Stade Rennais Online

Club

TITRE

Stéphane Mahé

Formé à l'AJ Auxerre, Stéphane Mahé lance sa carrière avec le club bourguignon, et y dispute même une demi-finale de Coupe UEFA. En 1995, juste avant qu'Auxerre ne réalise le doublé coupe-championnat, il est transféré au Paris Saint-Germain. Mahé ne perd pas tout dans l'affaire, puisqu'il participe au parcours victorieux des Parisiens en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, sans jouer la finale toutefois. Il ne reste pas dans la capitale, et signe au Stade rennais à l'été 1996. Perturbé (…)

TITRE

Le stade

Infos et photos du Roazhon Park, ancien stade de la Route de Lorient.

TITRE

Bruno Genesio

Pur produit de l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio arrive à Rennes en 2021. Deux ans après la fin de son aventure dans le Rhône en tant que coach principal, le technicien revient d’une expérience en Chine, marquée par la pandémie. En mars 2021, Nicolas Holveck et Florian Maurice choisissent Genesio pour succéder à Julien Stéphan, démissionnaire surprise après une série de mauvais résultats. Initialement désireux de ne prendre une équipe qu’à l’été 2021, Bruno Genesio accepte de relever le (…)

TITRE

Abdoulaye Sané

Attaquant polyvalent, capable d'évoluer dans l'axe ou sur un côté, Abdoulaye Sané arrive au Stade rennais en juillet 2011 après y avoir réalisé un essai quelques mois auparavant. Originaire du Sénégal, il jouait auparavant à l'AS Douanes, club de Dakar évoluant en première division. Signant un contrat de trois ans, il débute avec la réserve. Rapidement, ses qualités de puissance et d'adresse lui permettent d'empiler les buts en CFA2. Des performances qui lui ouvrent les portes d'une (…)

TITRE

Guy Stéphan

Avant de réaliser une bonne carrière d'entraîneur, Guy Stéphan est un bon joueur de deuxième division. Originaire des Côtes d'Armor, il fait ses débuts à ce niveau avec Guingamp, avant de rejoindre le Stade rennais en 1980. Avec les « Rouge et Noir », celui qui est alors alternativement numéro 9 ou numéro 10 réalise une saison moyenne, et finit par rejoindre Le Havre un an après son arrivée. Guy Stéphan, après deux saisons en Haute-Normandie, joue encore quatre ans en D2, avec Orléans puis (…)

TITRE

Henri Guérin

Bien que né dans la Marne, Henri Guérin grandit à Rennes. C'est là qu'il tape ses premiers ballons, lors de parties improvisées avec les autres jeunes de la ville, place du Champ-de-Mars ou place Sainte-Anne. Logiquement, ces matchs finissent par se prolonger sous les couleurs des clubs locaux. Guérin intègre la TA Rennes, où il passe toute sa jeunesse, et développe également son goût pour l'athlétisme. Pendant la guerre, il expérimente une première fois le haut-niveau en intégrant l'équipe (…)

TITRE

La victoire en Coupe de France en 1965

Après deux finales perdues en 1922 et 1935, le Stade Rennais remporte enfin sa première Coupe de France...

TITRE

Devis Epassy

Gardien de but au physique massif, Devis Epassy est originaire de région parisienne. Lorsqu'il est recruté par le Stade rennais, il évolue le week-end au Paris FC, tout en passant ses semaines en préformation à l'INF Clairefontaine. En 2008, il rejoint le centre de formation du Stade rennais pour y poursuivre sa progression, et signe un contrat stagiaire à l'été 2011. Gardien titulaire de la génération 1993, il reste durant cinq années au Stade rennais, jusqu'à atteindre le groupe CFA2, (…)

TITRE

Pierre Lemonnier

Recruté par le Stade rennais en juin 2003 alors qu'il jouait au milieu de terrain, Pierre Lemonnier a progressivement reculé en défense au cours de sa formation. Que ce soit en charnière centrale (son poste de prédilection) ou sur le flanc droit de la défense rennaise, il convainc ses éducateurs par sa persévérance et sa rigueur, alors qu'il ne faisait pas partie à l'origine du centre de formation. Lemonnier obtient un contrat stagiaire en juin 2011 avec l'ambition de s'imposer en CFA2, ce (…)

TITRE

Le centre d’entraînement

Présentation et photos du centre d'entraînement Henri Guérin, centre d'entraînement du Stade Rennais...

TITRE

Olivier Sorlin

Fidèle parmi les fidèles, Olivier Sorlin est pendant huit ans l'un des cadres de l'effectif rennais, jouant plus de 200 matchs sous les couleurs rouges et noires. Milieu polyvalent et capable de jouer des deux pieds, le natif de Saint-Étienne est formé à Valence avant de se révéler sous les couleurs de Montpellier. Comme de nombreux autres joueurs héraultais, il profite de la connexion entre le Stade rennais et le Montpellier HSC pour rallier la Bretagne en décembre 2001. Milieu offensif à (…)

TITRE

Palmarès

Trois Coupes de France remportées, mais le plus beau reste à écrire...

