Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Après avoir débuté à l'AS Strasbourg, Bruno Steck fait sa formation au FC Nantes. Il ne joue cependant que très peu chez les professionnels avec les Canaris, récoltant tout de même un titre de champion de France en 1977. Défenseur de devoir, Steck doit rejoindre Angers pour gagner une place de titulaire en D1 lors de la saison 1979-1980. En 1980 justement, il signe au Stade rennais et découvre la deuxième division. D'abord associé en défense centrale à Jean-Yves Kerjean, il termine la (…)
Attaquant formé à l'INF Vichy, Yves Mangione débute en professionnel au Stade rennais lors de la saison 1985-1986. Il ne dispute cependant que deux rencontres, une en Division et une en Coupe de France, puis fait rapidement ses valises. Il devient par la suite un bon attaquant de Division 2, après un détour par Annecy, sous les couleurs de Toulon, Bastia, Valenciennes et l'ASOA Valence. Entretemps, de 1994 à 1996, il a également sa chance dans l'élite, mais ne parvient pas totalement à (…)
Arrivé très tôt en provenance de Guingamp, Alain Doaré fait ses débuts en équipe première dès ses dix-sept ans, entrant en jeu à l'occasion d'un match de deuxième division. Cette apparition reste longtemps lettre morte, Doaré faisant ses classes dans les équipes amateurs du club avant d'être réincorporé chez les pros par Jean Vincent lors de la saison 1983-1984. Arrière gauche, Doaré prend le relai à ce poste de Dominique Marais et Udo Horsmann, repositionnés en défense centrale. Il restera (…)
Figure emblématique du FC Nantes, Bruno Baronchelli y dispute la majeure partie de sa carrière de joueur. Dans les années 1990, il se reconvertit comme recruteur, puis comme entraîneur-adjoint au Havre. En 2001, il devient à Lille l'adjoint de Vahid Halilhodzic, son ancien coéquipier au FC Nantes. Ensemble, Halilhodzic et Baronchelli œuvreront dans le Nord, mais aussi au Stade rennais lors de la saison 2002-2003, puis à Paris, à Trabzonspor et avec la sélection ivorienne. En juin 2011, il (…)
Né en Algérie, Émile Dahan débute sa carrière professionnelle durant la Seconde Guerre mondiale à l'Olympique de Marseille, club où il reste jusqu'en 1950. Défenseur, il est sacré champion en 1948. Par la suite, il continue sa carrière à Montpellier en deuxième division, puis à Strasbourg, où il obtient une montée dans l'élite. Lors de la saison 1953-1954, où il retrouve la D1, Dahan quitte le club alsacien à mi-saison, transféré au Stade rennais. Il n'y reste cependant que six mois. (…)
Après avoir commencé à jouer dans les rues de sa ville natale de Mascara, Mahi Khennane (qui deviendra vite « Mahi » tout court, ou par erreur « Khennane Mahi », lors de sa carrière) prend sa première licence au Gallia Club de Mascara, l'un des deux clubs de sa vie. Rapidement, ses qualités sautent aux yeux de ses entraîneurs, et Mahi est surclassé jusqu'en équipe fanion. En 1956, conseillé par son président - qui avait fait ses études de pharmacie dans la capitale bretonne - Mahi débarque (…)
Mariano « Victor » Gomez, frère d'Esteban, joue comme attaquant dans de nombreux clubs français après-guerre. Originaire d'Espagne mais né dans l'Orne, il débute en professionnel au Red Star, mais commence à se faire un nom avec le SCO Angers en Division 2. Gomez enchaîne ensuite les clubs, et se forge une jolie réputation d'attaquant de soutien, marquant notamment dix-neuf buts en deux saisons avec Saint-Étienne. Il revient ensuite en Normandie, via un an et demi passé à Rouen puis six (…)
Attaquant venu du CEP Lorient, Daniel Cavil dispute cinq matchs de Division 1 avec le Stade rennais en 1966-1967, profitant de l'absence d'un ailier droit titulaire. Titularisé à chaque fois, il alimente en ballons notamment Daniel Rodighiero ou Jean-Claude Darchen, mais ne marque pas de but. Après son passage chez les « Rouge et Noir », Cavil retourne au CEP, dans sa ville natale de Lorient.
