Stade Rennais Online

Club

TITRE

Alexander Frei

Considéré alors comme un grand espoir du football suisse, Alexander Frei arrive à Rennes début 2003 lors de la trêve hivernale. Il met d'abord du temps à trouver ses marques sous la houlette de Vahid Halilhodžić, n'inscrivant qu'un seul but en 13 rencontres. Mais lorsque Laszlo Bölöni le lance, un soir de Coupe de la Ligue à Auxerre, l'international suisse commence à marquer et ne s'arrêtera plus, empilant 41 buts en deux saisons, et terminant même meilleur buteur du championnat de France (…)

TITRE

Bernard Gartioux

Recruté alors qu'il évolue en amateur au Havre, Bernard Gartioux passe une saison au Stade rennais, en 1967-1968. Attaquant, il profite en septembre 1967 d'une absence de Daniel Rodighiero pour faire son unique apparition en équipe première : par ricochet, l'ailier Robert Rico passe au centre, ce qui permet à Gartioux d'être aligné à gauche. Rennes s'incline finalement deux buts à zéro à Lille. Par la suite, Gartioux retourne dans sa région d'origine, le Centre, signant à Montluçon puis à (…)

TITRE

Robert Rico

Repéré très tôt à Concarneau, alors qu'il brille régulièrement sur les pelouses finistériennes, Robert Rico pose ses valises à Rennes au mois de mars 1964. Le jeune joueur effectue ses premiers pas dans l'élite deux ans plus tard, mais lance réellement sa carrière professionnelle au cours de l'exercice 1966-1967. Auteur de deux buts en D1 pour sa première saison complète à ce niveau, Rico étonne par sa vivacité et ses qualités techniques. Joueur polyvalent et aux multiples facettes, il (…)

TITRE

René Bouteiller

Parisien de naissance, René Bouteiller évolue à Pons, en Charente-Maritime, alors qu'il est recruté par le Stade rennais. Il joue durant une saison avec les Rouge et noir, en 1949-1950. Attaquant, il marque trois buts en onze matchs, évoluant notamment aux côtés de Jean Grumellon et de Jacques Cousin. Non conservé par le club, il continue sa carrière en deuxième division. Il devient ainsi titulaire au FC Nantes entre 1950 et 1952, puis au SC Toulon durant deux autres saisons.

TITRE

Patrick Delamontagne

Après avoir débuté à La Bouëxière, Patrick Delamontagne rejoint le Stade rennais à l'âge de 17 ans. Très rapidement, il s'affirme comme l'un des plus grands espoirs du club, et fait ses débuts en D1. Alors que le club connaît des difficultés et commence à faire l'ascenseur, il fait ses preuves aussi bien en D1 qu'en D2. En 1978, le club est au bord de la faillite et doit vendre ses meilleurs espoirs. Delamontagne fait un saut de puce et se retrouve à Laval, où il deviendra vite une idole. (…)

TITRE

Asamoah Gyan

Suivi durant deux ans par le Stade rennais, Asamoah Gyan débarque en Bretagne en juillet 2008. International ghanéen (il est d'ailleurs l'auteur du premier but de l'histoire du Ghana en Coupe du monde), il signe à Udinese, en Italie, en 2003, et est prêté à Modène l'année suivante. Il y passe deux saisons, et inscrit 15 buts en 52 rencontres de Série B. De retour à Udinese, Gyan marque 10 buts en 31 matches, mais sa dernière saison est gâchée par une grosse blessure. Recruté par Rennes, il (…)

TITRE

Kermit Erasmus

Le 28 janvier 2016, à la surprise générale, le Stade rennais annonce l'arrivée dans ses rangs de Kermit Erasmus. Attaquant sudafricain, capable de jouer dans l'axe comme à droite, il vient compenser numériquement le départ en prêt d'Habib Habibou, et concurrencer Giovanni Sio pour le poste d'avant-centre. Avant d'arriver à Rennes, cet attaquant de poche avait connu une première expérience européenne, aux Pays-Bas. Recruté par le Feyenoord Rotterdam en 2008, après avoir été sacré champion (…)

TITRE

Pierre Bianic

Pierre Bianic passe une saison à Rennes en qualité de stagiaire professionnel. Lors de l'exercice 1973-1974, il réalise six apparitions en Division 1 au milieu de terrain, à chaque fois comme titulaire. Recruté alors qu'il évoluait à l'AS Brestoise, il rentre dans le Finistère dès 1974. Signant à Quimper, il y joue durant plusieurs saisons en deuxième division. La suite de sa carrière le verra également évoluer à Morlaix, au niveau amateur.

