons où il joue très peu (quatre titularisations en D1 en deux ans), il gagne en temps de jeu en 1997-1998 mais est ensuite prêté à Nottingham Forest. Non conservé par le club anglais, il rejoint le FC Lorient où il se révèle. Après deux saisons à plus de dix buts en D2, il monte en D1 et inscrit dix-neuf buts en 2001-2002 dans l'élite. Mieux, Darcheville joue un rôle (…)
Véloce attaquant formé à Troyes, Alain Borne y fait ses débuts en D1 à la fin des années 1970. En 1978, il rejoint le Stade rennais et y reste une saison. Positionné au poste d'ailier gauche, il est titulaire durant la quasi-totalité de la saison, alimentant ses avant-centres, Laurent Pokou puis Edin Sprečo en ballons. Sa saison est cependant relativement décevante, ne marquant que deux buts. Il est remplacé la saison suivante par Gérard Saliné, alors qu'il est parti à l'AS (…)
Rares sont les joueurs néerlandais à avoir porté le maillot rennais. Lorsque John Verhoek arrive au Stade rennais en janvier 2011, on pense évidemment à l'un de ses prédécesseurs, Erik van den Boogaard, qui avait laissé derrière lui un excellent souvenir en Bretagne. Mais Verhoek n'est pas « VDB » et peine à montrer qu'il a les qualités pour s'imposer en Ligue 1, lui qui sort tout juste de l'anonymat de la seconde division batave. Prêté dans son pays, en première division, avec l'ADO La (…)
Suédois d'origine gambienne, Mohamed Jallow-Mbye ne passe qu'un an en Bretagne, lors de la saison 2007-2008. Arrivé en provenance du club suédois d'Hammarby, ce milieu de terrain défensif n'aura pas convaincu. Durant sa saison à Rennes, il n'évolue que très peu en CFA, se contentant de matches avec les 18 ans Nationaux, et ne participe pas au triomphe rennais en Coupe Gambardella 2008. Après sa période bretonne, Mbye retourne en Suède. Après avoir joué à Kalmar, il fait ses débuts en D2 (…)
Ce jeune milieu défensif formé à Châteauroux est la surprise du mercato rennais 2009. Tongo Hamed Doumbia évoluait jusqu'alors avec la réserve castelroussine en CFA2, et n'avait fait son apparition avec les pros berrichons qu'une seule fois pour cinq petites minutes de jeu en Ligue 2. En arrivant en Bretagne, il signe un premier contrat professionnel de trois ans, avec l'objectif de faire son trou avec la réserve avant de prétendre à une vraie place dans l'effectif pro. Au cours de sa (…)
Véritable pépite de la formation rennaise, Désiré Doué est né en 2005 à Angers. Repéré dès son plus jeune âge, le milieu de terrain intègre son club formateur, le Stade rennais, alors qu'il a seulement 5 ans. Il y effectue toute sa formation, avant de signer le 14 avril 2022 son premier contrat professionnel pour une durée de deux ans. Il avait auparavant été convoqué à deux reprises dans le groupe de Bruno Genesio. Il prend part part à tous les matchs de préparation du Stade rennais lors (…)