Originaire de région parisienne, Robert Hennequin évolue au Stade de l'Est à Paris avant de rejoindre le Stade rennais pendant la Seconde Guerre mondiale. « Bibiche » (son surnom), est d'abord positionné milieu de terrain, mais devient rapidement un pilier de la défense stadiste durant près d'une décennie. Hennequin subit comme tout le club les turpitudes de la guerre, et doit même redescendre au niveau amateur pour la saison 1943-1944, lorsque des équipes fédérales sont instituées par le (…)
Velimir Naumović débute sa carrière sous la tunique de l'Étoile rouge de Belgrade, avant de rejoindre le club du HNK Rijeka (actuelle Croatie), où il passera neuf années et intègre brièvement l'équipe nationale de Yougoslavie. Il décide ensuite de tenter une nouvelle aventure en Belgique, et signe un contrat avec le Standard de Liège, club dans lequel évoluera un peu plus tard un autre joueur rennais très talentueux, Silvester Takač. En quatre années passées dans le plat pays, ce véritable (…)
Formé à Gueugnon, Steven Pelé dispute dès ses 17 ans un match en deuxième division. Recruté alors par le Stade rennais, il y termine sa formation, puis passe professionnel en 2001. Il doit cependant se contenter de la réserve, ne disputant aucun match officiel avec l'équipe première. Un prêt peu concluant au Mans n'améliorant pas son statut, il est transféré à Istres en janvier 2004. Dans les Bouches-du-Rhône, il fait ses débuts en Ligue 1, mais retourne rapidement à l'étage inférieur. (…)
Fils d'un ancien joueur de l'US Servannaise, Émile Legangnoux se met lui aussi à la pratique du football. Repéré par le Stade rennais alors qu'il joue au Drapeau de Fougères, il intègre une première fois le club à la fin des années 1940, et fait quelques apparitions en D1 sous la direction de François Pleyer. Dès 1949 pourtant, Legangnoux part dans l'Est pour y débuter sa carrière professionnelle. Il se fait une place de titulaire dans l'élite avec Strasbourg, mais reste ensuite trois (…)
Au tout début des années 1980, Malick N'Doye est le premier joueur de nationalité sénégalaise à évoluer avec les professionnels au Stade rennais. Décrit comme un attaquant puissant, il ne jouera que très peu de matchs, la plupart comme remplaçant, mais marque tout de même deux buts. En 1981, il rejoint un Stade Malherbe de Caen qui navigue en Division 3 et n'a pas encore goûté au professionnalisme. Il y reste quatre saisons, la dernière en deuxième division. Lorsque le club se (…)
Défenseur passé en préformation par l'INF Clairefontaine, Nicolas Isimat-Mirin rejoint le Stade rennais en 2007. Membre de la turbulente génération 1991, il n'est pas conservé à l'issue de son contrat aspirant, et quitte le club en 2009. Valenciennes flaire la bonne pioche et le recrute. En quelques mois, Isimat-Mirin fait son chemin vers l'équipe professionnelle. Il fait ses débuts en Ligue 1 en septembre 2010, passe pro quelques mois plus tard, et s'impose comme titulaire avec l'équipe (…)
Attaquant issu des rangs amateurs du club, Georges Bourdin joue durant un peu plus d'un an en équipe première, à la fin des années 1940. En onze apparitions, il marque pas moins de huit buts. Malgré ses excellents états de service, il ne s'impose pas, sans doute en raison d'une redoutable concurrence, où trône notamment l'international Jean Grumellon. Après novembre 1949, Georges Bourdin continue sa carrière professionnelle en deuxième division, d'abord sous les couleurs du CA Paris puis (…)
