Stade Rennais Online

Club

TITRE

Paul Nardi

Originaire de Vesoul, Paul Nardi est formé à l'AS Nancy-Lorraine, qu'il intègre à l'âge de douze ans et où il s'affirme comme l'un des meilleurs espoirs français à son poste. Régulièrement appelé en sélection tricolore dans sa catégorie d'âge, il participe ainsi à la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011, en compagnie de Tiémoué Bakayoko. À Nancy, Paul Nardi se révèle lors de la saison 2013-2014, lors de laquelle il devient titulaire dans les buts de l'ASNL en Ligue 2, et obtient la (…)

TITRE

Pierre Houssou

Joueur aux origines béninoises, Pierre Houssou est né et a grandi dans l'agglomération rennaise. Passé durant six ans sous les couleurs de l'OC Cesson, il rejoint le Stade rennais sur le tard, en 2008, l'année de ses 12 ans. Milieu de terrain travailleur, il se fixe dans un rôle défensif, où la concurrence est toujours rude dans les équipes du centre de formation du Stade rennais. Au fil des années, il réussit néanmoins à passer les échelons successifs jusqu'au groupe espoir. Néanmoins, il (…)

TITRE

Aboubacar Magnora

Originaire de région parisienne, passé par le Paris FC durant sept ans, Aboubacar Magnora a eu la chance de passer dans les rangs de l'INF Clairefontaine, avant de rejoindre le Stade rennais en 2011. Arrière droit de formation, le francilien a su progresser depuis son arrivée en Bretagne, profitant de la concurrence à son poste avec Alexandre Leroyer. En 2014, après trois saisons à Rennes, il atteint ainsi le groupe espoirs, et fait ses premières apparitions avec la réserve. En 2014-2015, (…)

TITRE

Antoine Le Gall

La tête et les jambes : arrivé au Stade rennais peu avant ses 14 ans, Antoine Le Gall est la preuve que l'on peut conjuguer sport de haut niveau et de brillantes études. Originaire de Rennes, passé durant plusieurs années sous les couleurs de l'OC Cesson, ce défenseur est parvenu progressivement à grimper les échelons jusqu'à atteindre le groupe espoirs à l'été 2014. En parallèle, ce brillant élève décroche son baccalauréat mention très bien (près de 19 de moyenne) avec un an d'avance, et (…)

TITRE

Jean-Joël Perrier-Doumbé

Très peu utilisé à Auxerre, son club formateur, Jean-Joël Perrier-Doumbé décide de s'engager dans une nouvelle aventure sous les couleurs rouges et noires en 2004. Pris en grippe par le public rennais, cet international camerounais éprouve quelques difficultés à enchaîner les prestations de bon niveau. Malheureusement pour lui, durant la saison 2005-2006, une blessure intervient alors qu'il commençait à retrouver une certaine qualité de jeu. Il se fait alors chiper sa place par un autre (…)

TITRE

Arthur N’Jo Léa

En arrivant aux portes du football professionnel, Arthur N'Jo Léa perpétue une longue tradition familiale. Son grand-père Eugène fut une figure emblématique du football camerounais, un brillant attaquant de l'AS Saint-Étienne et l'un des créateurs de l'UNFP ; quant à son père, William, il joua notamment au Brest Armorique, au PSG et à Lens, dans les années 1980. Arthur, lui, arrive au Stade rennais à l'été 2014, pour en intégrer l'équipe réserve. Contrairement à la plupart de ses (…)

TITRE

Guillaume Le Boëdec

D'ascendance bretonne, Guillaume Le Boëdec nait pourtant en région parisienne, à Cergy-Pontoise. Il évolue d'ailleurs à Saint-Maur-des-Fossés lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en 1954. Alors que le club végète alors en deuxième division 2, Le Boëdec est bombardé titulaire en défense, associé à René Billon et Jacques Poulain. Concurrencé la deuxième saison par Yves Toupel et un jeune débutant nommé Yves Boutet, il dispute une vingtaine de matchs et contribue au titre de champion de (…)