TITRE

Stéfan Ziemczak

Comme beaucoup de Français d'origine polonaise, Stéfan Ziemczak grandit dans le Nord-Pas-de-Calais, à l'ombre des terrils dans les régions minières. Comme beaucoup, il fait ses débuts professionnels au RC Lens, club avec lequel il découvre la Division 1 au milieu des années 1950. Très bon milieu de terrain, il fait rapidement son trou dans l'équipe artésien, et tape même à la porte des Bleus. En 1959, finalement, Ziemczak est recruté par le Stade rennais. Il devient durant quatre saisons (…)

TITRE

Jean-Yves Kerjean

Repéré par le Stade rennais à l'Arzelliz Ploudalmézeau, Jean-Yves Kerjean débarque de son Léon natal au milieu des années 1970. Il obtient immédiatement un peu de temps de jeu en D1, mais s'affirme réellement à partir de la saison suivante, en D2. Inamovible défenseur central durant cinq saisons, Kerjean accompagne fidèlement le club durant les heures les plus noires de son histoire, survivant à une menace de liquidation judiciaire, puis participant à son renouveau. Associé dans l'axe à (…)

TITRE

John Mensah

« Solide, rigoureux, puissant » : c'est en ces termes que Jean-Joël Perrier-Doumbé définit John Mensah à son arrivée en Bretagne. International ghanéen, il rejoint Rennes en prêt fin janvier 2006 pour stabiliser une défense alors souvent dépassée. Le « Roc de Gibraltar » (son surnom) fait très vite ses preuves, et gagne l'amour du public rennais. Une adaptation éclair qui convainc très vite le Stade rennais de lever son option d'achat, avec la signature d'un contrat de trois ans à la clé. (…)

TITRE

Nayef Aguerd

Né et formé au Maroc, Nayef Aguerd est d’abord proche de rejoindre l’Europe en arrivant à Valence. Mais, le transfert rendu impossible notamment au vu de la situation du club espagnol, le défenseur rentre au Maroc et s’engage avec le FUS Rabat. Plus aguerri, il rejoint finalement Dijon en 2018, où il s’adapte peu à peu. En 2020, Rennes et Florian Maurice misent sur Aguerd, attendu initialement comme concurrent de Daniele Rugani arrivé en prêt, destiné à être le titulaire au côté de Damien Da (…)

TITRE

Gaëtan Laborde

Après un début d’année 2021 plein, Gaëtan Laborde arrive en fin de mercato au Stade rennais, pour étoffer un effectif déjà bien garni offensivement. Formé à Bordeaux et prêté à plusieurs reprises, le buteur a franchi un cap au MHSC, où son association avec Andy Delort a fait des ravages. Arrivé à Rennes pour 15 millions d’euros, Laborde vient jouer l’Europe, et amener un état d’esprit de guerrier, qui ne tarde pas à se matérialiser auprès de l’effectif. Durant sa première partie de saison, (…)

TITRE

Florian Maurice

Pur produit lyonnais, Florian Maurice y débute sa carrière de joueur, mais aussi de recruteur lorsqu’il raccroche les crampons. De 2009 à 2014, il est l’oeil de l’Olympique Lyonnais au point de devenir le directeur du recrutement en cinq années. En 2020, le Stade rennais se sépare d’Olivier Létang et nomme Nicolas Holveck en tant que président exécutif directeur général. Désireux d’un élément chargé du sportif, Holveck recrute Florian Maurice à Lyon au cours de la pandémie. A Rennes, Maurice (…)

TITRE

Stéphane Ziani

Né dans l'agglomération nantaise, c'est logiquement que Stéphane Ziani est formé à l'école du FC Nantes. Milieu offensif de poche, il fait ses débuts lors de la saison 1991-1992, et obtient rapidement un temps de jeu conséquent. Prêté à Bastia, il ne participe pas au titre de champion acquis par le club nantais en 1994-1995. Transféré par la suite au Stade rennais, il est titulaire pendant la saison 1995-1996 au milieu de terrain, et ses performances lui attirent les faveurs des Girondins (…)

TITRE

Brandon Soppy

Après des premières années passées en banlieue parisienne, Brandon Soppy rejoint le Stade rennais en 2017 et y suit son cursus de formation, au poste de latéral droit. Plus jeune que Sacha Boey et Lorenz Assignon, il vient pourtant s’immiscer dans la concurrence, et devient lors de la saison 2020-2021 la doublure d’Hamari Traoré. Barré par le capitaine et à un an de la fin de son contrat, il décide de quitter Rennes pour Udinese, en Italie. Avec Rennes, il sera apparu à 11 reprises.