Paul Le Dren naît et grandit à Pont-l'Abbé, dans le Finistère sud. Après avoir joué dans le club local, il rejoint le Stade rennais à l'âge de 19 ans. Il fait d'abord ses classes avec les amateurs, ne disputant aucun match avec les professionnels pour sa première année, puis est intégré avec parcimonie dans le courant de la saison 1949-1950. La saison suivante, cet ailier gauche explose et gagne sa place de titulaire, s'installant en attaque aux côtés de Jean Grumellon, Jean Combot ou (…)
Avant de devenir président de la Ligue de Bretagne de football entre 2004 et 2008, Jean-Michel Bellat avait réalisé une belle carrière au niveau amateur, portant notamment le maillot du Stade rennais. En 1967, il fait même une courte apparition en Division 1, remplaçant Louis Cardiet lors d'un match disputé à Strasbourg. D'abord passé par la TA Rennes, il intègre les rangs du Stade rennais durant la saison 1960-1961 et évolue durant plusieurs saisons avec la section amateur, en CFA (…)
Arnaud Le Lann, à ne pas confondre avec son homophone (au Stade rennais entre 2002 et 2005) a été l'un des membres de l'effectif rennais au début des années 1990. Originaire du Morbihan, il joue à Quéven puis au FC Lorient, avant de faire sa formation au Stade rennais, qu'il rejoint à l'âge de 14 ans. Durant sa formation, il connaît ainsi les honneurs des sélections nationales de jeunes. Passé pro, Arnaud Le Lann ne parvient pas à acquérir une place de titulaire dans la durée. Il ne fait (…)
Erik van den Boogaard fait ses débuts avec le PSV Eindhoven en Eredivisie. Jeune attaquant, il peine à s'imposer, malgré neuf buts inscrits en championnat lors de la saison 1983-1984. Cédé au MVV Maastricht, il y trouve une place de titulaire, mais subit une descente en deuxième division en 1986 et n'évolue plus qu'à ce niveau. En novembre 1987, il réalise un essai concluant au Stade rennais, et se voit proposer un contrat. Sous les couleurs rouges et noires, van den Boogaard se mue en une (…)
Daniel Rodighiero débute sa carrière professionnelle au Red Star, club où il fait ses premières armes en Division 2 entre 1957 et 1964, avec une parenthèse à Caen lors de l'exercice 1960-1961. Jean Prouff, l'emblématique entraîneur breton, décèle alors en lui de rares qualités de buteur et décide de l'enrôler en 1964, alors qu'il vient lui-même de devenir l'entraîneur du Stade rennais. « Rodi » réalise une très belle première saison en Bretagne inscrivant 20 buts en D1. Il est également le (…)
Entraîneur de gardiens, ancien gardien lui-même, André Amitrano a rejoint le Stade rennais en novembre 2007, en remplacement de Christophe Lollichon parti à Chelsea. Amitrano, qui a connu Pierre Dréossi lorsque celui-ci était à l'AS Cannes, a réalisé l'ensemble de sa carrière sur la Côte d'Azur, avec toutefois un intermède à Guingamp où il avait suivi Alain Ravera. À son arrivée il retrouve donc la Bretagne, pour prendre la charge des gardiens du groupe professionnel. En juin 2009, il suit (…)
Natif de Rennes, Yves Boutet fait ses débuts à la Tour d'Auvergne à douze ans. Repéré par le Stade rennais, qu'il intègre en 1955, il en devient rapidement l'un des hommes de bases, avant de s'affirmer comme son capitaine emblématique. Défenseur de devoir, joueur régulier par excellence, il reste douze années au Stade rennais, et cumule près de 400 matchs officiels sous la tunique rouge et noire, record absolu dans l'histoire du club. Sommet de sa carrière la victoire en Coupe de France en (…)
Jeune attaquant, Gérard Tonnel connaît des débuts difficiles. Intégré à l'équipe du RCP-Sedan (éphémère fusion du RC Paris et du CS Sedan), il ne fait que de timides débuts en D1, avant de rejoindre les amateurs de Mouzon en 1969. Avec le petit club des Ardennes, Tonnel s'affirme. Il enquille les buts, tandis que son club monte lui rapidement dans la hiérarchie : issu de la division d'honneur, Mouzon atteint la D2 en 1971. Repéré par Troyes, le jeune attaquant continue de s'affirmer dans (…)
