Stade Rennais Online

Club

TITRE

Ismaël Bangoura

Ismaël Bangoura vient renforcer l'attaque rennaise pour la saison 2009-2010. Attaquant explosif, rapide, mais aussi adroit, il a fait les beaux jours du Gazélec d'Ajaccio en National avant de rejoindre Le Mans, alors tout juste promu en Ligue 1. Dans la Sarthe, Bangoura s'impose comme un excellent joueur, et ne manque pas d'attiser les intérêts. En 2007, c'est finalement le Dynamo Kiev qui remporte la mise, et fait venir le joueur en Ukraine. Là-bas, le Guinéen s'imposera sans faire de (…)

TITRE

Laurent Pokou à Rennes

Depuis mercredi dernier et jusqu'au 22 mai, Laurent Pokou est en Bretagne pour plusieurs jours de festivités. Plusieurs animations ont été organisées par l'Association Laurent Pokou pour mettre à l'honneur l'un des plus grands joueurs que le Stade rennais ait connu.

TITRE

Julian Esteban

Après Marco Grassi et Alexander Frei, un nouvel attaquant venu de Suisse a rejoint le Stade rennais fin décembre 2006. Julian Esteban, jeune et talentueux buteur formé au Servette de Genève, ressemble alors à un beau pari sur l'avenir pour le Stade rennais. Convoité par de nombreux clubs, Esteban, qui a des origines espagnoles, décide de rejoindre la Bretagne pour poursuivre sa progression. Malheureusement, ses années à Rennes sont marquées par une accumulation impressionnante de blessures, (…)

TITRE

Alexis Trouillet

Milieu de terrain prometteur de la réserve, Alexis Trouillet fait parler de lui en France, mais ne parvient pas à disputer un match en professionnel avec le Stade rennais. En janvier 2020, il choisit de quitter son club formateur, à six mois de la fin de son premier contrat professionnel, en froid notamment avec Julien Stéphan. Recruté par Nice, il ne dispute que 5 bouts de matchs et part à l’été 2021 en Ligue 2 en prêt, à Auxerre.

TITRE

Adolphe Touffait

Le parcours d'Adolphe Touffait est l'un des plus singuliers que l'on peut recenser parmi les footballeurs passés par le club. Rennais de naissance, il débute avec les Cadets de Bretagne avant de rejoindre les Rouge et noir en 1925. Malgré un retour sous forme de parenthèse chez les Cadets, ce milieu de terrain devient vite incontournable, s'imposant comme capitaine du Stade rennais... mais également comme un relai fiable de la direction pour le recrutement. En parallèle à son parcours de (…)

TITRE

Bernard Josse

Né à Rennes, Bernard Josse passe par la TA avant d'intégrer les rangs du Stade rennais. Encore amateur, il fait une apparition en équipe première lors de la saison 1954-1955, disputant un match de Division 2 à Alès (défaite 2-3). Le jeune gardien de but doit ensuite attendre la fin août 1958 pour retrouver les rangs professionnels. Remplaçant, voire numéro 3, derrière Jacques Rouillé et Louis Ferry, il ne fait durant trois saisons que de rares apparitions en D1. En 1961-1962 enfin, les (…)

TITRE

Sylvain Macé

Né à Rennes, c'est tout naturellement que Sylvain Macé est formé au Stade rennais. Petit gabarit, il joue dans les équipes de jeunes du club jusqu'à ses vingt ans, et remporte au passage la Coupe Gambardella en 2003. Laissé libre en 2004, il rejoint le FC Lorient, avec lequel il évolue en Ligue 2, puis Vannes pour une saison de National. Après être passé au Paris FC, il rejoint la Belgique en janvier 2010, et reste trois ans au KV Woluwe-Zaventem. Rompant son contrat début 2013, il signe (…)

TITRE

Rod Fanni

Défenseur latéral droit de métier, Rod Fanni s'engage avec le Stade rennais en 2007, pour remplacer Mario Melchiot, reparti en Angleterre. Formé à Martigues puis transféré à Lens, il tarde à confirmer en Artois les qualités qui avaient fait de lui un membre de l'équipe de France espoirs. Relancé à Nice, il brille au Stade rennais où ses qualités, aussi bien défensives qu'offensives, lui permettent de devenir international. Son inconstance l'empêche toutefois de faire partie de la sélection (…)

