Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Jérôme Lebouc est formé au Stade rennais après avoir débuté le football sous les couleurs de l'AS Vitré, sa ville natale. Non conservé en 2001, il revient alors à l'ASV puis, après un court détour à Pontivy, rejoint Marmande et le Sud-Ouest de la France. Repéré par le Pau FC, il fait ses débuts en National avec le club palois. Un championnat qu'il va écumer durant de nombreuses années, passant successivement sous les couleurs de Valenciennes, Croix-de-Savoie (où il n'est pas autorisé à (…)
Fils d'immigrés italiens, Victor Mosa démarre sa carrière de footballeur à l'US Marignane, avant de prendre la direction de l'AS Aixoise en 1963. Il joue ainsi durant trois saisons en seconde division avec l'équipe d'Aix-en-Provence, club qui se stabilise à l'époque, tant bien que mal, au deuxième échelon hexagonal. Fort de sa première expérience réussie du haut niveau, il pose ses valises en Bretagne à l'aube de l'exercice 1967-1968. Défenseur de métier, Jean Prouff n'hésite pourtant pas (…)
Présenté (à tort ?) comme un futur grand attaquant, Benjamin Moukandjo n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui en Bretagne. Arrivé en juillet 2007 au Stade rennais, il voit sa première saison gâchée par des blessures, et ne s'impose jamais en CFA. Prêté pour 2008-2009 en National, il tente à Sannois-Saint-Gratien de gagner en confiance et en temps de jeu. Après une expérience mitigée, il est laissé libre par le Stade rennais, et signe à Nîmes, en Ligue 2. Dans le Sud, il se révèle (…)
Passé par la TA Rennes, Georges Jazdzyk intègre la section amateur du Stade rennais au début des années 1960. Ce défenseur doit attendre la fin de la saison 1965-1966 pour faire ses débuts en équipe première, titularisé par Jean Prouff lors de trois des quatre dernières journées de championnat. La saison suivante, il fait son trou avec les pros, profitant des absences ponctuelles de Boutet et des replacements réguliers de Cédolin au milieu pour jouer de nombreux matchs en défense centrale. (…)
Joueur de niveau modeste, Guy David franchit rapidement les étapes qui le mènent vers une meilleure carrière comme entraîneur. Provençal d'origine, il mène son club de Saint-Raphaël en D3 après plusieurs montées successives, puis fait de même avec l'ES Fréjus. En 1987, il fait à Toulon le premier pas vers le monde professionnel. D'abord entraîneur-adjoint, il devient entraîneur principal lors de la saison 1992-1993. Après une année en D2 à Beauvais, il continue de faire ses preuves au (…)
Né d'un père mauricien et d'une mère française, Lindsay Rose grandit dans les quartiers sud de Rennes. Après des débuts au CPB Blosne, il intègre l'école de foot du Stade rennais en 2000, à huit ans. Il évolue sous les couleurs rouges et noires jusqu'en 2008, date à laquelle il fait ses valises pour la Mayenne. Avec le Stade lavallois, son ascension est rapide, au point de faire ses débuts en Ligue 2 dès avril 2010. Passé professionnel deux mois plus tard, il devient l'un des plus solides (…)
Défenseur central, Augusto César Belli Michelon - plus simplement surnommé César - se révèle au Brésil sous les couleurs de Portuguesa. Il intègre alors la Seleção et est finaliste de la Copa América en 1999. Cette même année, il fait le grand saut vers l'Europe et signe au Paris Saint-Germain. Dans la capitale, il ne fait pas d'étincelles et ne dispute qu'une dizaine de matchs en un an. En pleine fièvre sud-américaine, le Stade rennais le recrute lors de l'été 2000, pour plus de 5 millions (…)
Jacky Charrier passe professionnel au SCO Angers, club avec lequel il fait ses débuts en D1 lors d'une saison 1980-1981 qui se clôt cependant sur une descente. Après deux autres saisons en deuxième division où il se révèle comme un bon attaquant, il est transféré en 1983 au Stade rennais. Le club, qui vient de remonter dans l'élite, cherche à se renforcer offensivement. Charrier s'impose rapidement et soutient sur l'aile droite ses avant-centres Yannick Stopyra puis Mario Relmy. Après (…)