Après des débuts à la Stella Maris Douarnenez, Bruno Marin est formé au Stade rennais, où il arrive en 1979. Trois ans plus tard, il toque à la porte de l'effectif professionnel, mais il ne fait que de discrètes apparitions en équipe première durant deux ans, avant de gagner un peu en temps de jeu en 1984-1985. Pour autant, Marin ne s'impose pas sur le front de l'attaque, et quitte alors le club pour le SCO Angers. Il reste alors trois saisons dans le Maine-et-Loire, avant de jouer (…)
Repéré dans les rangs du Stade nazairien, Yves Audigane rentre au Stade rennais en 1958. Il doit cependant attendre plusieurs mois avant de faire ses débuts en équipe première, barré à son poste de gardien de but par Jacques Rouillé et Bernard Josse. Début février 1959, finalement, Audigane gagne le place de titulaire, et la tient jusqu'à la fin de la saison. Malheureusement, le jeune portier n'est pas suffisamment convaincant, et part l'été suivant à Bône, en Algérie française. Il y reste (…)
Milieu de terrain yougoslave, Spasoje Nikolić quitte rapidement son pays d'origine pour faire carrière à l'étranger. Joueur au SC Bogoljub d'Obrenovac pendant la guerre, il atterrit au RC Paris en 1945 et y débute son parcours professionnel. Avec les Ciel et Blanc, il remporte la Coupe de France en 1949, puis rejoint l'Italie pour deux saisons sous les couleurs de Venise. Close sur une relégation, sa période italienne s'achève en 1951. Nikolić finit par revenir en France, et signe au Stade (…)
Gardien de but malouin, Jean-Claude Boulain signe au Stade rennais en provenance de Dinan. Troisième gardien du club derrière Jean-Claude D'Arménia et Gilbert Robin en 1963-1964, il a l'occasion de jouer deux matchs de Division 1 ainsi qu'une rencontre de Coupe Drago. Avec quatorze buts encaissés en l'espace de trois matchs, son bilan parle de lui-même. Boulain part ensuite jouer à l'AJ Auxerre, alors amateur, en Bourgogne.
Passé par le SCO Angers, Anthony Réveillère est repéré par le Stade rennais qui le recrute peu avant ses 17 ans pour intégrer le centre de formation. Après un an et demi avec les équipes de jeunes, il fait ses débuts en Division 1 en février 1998. C'est le début d'une riche carrière professionnelle. Réveillère dispute cinq années pleines sous les couleurs du Stade rennais, et en devient l'une des pièces essentielles en défense. Désireux d'évoluer, il est prêté avec option d'achat pour six (…)
Briochin de naissance, Jacques De Montmarin débute sa carrière professionnelle au Mans durant la Seconde Guerre mondiale. Une première fois obligé de jouer à Rennes en 1943, alors que les équipes professionnelles rennaises et mancelles sont réunies par le régime de Vichy sous le nom « d'équipe fédérale Rennes-Bretagne », il retourne ensuite au Mans, fait un passage par Reims, puis revient en 1946 au Stade rennais. Prenant le poste de gardien de but titulaire, il ne connaît pas des débuts (…)
Attaquant formé à Amiens, Stanislas Dombeck découvre le haut-niveau sous les couleurs du Stade français, d'abord en Division 2, puis dans l'élite. En 1956, le Stade rennais choisit de le recruter. Tout juste remonté en D1, le club l'intègre à sa ligne d'attaque, aux côtés notamment de Khennane Mahi, José Caeiro ou Antoine Cuissard. Après une première saison mitigée, Rennes retourne en D2. Dombeck va y exploser, marquant pas moins de dix-sept buts, faisant oublier le départ de Caeiro, et (…)