TITRE

Éli Kroupi

Éli Kroupi fait son arrivée au Stade rennais en 1996. Arrivant aux portes de l'équipe première en 1997-1998, il est intégré ponctuellement au groupe pro par Guy David, qui le fait débuter en attaque en deuxième partie de saison. Après ces quelques apparitions, il est prêté six mois à Valence, puis n'est pas conservé pour la saison suivante. Il rebondit alors à Lorient, et est l'un des acteurs important de la montée des Merlus en D1 en 2001 (15 buts). Passant dans l'ombre de Jean-Claude (…)

TITRE

Cédric Barbosa

Révélé au haut niveau sous les couleurs de Montpellier, Cédric Barbosa fait partie des nombreux joueurs héraultais ayant été transférés à Rennes au début des années 2000. Fréquemment utilisé lors de la saison 2003-2004, Cédric Barbosa s'est malheureusement gravement blessé lors d'un match amical en août 2004. Après de nombreux mois sans jouer, l'ancien montpelliérain a eu du mal à refaire surface, et dû se contenter d'une saison 2005-2006 passée entre le banc de touche et l'équipe de CFA. En (…)

TITRE

Arnaud Tattevin

Attaquant de formation passé par les équipes de France jeunes, Arnaud Tattevin dispute quelques matchs avec la réserve mais se heurte à la concurrence. En 2020, il quitte le Stade rennais et après un rapide passage à Côte Bleue, rebondit au Paris FC. Après une saison passée en réserve, il atteint le groupe professionnel, et devient en parallèle international centrafricain.

TITRE

Alan Kerouedan

Breton d’origine, Alan Kerouedan quitte son Finistère pour Rennes à 15 ans, au moment d’intégrer le centre de formation du Stade rennais. Ailier, il dispute quelques matchs avec la réserve en 2018, puis prend la décision de quitter le SRFC en 2020, faute de contrat professionnel. Direction Rodez, en Ligue 2, où il évolue encore en 2022.

TITRE

Pierre Sither

Attaquant martiniquais, Pierre Sither fait ses débuts professionnels au RC Strasbourg. En Alsace durant deux saisons, il joue essentiellement avec la réserve, mais décroche tout de même un titre de champion de France de D2. Barré notamment par Albert Gemmrich ou Joël Tanter, il quitte Strasbourg en 1978, un an avant le titre de champion acquis par le club alsacien. Sither rebondit alors en deuxième division, à Cannes, puis explose sous les couleurs de Châteauroux, avec qui il marque près de (…)

TITRE

Sylvain Ripoll

Né à Rennes, Sylvain Ripoll évolue au CPB Ginguené lorsqu'il est recruté par le Stade rennais. Il rentre alors au centre de formation, puis fait son cheminement vers l'équipe première au sein de laquelle il fait ses débuts en 1990. Il en devient un membre régulier sans pour autant réussir à obtenir un statut de titulaire indiscutable, que ce soit au milieu de terrain ou comme arrière droit. Après avoir participé à la remontée du club en D1, il est prêté une saison au Mans, puis transféré au (…)

TITRE

Metehan Güçlü

Formé au PSG, Metehan Güçlü n’y est pas conservé à l’issue de la fermeture de l’équipe réserve en 2019. Champion de France 2019 grâce à 16 minutes disputées face à Nantes et un premier but en Ligue 1, l’attaquant rejoint le Stade rennais sous Olivier Létang, à 20 ans. Blessé grièvement quelques semaines après son arrivée en Bretagne, il ne joue pas de la saison. A l’été 2020, il est prêté en Ligue 2 à Valenciennes, mais là aussi, des blessures à répétition l’empêchent d’enchainer et après (…)

TITRE

Joseph Le Page

Après avoir joué à Lamballe, dans ses Côtes d'Armor natales, Joseph Le Page évolue durant quatre saisons au Stade rennais. Au poste d'ailier, il n'est cependant pas souvent titulaire, concurrencé par Geoffrey Taylor, Alain Lachèze, Paul Le Dren, ou plus tard Alphonse Le Gall et Henri Baillot. En quatre ans, Le Page joue près de trente matchs et inscrit huit buts. Il rejoint ensuite l'Algérie pour jouer au SC Bel-Abbès.