Passé par Bourg-Péronnas, Valence et Jura Sud, Jimmy Nirlo intègre le Stade rennais en 2006, à l'âge de 17 ans, pour y réaliser tardivement sa formation. Milieu défensif très physique, il progresse de façon régulière et sérieuse, attendant patiemment son heure en équipe réserve, avec laquelle il multiplie les titularisations. Sacré champion de France des réserves professionnelles en 2007, il signe finalement son premier contrat pro un an plus tard. Une promotion en forme de leurre, car (…)
Jean Gonzales est durant une saison et demie le gardien titulaire du Stade rennais. Né en Algérie, il fait ses débuts professionnels en région parisienne, jouant successivement au Red Star puis au CA Paris. Recruté par le Stade rennais en janvier 1945, il devient immédiatement titulaire, son poste n'ayant pas eu de n°1 fixe durant toute la première partie de saison. Il reste à Rennes jusqu'en 1946, avant d'être remplacé par Jacques De Montmarin. Pour sa part, il signe au Havre AC.
Né dans la Creuse, Marcel Mansat évolue à Puteaux, en région parisienne, avant d'être recruté par le Stade rennais. D'abord ailier droit, il recule progressivement sur le terrain pour occuper l'entrejeu, puis une place en défense en fin de carrière. Au fil des années, Mansat devient l'un des joueurs les plus fidèles du club dans l'après-guerre, restant de 1945 à 1953 sous les couleurs rouges et noires. Il dispute près de deux cent matchs avec le Stade rennais, et marque dix buts. Au passage, (…)
Formé au Stade lavallois, Loïc Lambert débute en Division 1 en 1985. Milieu de terrain de devoir, il reste cinq saisons avec le club mayennais avant de partir à l'AS Saint-Étienne après une ultime saison en D2. Dans le Forez, il joue moins, mais reste tout de même trois ans. En 1993, il est alors recruté par le Stade rennais de Michel Le Milinaire, qui cherche à remonter dans l'élite. Lambert s'impose de suite comme titulaire, devenant l'un des piliers de l'équipe, et joue un grand rôle (…)
Alors qu'il jouait étant jeune comme joueur de champ à Montgeron, en région parisienne, c'est une rencontre qui va changer le destin de Georges Hatz. Au hasard des matchs disputés par le club professionnel du FC Sète, le jeune francilien rencontre le portier international René Llense, qui devient son idole et son modèle. Passé dans les buts, Hatz se révèle être un excellent gardien, et attire le regard du prestigieux Red Star. Georges Hatz devient vite incontournable avec le club audonien, (…)
Christophe Meslin se révèle avec Pacy-sur-Eure, lors d'une saison de CFA où il marque 11 buts en 14 matchs. Recruté par le Stade rennais en 1998, il dispute quelques bouts de matchs la saison suivante avec les pros, sans avoir réellement sa chance. Il est ensuite prêté, d'abord une saison à Ajaccio, puis deux autres à l'OGC Nice. Ces prêts sont assez satisfaisants, Meslin terminant parmi les meilleurs buteurs de National puis de Division 2, mais ne convainquent pas le Stade rennais de lui (…)
Solide défenseur aux mensurations impressionnantes, Nikolay Iliev débute sa carrière professionnelles sous les couleurs du Levski Sofia. Il remporte plusieurs titres au sein d'une équipe qui joue les premiers rôles dans son pays. En 1989, alors que le bloc de l'Est s'effrite, Iliev rejoint l'Italie et signe en faveur de Bologne pour évoluer en Série A. Pour « Nikki », capitaine de la sélection bulgare, l'expérience est belle, mais se clôt sur une relégation à l'étage inférieur. Il rejoint (…)
Défenseur, Ronan Soisson ne joue que trois rencontres avec l'équipe fanion du Stade rennais, dont deux comme remplaçant, dans la deuxième partie de la saison 1978-1979. Auparavant, il avait évolué dans les équipes de jeunes du club, après avoir joué à l'AS Brestoise. Soisson arrête sa carrière à la suite de son passage au Stade rennais.