TITRE

Marcel Aubour

Marcel Aubour est l'un des grands gardiens de l'histoire du football français. Passé professionnel à Lyon au tout début des années 1960. Il y devient titulaire en Division 1 dès 1962, puis intègre l'équipe de France en 1964. Avec les Bleus, il dispute la Coupe du monde 1966, sous les ordres de l'ancien rennais Henri Guérin. Cette année 1966 le voit également changer de club, puisqu'il passe de Lyon - où il aura inauguré son palmarès d'une victoire en Coupe de France, en 1964 - à Nice, (…)

TITRE

Mikaël Silvestre

Mikaël Silvestre intègre à seize ans le centre de formation du Stade rennais. Après deux ans et demi dans les équipes de jeunes, il fait ses débuts en équipe première en mars 1996. La saison suivante, il se fait petit à petit une place chez les pros, puis est titulaire sur le côté gauche de la défense durant toute la saison 1997-1998. Pourtant, comme le milieu de terrain Ousmane Dabo qui s’affirme en même temps que lui, Silvestre reste sous contrat stagiaire. Quand le Stade rennais finit (…)

TITRE

Simon Pouplin

Choletais d'origine, Simon Pouplin est formé au Stade rennais. Dans l'ombre de Florent Chaigneau durant sa formation, il fait partie du groupe vainqueur de la Coupe Gambardella 2003, mais ne joue pas la finale. À l'inverse du Vendéen, Pouplin ne rate cependant pas le virage qui sépare le football de jeunes du football professionnel. Progressivement, Pouplin dépasse Chaigneau dans la hiérarchie, et s'installe comme doublure d'Andreas Isaksson. À l'image d'une grosse performance réussie début (…)

TITRE

Thierry Robert

Originaire de la Réunion, Thierry Robert est formé au Stade rennais au début des années 1980. Milieu défensif ou défenseur central, il intègre progressivement l'équipe première alors que celle-ci fait l'ascenseur entre D1 et D2, sans parvenir réellement à s'imposer. En 1986-1987 il est finalement prêté à La Roche-sur-Yon (D2) pour gagner en temps de jeu, et devient titulaire dans la défense centrale rennaise la saison suivante, associé à Imre Garaba. Peu convaincant, il est transféré en (…)

TITRE

Abdeslam Ouaddou

International marocain, Abdeslam Ouaddou est formé à Nancy. Après avoir fait ses armes avec les pros durant trois saisons en Lorraine, il est transféré à Fulham, mais ne s'y impose pas. En quête d'un patron pour sa défense, le Stade rennais se fait prêter le défenseur en 2003-2004, avant de l'engager définitivement. Régulièrement critiqué pendant son séjour rennais du fait de nombreuses erreurs défensives, il est définitivement relégué sur le banc de touche par une blessure et surtout par (…)

TITRE

Jonathan Nanizayamo

Attaquant d'origine burundaise, Jonathan Nanizayamo débute le football à l'âge de 6 ans au Tours FC, le club de sa ville natale. Il y reste durant neuf ans, période qui se termine par deux années de préformation, en internat, au pôle espoirs de Châteauroux. Pisté par le Stade rennais, il intègre son centre de formation en 2006. Attaquant de grande taille, très longiligne, il ne parvient pas à convaincre ses éducateurs d'aller au-delà de ses trois années sous contrat aspirant, à l'instar d'un (…)

TITRE

Stjepan Matić

En novembre 1976, le Stade rennais recrute le Yougoslave Stjepan Matić pour pallier au départ du Marocain Houssaine Anafal, victime du mal du pays. Passé par plusieurs clubs allemands et néerlandais, Matić ne s'imposera jamais en Bretagne, incapable de s'adapter à son nouveau club. Peut-être est-ce parce que ce milieu de terrain pensait avoir signé... au Stade de Reims avant de débarquer à Rennes. Toujours est-il qu'après deux petits matchs de Division 1 disputés (dont un comme titulaire), (…)

TITRE

Francis Leseignoux

Pourtant originaire de Cancale, Francis Leseignoux mettra bien des années avant de défendre les couleurs du Stade rennais. Pendant la guerre, il passe professionnel au Mans, où il réalise tout son début de carrière. Après un passage de trois ans à Alès, il joue une saison à Monaco. En 1951, il signe finalement au Stade rennais, et prend place en défense, aux côtés notamment de Maurice Sellin et Justo Nuevo. Son passage à Rennes ne dure cependant pas, Leseignoux partant au mois de novembre (…)

TITRE

L’histoire du Stade Rennais

Né le 10 mars 1901, le Stade Rennais continue d'écrire les plus belles pages de son histoire aujourd'hui en terminant 4ème du Championnat de France 2004-2005, sa meilleure place jamais obtenue...