TITRE

Franck Rivollier

Formé à l’Olympique Lyonnais, Franck Rivollier rejoint le Stade rennais en 2019, dans les catégories jeunes. Au sein du groupe Youth League, il subit l’arrêt des compétitions pour les catégories du Stade rennais, suite à la pandémie. Après avoir signé un premier contrat professionnel d’un an plus deux en option avec le SRFC en mai 2011, il intègre la préparation estivale des Rouge et Noir à l’été, avant d’être prêté en National au Stade Briochin.

TITRE

Anders Konradsen

Après le départ de Yann M'vila en janvier 2013, Anders Konradsen arrive à Rennes pour compléter le milieu de terrain stadiste. Ce grand espoir du football norvégien a débuté très jeune chez les professionnels (à 16 ans, avec son club formateur de Bodø/Glimt), où il s'est rapidement imposé. Après trois ans à Bodø, dans un club qui fait le yo-yo entre la première et la deuxième division locale, Konradsen est transféré à Strømsgodset, tout juste auréolé d'une victoire en Coupe de Norvège. Là, (…)

TITRE

Yannick Bajeot

Originaire de Ploërmel dans le Morbihan, Yannick Bajeot fait ses premiers pas professionnels avec le Stade rennais, au début des années 1980. Dès la saison 1979-1980, sous les ordres de Pierre Garcia. Défenseur, il doit cependant attendre 1981 pour devenir un membre régulier de l'équipe première en deuxième division, palliant aux absences sur le côté droit de l'arrière-garde rennaise. Confronté à la concurrence de Didier Dufour notamment, Bajeot ne s'imposera finalement jamais comme (…)

TITRE

Youssouf Hadji

En arrivant à Rennes en 2005, Youssouf Hadji retrouve Laszlo Bölöni, l'entraîneur qui avec Nancy, l'avait lancé en Division 1. Rarement titulaire, le frère de Mustapha Hadji se montre pourtant décisif à ses débuts (trois buts lors de ses trois premiers matches, dont un en Coupe UEFA en 2005-2006). Malgré une envie évidente, il ne réussit jamais complètement à convaincre Laszlo Bölöni et Pierre Dréossi, ce dernier le laissant plus d'une fois sur le banc en 2006-2007. Il repart dans son club (…)

TITRE

Jakob Johansson

Arrivé de Grèce avec une rupture des ligaments croisés sur le CV, Jakob Johansson est un numéro 6 à l’ancienne. Imposant, physique et dur sur l’homme, il est censé amené de l’impact à la récupération de balle pour le Stade rennais. Seulement déjà embêté par les blessures le Suédois va replonger en Bretagne. Après quelques matchs en octobre-novembre-décembre, le milieu défensif se blesse début 2019, au genou une nouvelle fois. De retour en 2019, il ne parvient jamais à s’imposer dans une (…)

TITRE

Hakim El Mokeddem

Formé au Toulouse FC, Hakim El Mokeddem arrive libre de tout contrat en juillet 2019 au Stade rennais. A peine arrivé en Bretagne, le milieu de terrain est prêté au Stade Lavallois une saison, avec d’être prêté la saison suivante au FC Sète 34. Libéré de tout contrat en juillet 2021, il quitte le Stade rennais dans l’anonymat le plus total, sans jamais avoir porté le maillot rouge et noir.