Yves Le Floch est un footballeur atypique. Lorsqu'il arrive au Stade rennais en 1966, en provenance de Saint-Brieuc, il est surtout un étudiant en médecine qui vient dans la capitale bretonne pour y réaliser son parcours universitaire. Il joue alors essentiellement avec les amateurs du club, mais est appelé tout de même trois fois par Jean Prouff pour des rencontres de première division. Le Floch aura ce statut jusqu'en 1974, disputant deux autres matchs dans l'élite au passage. En (…)
Enfant du pays, formé au club, Laurent Huard a longtemps fait figure de pilier dans l'effectif du Stade rennais. Il fait ses débuts professionnels à dix-sept ans seulement, lancé dans le grand bain par Raymond Keruzoré, et reste durant neuf ans sous les couleurs rouges et noires, étant de toutes les galères et de toutes les joies du club durant les années 1990. Ne rentrant plus dans les plans de Paul Le Guen, il quitte finalement le Stade rennais en 1999, et continue sa carrière à Sedan, (…)
Efficace buteur venu d'Israël, Isaac (dit « Vicky ») Peretz connaît les plus belles heures de sa carrière avec le Maccabi Tel-Aviv. En 1977, il réalise avec son équipe le doublé coupe-championnat, et est même sacré meilleur buteur de la Liga Leumit israélienne. International, il quitte finalement son pays en 1980, et rejoint le RC Strasbourg, sacré un an plus tôt champion de France. En deux saisons de D1, il marque quatorze puis treize buts. Malgré ces bonnes statistiques, il est transféré (…)
Kévin Bru, le frère de Jonathan (formé lui aussi au Stade Rennais et vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003), a effectué ses débuts « chez les grands » en 2006-2007. Pilier de l'équipe réserve, régulièrement appelé dans les équipes de France de jeunes, il est récompensé de ses progrès par la signature de son premier contrat professionnel en janvier 2007. En manque de temps de jeu, il est ensuite prêté successivement à Châteauroux puis à Clermont, en Ligue 2, afin de parfaire son (…)
Formé au Stade rennais, Maxime Brillault le quitte en 2002, alors qu'il est âgé de 19 ans. Ce défenseur central trouve ensuite un point de chute à Niort, puis à Orléans en CFA. En 2006, il passe professionnel en signant à Libourne Saint-Seurin et fait ses débuts en Ligue 2. Il joue alors trois saisons consécutives à ce niveau, avec Libourne puis à Amiens. Après un exil d'un an et demi en Belgique, il signe en janvier 2011 à Vannes, et fait donc son retour en Bretagne. Un come-back d'un an (…)
Ancien professionnel passé notamment par les Girondins de Bordeaux, Éric Guérit s'est longtemps destiné à la fonction d'entraîneur. Une fonction occupée une première fois lors de 7 matches alors qu'il était encore joueur de l'effectif bordelais. Coéquipier de Pierre Dréossi alors que les deux hommes évoluaient à Cannes, Guérit est appelé en janvier 2007 par le manager du Stade rennais, et occupe durant sept ans un poste de recruteur au sein du staff breton. Durant son parcours rennais, il (…)
Natif de Mayenne, Michel Sorin débute sa carrière de joueur professionnel à Laval, en 1980. Six ans plus tard, il quitte son département natal, transféré au Brest Armorique. Dans le Finistère durant trois ans, ce solide défenseur évolue au côté de Paul Le Guen, puis rejoint le Stade rennais en 1989, un club avec lequel il débute une longue histoire. Michel Sorin joue ainsi durant sept ans à Rennes, cumulant près de 200 matchs en D1 et D2, et connaissant deux accessions dans l'élite et une (…)