TITRE

Jonathan Pitroipa

Attaquant rapide, technique, volontiers dribbleur, Jonathan Pitroipa vient renforcer le secteur offensif rennais à l'aube de la saison 2011-2012. Ce Burkinabé s'est forgé sa réputation sur les terrains du championnat d'Allemagne, d'abord en D2 avec Fribourg, puis en Bundesliga sous les couleurs de Hambourg. En progression constante depuis son arrivée en Europe, Pitroipa signe au Stade rennais pour poursuivre son ascension. Véritable dynamiteur de défenses, il amène de la folie dans le (…)

TITRE

Régis Gorguès

Formé au Stade rennais, Régis Gorguès fait quelques apparitions en équipe première entre 1989 et 1990. Il participe ainsi à cinq rencontres de championnat, mais n'est titularisé qu'à deux reprises. En 1991, il part au FC Nantes, mais n'évolue qu'avec la réserve chez les Canaris. Gorguès donne ensuite un aspect international à sa carrière en jouant au Portugal, en Écosse et en Angleterre.

TITRE

Réginald Dortomb

Réginald Dortomb débute sa carrière professionnelle au FC Rouen. Nordiste de naissance, il s'impose progressivement en D1 au sein de l'attaque normande, où il côtoie notamment André Betta. Il gagne ainsi ses galons d'international B, l'antichambre des Bleus. Recruté en 1969 par Bordeaux, il ne reste que très peu en Gironde, avant de rejoindre Nîmes pour un passage de six mois. En 1970, il rebondit à Ajaccio, et termine parmi les meilleurs buteurs de D1 avec seize réalisations, dans une (…)

TITRE

Zygmunt Chlosta

Originaire des bassins miniers, fils de mineurs polonais, Zygmunt Chlosta démarre sa carrière de footballeur à Giraumont en Meurthe-et-Moselle. Doté d'un bon jeu de tête et d'une belle frappe de balle, c'est à Angers, où il jouera pendant huit années (266 matches de championnat pour 16 buts), qu'il révèle pleinement ses talents de défenseur central. Joueur athlétique, aussi sobre que sûr et régulier, il prend place dans la formation angevine qui conquiert sa remontée en D1 en 1969, avec le (…)

TITRE

Fritz Émeran

Né en Guadeloupe mais d'origine rwandaise, Fritz Émeran arrive en métropole en 1992 et passe un an à Monaco. Après un court passage à Saint-Lô, il rejoint le Stade rennais en 1994 et passe professionnel deux ans plus tard. Il fait alors trois apparitions en Coupe Intertoto avec l'équipe première, mais est prêté pour le reste de la saison 1996-1997 à Poitiers, en National. Non conservé par le club, il joue ensuite à Saint-Denis Saint-Leu puis retrouve les rangs professionnels en signant en (…)

TITRE

Arthur Sorin

Fils de Michel, grand frère d'Eliott, Arthur Sorin réalise l'ensemble de sa formation au Stade rennais, le club où il prend sa première licence dès ses 6 ans. Des débutants à l'école de foot puis au centre de formation, il intègre la brillante génération qui remporte la Coupe Gambardella 2003, avec les Gourcuff, Faty et autres Briand. Deux ans plus tard, Arthur Sorin décroche à la fin de la saison 2005 un premier contrat professionnel d'une année. Prêté au Vannes OC, qui évolue alors en (…)

TITRE

Grégory Bourillon

Formé au club, Grégory Bourillon est aussi à l'aise au poste de milieu défensif que de défenseur central. Souvent blessé lors de ses débuts en Ligue 1 avec les « Rouge et Noir », il a d'abord su s'imposer comme véritable libéro du milieu de terrain, malgré la concurrence régnant dans ce secteur de jeu. À l'hiver 2006, un peu par hasard, il glisse en défense centrale aux côtés de John Mensah, avec lequel une belle complémentarité s'affirme dès lors. Alors qu'il se rapproche alors de (…)