TITRE

Dogan Alemdar

Inconnu du grand public, Dogan Alemdar est un recrutement pour l’avenir en 2021. A 18 ans, il ne justifie que d’une demi-saison chez les pros avec Kayserispor quand il arrive pour 3,5 millions d’euros au Stade rennais. Numéro 3 dans la hiérarchie derrière Alfred Gomis et Romain Salin, l’international espoirs turc dispute son premier match en coupe de France le 2 janvier 2022 face à Nancy, l’équipe étant décimée par le covid. En première partie de saison, Alemdar ne joue qu’avec la réserve à (…)

TITRE

Jonas Martin

Milieu relayeur de qualité, Jonas Martin est une valeur sûre de Ligue 1 lorsque Rennes le recrute en 2019. Longtemps sous les couleurs de Montpellier puis à Strasbourg après un passage plus contrasté au Bétis Séville, l’imposant milieu défensif s’est fait une place dans le paysage de la première division. Auréolé d’une Coupe de la Ligue avec le RCSA, il quitte l’Est pour l’Ouest de la France pour jouer l’Europe, mais son aventure à Rennes tourne vite au cauchemar. Touché à la cuisse, il (…)

TITRE

Patrick Brulez

Après avoir fait ses débuts de footballeur dans sa ville de Cholet, Patrick Brulez fait l'essentiel de sa carrière avec le SCO Angers. Pilier défensif de l'équipe angevine pendant huit ans, « Papi » est aussi bien présent dans les hauts que dans les bas, aussi bien lorsque le club est relégué par deux fois en D2 que quand il se classe quatrième de D1 ou qu'il est sacré champion de France de deuxième division. En 1980, il quitte finalement le SCO et atterrit à Tours, où il joue deux saisons (…)

TITRE

Clément Grenier

Pur produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, Clément Grenier est de la génération 1991, une des plus prometteuses censée succéder aux années dorées du club du Rhône, multiple champion de France dans les années 2000. Coïncidant avec l’avènement du Paris Saint-Germain version Qatar, les choses ne se passent pas comme prévu, mais Grenier se démarque au milieu de terrain, jusqu’en 2016-2017. La concurrence se fait plus rude, et un prêt à Rome est conclu, sans grand succès. Le (…)

TITRE

Frank Julienne

Originaire de région parisienne, Frank Julienne débute la pratique du football à Garges-les-Gonesse puis à Sarcelles, avant d’être recruté par l’ES Troyes en décembre 2004. Un peu moins de trois ans plus tard, c’est le Stade rennais qui vient l’engager. Rapidement, il montre ses qualités. Meilleur buteur rennais en 16 ans Nationaux en 2007-2008, il est surclassé la même année avec les 18 ans, et dispute un bout de match lors du parcours victorieux en Coupe Gambardella. Les saisons (…)

TITRE

Damien Da Silva

Loin du parcours linéaire du joueur de foot professionnel, Damien Da Silva a connu pas mal de bas avant de toucher le haut des divisions françaises. Défenseur rugueux et athlétique, il doit quitter ses Girondins de Bordeaux pour s’imposer ailleurs, à Niort, Châteauroux, Rouen, Clermont, puis Caen avec qui il connait la Ligue 1, et s’installe dans le paysage du ballon rond en France. Valeur sûre sans paillettes, Da Silva est le fameux « bon coup » du mercato rennais à l’été 2018, arrivé libre (…)

TITRE

Birger Meling

Arrivé au coeur d’un mercato ambitieux, Birger Meling est le fameux « bon coup » du marché des transferts rennais en 2021. Faitout Maouassa parti à Bruges, Florian Maurice mise sur le latéral gauche de Nîmes, sortant d’une saison très aboutie avec son club, relégué en Ligue 2. Expérimenté, Meling arrive donc pour concurrencer Adrien Truffert, en pleine émergence. Et dès le début de la saison, Bruno Genesio choisit de faire confiance au Norvégien plutôt qu’au Français, blessé aux adducteurs (…)

TITRE

Yassine Jebbour

Passé par l'INF Clairefontaine, Yassine Jebbour s'est rapidement imposé dans les équipes de jeunes du Stade rennais, son club formateur. Rapidement surclassé, il signe son premier contrat professionnel peu avant ses 18 ans. Ancien milieu de terrain replacé à un poste de latéral droit au cours de sa formation, Jebbour devient un élément indispensable du dispositif de Laurent Huard en CFA, et se fait petit à petit sa place dans le groupe professionnel. Débutant en Ligue 1 en décembre 2010 (…)

TITRE

Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

Bien que récemment créée, la Coupe de la Ligue a une certaine importance, du fait de la qualification européenne accordée à son vainqueur. Depuis la saison 1994-1995 et la première édition “régulière” de cette compétition (disputée jusque là de façon épisodique en période estivale), le Stade Rennais n'a malheureusement jamais trop brillé, si l'on excepte une demi-finale disputée en 2002, et la finale perdue en 2013 contre Saint-Étienne.

TITRE

Steven Nzonzi

C’est un parcours des plus atypiques que celui de Steven Nzonzi. Révélé en Premier League avec Stoke City, le milieu de terrain se fait davantage connaitre du public français sous les couleurs du FC Séville, mais surtout de l’Equipe de France. Didier Deschamps lui ouvre les portes des Bleus au vu de son statut au sein du club espagnol, et Nzonzi fait partie de la belle épopée des Bleus en 2018. Sacré champion du monde, le milieu défensif arrive donc avec un statut énorme au Stade rennais, un (…)