TITRE

Johann Ramaré

Né à Rennes, Johann Ramaré fait ses débuts à la JA Mordelles, puis rejoint le centre de formation du Stade rennais. Il reste pendant neuf ans au club, jusqu'à parvenir avec la réserve en CFA. Non conservé par le club en 2006, il rejoint alors l'US Boulogne en National. Avec le club du Pas-de-Calais, Ramaré obtient une première promotion en Ligue 2 en 2007, puis une seconde en Ligue 1 en 2009, sous les ordres de Philippe Montanier. Clin d'œil du destin, il dispute le premier match de L1 de (…)

TITRE

Lamine Diatta

Lamine Diatta débute en professionnel au Toulouse FC. Après une saison de D1, il est recruté en juin 1999 par Marseille, mais ne reste que très peu dans la cité phocéenne. Ne faisant brusquement plus partie des plans de son entraîneur, il est transféré un mois plus tard au Stade rennais. En Bretagne, il est rapidement adopté par Paul Le Guen qui en fait l'un de ses titulaires en défense. L'international sénégalais reste cinq saisons à Rennes et dispute près de 150 matchs sous le maillot (…)

TITRE

Pierre-Yves André

Après avoir débuté à Lannion, sa ville natale, Pierre-Yves André rejoint le Stade rennais en 1993, et passe du même coup professionnel sans avoir intégré de centre de formation. Rapidement, cet attaquant costaud, qui évolue souvent en pivot, gagne en temps de jeu et participe à la remontée du club en D1. Dans l'élite, Pierre-Yves André poursuit sa progression, et marque douze buts en trois saisons. En 1997, à l'issue d'une saison plus décevante, il est transféré à Bastia, et découvre la (…)

TITRE

Patrick Jacotin

Défenseur, Patrick Jacotin évolue durant trois saisons sous les couleurs du Stade lavallois en deuxième division, entre 1973 et 1976. Il ne joue guère, et rejoint alors l'US Le Mans, puis le Stade rennais pour la saison 1978-1979. Il évolue alors surtout avec les amateurs, mais dispute tout de même un match de D2, remplaçant Alain Borne à l'occasion du dernier match de la saison. Jacotin quitte ensuite le club pour jouer à Ploërmel.

TITRE

Andreas Isaksson

Jeune gardien de but, Andreas Isaksson quitte très tôt la Suède pour la Juventus de Turin, où il signe à ses 18 ans. Un exil de deux ans au terme duquel, il revient dans le championnat suédois, à Djurgardens IF, où il gagne ses galons d'international. En quête d'un remplaçant à Petr Čech, le Stade rennais jette son dévolu sur ce gardien de très grande taille (1,99 m) pour le poste de titulaire. Arrivé à l'été 2004, dans la foulée d'un Euro portugais réussi, Isaksson se montre cependant (…)

TITRE

Pierre-Emmanuel Bourdeau

Pierre-Emmanuel Bourdeau est repéré à l'âge de 16 ans par Patrick Rampillon et Yves Colleu, alors qu'il évolue à Ancenis. Il intègre durant deux ans le centre de formation du Stade rennais, et dispute alors quelques rencontres avec l'équipe réserve. Privilégiant d'abord ses études, il retourne à Ancenis en 1993, ce qui ne l'empêche pas d'y jouer en championnat National. Sa progression est alors rapide : après une seconde année en National, à Thouars, où Bertrand Marchand le fait venir, il (…)