TITRE

William Bambridge

William Bambridge est l'un des rares joueurs polynésiens à avoir joué dans le championnat de France professionnel, et le seul à avoir joué au Stade rennais. Fils du maire de Papeete Georges Bambridge, il débute le football chez lui, à Tahiti, avant de rejoindre l'hexagone pour y faire ses études de droit. Peu assidu, il provoque le courroux paternel, qui finit par lui couper les vivres. C'est dans ce contexte que « Willy » intègre le FC Sète, en qualité de doublure de l'international René (…)

TITRE

L’histoire des stades du Stade Rennais

Depuis 1901, le Stade Rennais a évolué à plusieurs endroits différents, pour enfin s'installer Route de Lorient, lieu qu'il n'a plus quitté... depuis 1912.

TITRE

Florent Le Garrec

Joueur passé par l'US Montagnarde, Florent Le Garrec est formé au Stade rennais dans les années 1980. Il intègre le groupe professionnel en 1986 et réalise son unique apparition en équipe première à l'occasion d'un déplacement à Lens, en avril 1987, où il remplace Gilbert Le Goff en cours de rencontre. La saison suivante, sous les ordres de Raymond Keruzoré, il ne fait aucune apparition avec les pros, puis rejoint le CS Meaux. Il retourne ensuite à l'US Montagnarde, le club de ses débuts.

TITRE

Juan Callichio

Attaquant argentin, Juan Callichio ne reste qu'une saison sous les couleurs du Stade rennais, et marque douze buts bien qu'ayant joué une bonne partie de ses matchs sur l'aile droite. Auparavant, il avait joué dans plusieurs clubs de son pays, avant de faire le saut vers l'Europe en signant à la Sampdoria puis à Empoli en Italie. Après son passage en Bretagne, Callichio joue au Red Star puis au FC Rouen, avant de terminer sa carrière au Portugal. C'est dans ce pays qu'il réalise une modeste (…)

TITRE

Cyril Jeunechamp

Formé à Nîmes, et révélé par un excellent parcours en Coupe de France (finaliste avec l'équipe gardoise en 1996), Cyril Jeunechamp s'est imposé au haut niveau avec l'AJ Auxerre. Passé par Bastia, il est échangé avec Laurent Batlles et rejoint le Stade rennais en janvier 2003. Peu à peu, il réussit à se faire apprécier par le public rennais. Gravement touché au genou par deux fois, Cyril Jeunechamp personnifie alors le joueur accrocheur et polyvalent par excellence. Aligné aussi bien milieu (…)

TITRE

Jean-Paul Derousseau

Originaire de Charente, Jean-Paul Derousseau débute sa carrière pro en D2 avec l'AS Angoulême. Repéré par Toulouse après le retour d'Angoulême dans les rangs amateurs, il s'affirme comme un bon ailier du championnat de France, sans néanmoins se fixer dans un club en particulier. Après Toulouse, il évolue ainsi à Sète puis à Angers, avant d'atterrir à Lille en 1953. Il se fixe enfin dans le Nord, au poste d'ailier, et remporte le championnat en 1954 sans être véritablement titulaire, dans (…)

TITRE

Sylvain Wiltord

Champion d'Europe en 2000, finaliste de la Coupe du monde 2006, plusieurs fois champion en France et en Angleterre, sélectionné 92 fois en équipe de France... Sylvain Wiltord est assurément l'une, sinon la plus belle réussite du centre de formation du Stade rennais. Repéré sur le tard, ce Guadeloupéen d'origine évolue en région parisienne lorsque Daniel Rodighiero entend parler du phénomène. L'ancien attaquant contacte Patrick Rampillon, et c'est ainsi que Wiltord, 17 ans, débarque en (…)

TITRE

Joël Cantona

Le petit frère d'Éric Cantona a - contrairement à son aîné - débuté sa carrière à l'Olympique de Marseille. Très peu utilisé, il arrive au Stade rennais à l'été 1987. Alors attaquant, il jouera assez peu, malgré un but marqué dès son premier match sous le maillot rouge et noir. Cantona débute alors une carrière atypique, durant laquelle il multiplie les expériences dans des clubs de niveau modeste, aussi bien en France qu'en Belgique, en Hongrie ou en Angleterre. En 1994, désormais (…)