La présence de Jacques Niclause dans les annales du Stade rennais tient presque du hasard. À la toute fin de la saison 1959-1960, l'équipe première expérimente une pénurie de gardiens : le titulaire habituel, Jacques Rouillé, est blessé, tandis que son remplaçant Bernard Josse doit jouer un match capital avec l'équipe amateur. Dans l'urgence, le club engage Jacques Niclause, ancien du Racing Club de Paris, alors présent sur Rennes et libre de tout contrat. Il joue ainsi deux rencontres, à (…)
Originaire du Nord-Ouest de l'Allemagne, Udo Horsmann fait ses débuts professionnels avec le grand Bayern Munich. Coéquipier en défense de Franz Beckenbauer, il joue pendant huit saisons en Bavière, se taillant un beau palmarès. Champion d'Allemagne à deux reprises, il remporte surtout le titre de champion d'Europe en 1976, face à l'AS Saint-Étienne, puis la Coupe intercontinentale. Pour autant, Horsmann reste relativement discret dans l'effectif du Bayern, n'étant par exemple jamais (…)
Natif de Saint-Malo, Guy Rabstejnek joue pendant la guerre à l'USSM avant de rejoindre le Stade rennais en 1946. Frère de Joseph, qui porte en même temps que lui les couleurs rouges et noires, ce milieu offensif passe cinq saisons au Stade rennais, jusqu'en 1951. Il dispute plus de 80 matchs de première division et marque onze buts à son poste de milieu offensif. En 1951 et pendant deux ans, il part continuer sa carrière professionnelle avec l'AS Monaco en deuxième division. Il y dispute (…)
Bien avant Kim Källström, Andreas Isaksson, Erik Edman et Petter Hansson, Pär Bengtsson avait été le premier suédois à revêtir le maillot du Stade rennais, dans les années 1950. Après avoir débuté sa carrière à Halmstad, sa ville natale, il intègre Elfsborg, l'un des clubs majeurs du pays. En 1948, il est retenu pour participer aux Jeux olympiques de Londres. Il côtoie dans la sélection le trio composé de Gunnar Gren, Nils Liedholm et Gunnar Nordahl qui fera les beaux jours de l'AC Milan et (…)
Recrue surprise du mercato d'hiver 2008, le Zambien Felix Katongo s'annonce alors comme l'une des curiosités de l'effectif de Guy Lacombe. Suivi « depuis longtemps » (selon l'intéressé) par Pierre Dréossi, ce milieu de terrain de poche, « capable de jouer dans l'axe ou sur les côtés », tente alors de se faire un nom en Europe, après avoir écumé les championnats zambiens, sudafricains et angolais. Las, le joueur n'évolue qu'une seule fois avec les pros, lors d'un match de Coupe de la Ligue, (…)
Originaire de Marseille, Alain Rizzo effectue ses premiers pas au SO Caillols, dans la cité phocéenne, club qui révélera également Jean Tigana et Éric Cantona. Il est ensuite recruté par l'OGC Nice en 1966 et dispute quelques matches en première division, aux côtés de Marcel Aubour et de Charly Loubet notamment. Mais Nice descend en seconde division à l'aube de l'exercice 1969-1970, et il ne joue qu'une seule rencontre de championnat, avant de signer à Arles la saison suivante, équipe (…)
Alors qu'il évolue au Stade briochin, Patrice Carteron est déjà remarqué par le Stade rennais. Par un concours de circonstances, les deux parties se ratent, et Carteron passe finalement professionnel au Stade lavallois, avec qui il débute en D2. Recruté deux ans plus tard par le Stade rennais, il s'installe comme titulaire inamovible au poste d'arrière gauche. Défenseur de devoir, il dispute une centaine de matchs sous les couleurs rennaises, puis prend du galon en signant à l'Olympique (…)