TITRE

Salvador Artigas

Catalan de Barcelone, Salvador Artigas fait ses débuts au Barça après avoir joué dans les rues. Après quelques saisons dans les championnats de jeunes, il atteint l'équipe première au cours de la saison 1930-1931. Après un passage à Levante, près de Valence, son ascension est stoppée par la Guerre civile espagnole, qui débute en 1936. Républicain, Artigas devient pilote de chasse. Un statut qui l'oblige à s'exiler en France lorsque le général Franco s'empare du pouvoir. Rejoignant tout (…)

TITRE

Samuel Michel

Samuel Michel débute sa carrière avec le Red Star, en deuxième division. Rapidement, il s'impose comme l'un des meilleurs buteurs à ce niveau, marquant 14 buts en 1992-1993 puis 23 buts en 1993-1994. Le Stade rennais, qui accède à l'élite en 1994, l'engage. Malheureusement, Michel doit subir une forte concurrence en attaque et se voit rapidement préférer Marco Grassi, Pierre-Yves André ou Sylvain Wiltord. Quatrième choix de Michel Le Milinaire, il est prêté les deux saisons suivantes en (…)

TITRE

Ismaïla Sarr

Issue de l’académie Génération Foot au Sénégal, Ismaïla Sarr rejoint le FC Metz, club partenaire. En Ligue 1, il débarque à 18 ans et ne tarde pas à s’adapter, en se montrant décisif dès son premier match. Titulaire en puissance, il est l’une des révélations de la saison en Ligue 1, où sa vitesse et sa qualité de percussions font des envieux. Rennes se montre le plus intéressé et recrute le talent sénégalais un an après son arrivée en France, pour 17 millions d’euros. Recrue du mercato 2017 (…)

TITRE

Florian Lucchini

Gardien de but formé au club, Florian Lucchini n'est pas conservé malgré quelques apparitions en CFA avec la réserve. De retour en Corse en 2001, il évolue au GFCO puis à l'AC Ajaccio, avec lequel il fait ses débuts en Ligue 1 en 2002, profitant des absences du titulaire Stéphane Trévisan. Éternelle doublure, il choisit l'exil en 2006, et s'envole pour le Japon. Ensuite, Lucchini écume également les championnats bulgares, chypriotes et grecs.

TITRE

Mevlüt Erding

Ardemment courtisé par le Stade rennais, Mevlüt Erding y signe finalement en janvier 2012, au terme d'un feuilleton long de plusieurs mois. Né dans le Jura au sein d'une famille originaire de Turquie, il rejoint à treize ans le centre de formation du FC Sochaux. Avec le club franc-comtois, il fait ses débuts en Ligue 1 à dix-huit ans, et marque son premier but cinq minutes après son entrée en jeu. En 2007-2008, il se révèle totalement, devenant titulaire et marquant onze buts en (…)

TITRE

Gilles Mourgaud

Gilles Mourgaud découvre la Division 2 très jeune, sous les couleurs de Limoges. Ce défenseur est recruté par le Stade rennais en 1973, mais ne fait ses débuts en équipe première qu'en 1975, alors que le club vient d'être relégué en D2. Titulaire en début de saison au poste d'arrière gauche, Mourgaud est victime des repositionnements de Daniel Périault et d'Alain Philippe. Par la suite, il retourne dans sa région de Poitou-Charentes et joue avec le Stade poitevin.

TITRE

Tomáš Koubek

Formé dans sa République Tchèque natale et devenu joueur professionnel confirmé au Sparta Prague notamment, Tomáš Koubek a la dure responsabilité d’être le gardien de but succédant à Benoit Costil en 2017. Le portier français désireux de franchir un cap rejoint alors les Girondins de Bordeaux, et Rennes mise sur un homologue étranger, 25 ans et aucune expérience hors de la République Tchèque. Sous Christian Gourcuff puis Sabir Lamouchi, Tomáš Koubek s’adapte et incarne un gardien loin d’être (…)

TITRE

Jacques Vileyn

Comme son frère Bernard, Jacques Vileyn est né à Rennes mais n'y évolue pas lorsqu'il est recruté par le Stade rennais. Joueur du Drapeau de Fougères, il intègre l'effectif professionnel pour la saison 1953-1954, alors que le club vient tout juste d'être relégué en deuxième division. Aligné à sept reprises en championnat, Vileyn réussit à marquer deux buts depuis son poste d'ailier gauche. Il part ensuite au Paris UC, le club universitaire de la capitale.