TITRE

Christophe Ohrel

International suisse, Christophe Ohrel fait l'essentiel de sa carrière sous les couleurs de Lausanne Sport. C'est cependant au Servette qu'il évolue depuis deux ans lorsqu'il arrive au Stade rennais. Seulement prêté, il est titulaire pendant toute la saison au milieu de terrain, et contribue au maintien du club en Division 1. L'été suivant, il fait ses valises pour l'AS Saint-Étienne, où il reste une saison de plus. Après deux ans en France, il rentre alors en Suisse, retrouvant Lausanne, (…)

TITRE

André Pennec

Originaire du Finistère, André Pennec arrive au Stade rennais en 1978, en provenance du Stade landivisien. Membre de l'équipe réserve, il joue cependant deux rencontres comme titulaire en deuxième division. Aligné au milieu de terrain, ses deux seules apparitions se soldent par deux défaites, à Melun puis contre Boulogne-sur-Mer. Après une deuxième année passée avec les amateurs du club, il retourne dans le Finistère en 1980, rejoignant l'AS Brestoise, où il y reste deux saisons avant de (…)

TITRE

Jean Le Borgne

Né dans la cité finistérienne, Jean Le Borgne est une figure emblématique de l'AS brestoise. Il y débute, et s'annonce comme un joueur prometteur. À vingt ans, cet ailier gauche tente sa chance au Stade rennais. Il n'y reste que le temps de la saison 1953-1954, et ne joue que trois matchs, marquant un but, son année étant gâchée par une blessure. « Jeannot » Le Borgne retourne rapidement à l'AS brestoise, où il recule peu à peu jusqu'à devenir défenseur. Il y reste jusqu'au début des années (…)

TITRE

Stéphane Mbia

Polyvalent, capable de jouer au milieu comme au centre de la défense ou à droite de celle-ci, Stéphane Mbia s'impose en 2007-2008 comme un élément incontournable de l'effectif rouge et noir. Passé par la Kadji Sports Academy, remarqué par le Stade rennais lors de la CAN des moins de 17 ans qu'il remporte en 2003, Mbia avait alors rejoint la Bretagne pour y terminer sa formation. Doté de grosses qualités physiques, le milieu de terrain s'impose rapidement avec l'équipe réserve, et signe son (…)

TITRE

Imre Garaba

Solide défenseur, Imre Garaba fait l'essentiel de sa carrière avec le prestigieux Honvéd, le club phare de son pays, la Hongrie. Garaba est également un élément de base de sa sélection nationale, puisqu'il cumule plus de 80 sélections au cours de sa carrière, disputant au passage deux fois la Coupe du monde (1982 et 1986). Après avoir tout gagné dans son pays, Garaba s'exile en 1987 en France, et rejoint un Stade rennais tout juste relégué en Division 2. Il y devient titulaire indiscutable (…)

TITRE

Daniel Moreira

Très expérimenté au haut niveau - fort de plus de 300 matches en Ligue 1 - Daniel Moreira arrive en 2006 au Stade rennais pour y remplacer Alexander Frei, transféré au Borussia Dortmund. Auteur de 69 réalisations durant les dix saisons précédentes en Ligue 1, son association avec John Utaka, son ancien coéquipier à Lens, s'annonce alors prometteuse. Mais en Bretagne, Daniel Moreira perd son efficacité, et n'inscrit aucun but en deux saisons disputées sous les ordres de Pierre Dréossi et Guy (…)

TITRE

Stéphane Guivarc’h

Formé au Brest Armorique, Stéphane Guivarc'h fait ses débuts en D1 avec le club finistérien. Alors que celui-ci doit dire adieu au professionnalisme après avoir déposé le bilan, Guivarc'h doit plier bagages et atterrit non loin, à Guingamp. C'est dans les Côtes d'Armor, en Division 2, qu'il se révèle être un buteur prometteur. Ses 23 buts marqués en 1994-1995 attirent le regard de l'AJ Auxerre, qui le recrute en juillet 1995. Son adaptation à la D1 est difficile, et Guivarc'h ne joue qu'un (…)