TITRE

Adrien Truffert

Révélation de la saison 2020-2021, Adrien Truffert fait des débuts tonitruants avec le Stade rennais. Le 19 septembre 2020, rentrant en jeu face à Monaco, il délivre une passe décisive à Steven Nzonzi avant de lui-même inscrire le but du 2-1, au bout du suspense. Avec la confiance de Julien Stéphan, la Truffe bouscule la hiérarchie et devient numéro 1 au poste de latéral gauche, devant Faitout Maouassa blessé à plusieurs reprises, et Dalbert, flop du mercato. Avec un but et quatre passes (…)

TITRE

La victoire en Coupe Gambardella en 2003

30 ans après la génération des Christian Gourcuff, Jean-Luc Arribart et autres Pierrick Hiard, voici celle des Jacques Faty, Yoann Gourcuff, Grégory Bourillon ou encore Arnold Mvuemba qui semble promise à un bel avenir...

TITRE

André Simonyi

André (de son vrai prénom András) Simonyi fait partie des nombreux joueurs d'Europe de l'Est (Hongrie, Tchécoslovaquie, Autriche) recrutés par les clubs français et naturalisés à la pelle pour alimenter l'équipe nationale. Hongrois, il évolue à l'Attila Klub de Budapest avant d'être recruté par l'Olympique lillois (ancêtre du LOSC) en 1932. Par la suite, sa carrière française passe par Sochaux puis surtout par le Red Star avant d'être freinée par la guerre. Élégant attaquant, doté d'une (…)

TITRE

Jerzy Wilim

En février 1976, un attaquant polonais inconnu débarque à Rennes. Sa mission : palier à la blessure de longue durée de Laurent Pokou, et occuper ainsi le front de l'attaque dans une équipe orpheline de son génie ivoirien. Inconnu en France, Wilim l'est beaucoup moins en Pologne : meilleur buteur du championnat en 1964, il a également porté le maillot de l'équipe nationale à huit reprises, et a déjà une petite expérience de l'étranger avec une saison passée aux Pays-Bas. À déjà 34 ans, Wilim (…)

TITRE

Kjetil Rekdal

Figure emblématique du football norvégien, Kjetil Rekdal débute sa carrière professionnelle sous les couleurs de Molde. Son parcours le mène dans plusieurs championnats européens, à commencer par la Bundesliga allemande, qu'il rejoint en 1988 en signant à Mönchengladbach. Par la suite, il joue également en Belgique et France, au Stade rennais, où il reste lors de la saison 1996-1997. Rekdal est alors titulaire au milieu de terrain, alimentant en ballons une brillante attaque où Stéphane (…)

TITRE

Antoine Ponroy

Défenseur central formé au club, Antoine Ponroy évolue en CFA lors des saisons 2004-2005 et 2005-2006. Non conservé par le club, il signe alors aux Glasgow Rangers dirigés alors par Paul Le Guen, en même temps que son coéquipier William Stanger. L'aventure écossaise est courte, Ponroy ne restant qu'un an et ne disputant aucun match pro. Revenu en France depuis, il multiplie les contrats dans des clubs de National, et devient l'un des meilleurs défenseurs centraux évoluant à ce niveau.

TITRE

Martin Terrier

Révélé à Strasbourg en prêt, Martin Terrier est formé à Lille durant ses jeunes années. En 2018, Lyon n’attend pas la fin de la saison pour le recruter, le laissant jusqu’en fin de saison en prêt au RCSA. Dans le Rhône, l’attaquant a un cap à franchir, mais se heurte vite au vestiaire et à la concurrence régnant chez les Gones. Lors de sa nomination à Rennes, Florian Maurice vise le joueur qu’il a recruté à l’OL quelques mois plus tôt. Avec Julien Stéphan, Martin Terrier n’a pas forcément le (…)

TITRE

François Grenet

Formé à Bordeaux après avoir débuté sous les couleurs de l'Aviron bayonnais, François Grenet réalise la majeure partie de sa carrière sous le maillot des Girondins. Attaquant reconverti arrière droit, il met quelques années à s'imposer, mais parvient à ses fins et remporte notamment le titre de champion de France en 1999. Perdant progressivement en temps de jeu, il s'exile en novembre 2001 et signe à Derby County. L'expérience est mitigée et Grenet signe en août 2002 au Stade rennais. En (…)