Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Originaire de Loire-Atlantique, Cyrille L'Helgoualch est formé au FC Nantes. Il commence toutefois sa carrière sénior au Mans, en D3, où il est repéré par Patrick Rampillon, qui le fait signer comme stagiaire au Stade rennais en 1990. Recruté pour évoluer d'abord avec la réserve, il profite d'une grosse blessure de François Denis pour faire ses débuts en D1 dès le mois de septembre, et s'imposer en défense. Trimballé un peu à tous les postes par la suite, il est néanmoins titulaire durant (…)
Né et formé au Havre, Ignace Valorisek découvre l'élite avec le club haut-normand après une montée acquise en 1950, pour sa première saison professionnelle. Il joue avec les Ciel et marine jusqu'en 1953, date à laquelle il commence à multiplier les clubs. Il rejoint alors Toulouse où il reste deux ans, puis signe à Monaco où il ne reste là également que deux saisons. En 1957, il retrouve la D2 en signant au Stade rennais, où il occupe le plus souvent le poste d'ailier droit et alimente en (…)
Comme Asamoah Gyan, le Ghanéen Kamal Issah a fait ses classes au Liberty Professionals FC (Ghana). En septembre 2010, il signe un contrat professionnel de trois ans dans le but de progresser et de prendre une autre dimension pour sa première expérience en Europe, et est mis à la disposition de Laurent Huard en CFA pour parfaire ses gammes. Milieu relayeur, il montre d'entrée de réelles aptitudes, en se portant notamment très vite vers l'avant, avec une belle qualité de passe. Très à (…)
Après un parcours atypique l’ayant emmené partout en France puis en Allemagne, Serhou Guirassy réalise de belles performances à Amiens en 2019-2020 faisant de lui l’un des attaquants prisés du championnat de France. Séduit, Julien Stéphan souhaite attirer l’imposant buteur, qu’il place en pointe de son 4-3-3, avec plus ou moins de réussite. S’il inscrit 13 buts pour sa première saison, Guirassy se voit souvent reprocher son manque de réalisme ou de lucidité dans certaines situations, par une (…)
Olivier Echouafni débute sa carrière à l'Olympique de Marseille. Il profite de la relégation administrative du club phocéen en deuxième division pour se faire une place dans l'équipe première, et participe à la remontée en D1. Transféré à Strasbourg en 1998, il reste deux ans et s'affirme comme l'un des très bon milieux de terrain de l'élite. Le Stade rennais flaire le bon coup et le recrute à l'été 2000. Titulaire inamovible pendant un an et demi, il subit un coup d'arrêt en décembre 2001, (…)
Né dans l'Aveyron, Grégory Ursule y fait ses débuts de footballeur, avant d'être repéré par les Girondins de Bordeaux dont il intègre le centre de formation. Non conservé lors du passage chez les professionnels, il est recruté par le Stade rennais, mais reste une saison avec la réserve en CFA sans faire d'apparition en D1. Transféré en 1999 à l'AC Ajaccio, il contribue à la montée du club corse en Ligue 1, mais ne fait plus que de rares apparitions en équipe fanion une fois celle-ci promue (…)
Sacré meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des nations juniors en janvier 2007, Fabrice N'Guessi arrive l'été suivant à Rennes avec la ferme intention d'imposer ses qualités de dribble et de percussion, mais également son adresse devant le but. Une saison « moyenne » de CFA plus tard, après s'être adapté au jeu européen, il est prêté à Créteil pour parfaire son apprentissage. Le prêt se passe finalement mal, notamment pour des problèmes comportementaux, et le contrat de N'Guessi avec (…)
Frère du tennisman Nicolas Escudé, Julien Escudé suit la voie empruntée par son père Paul, ancien professionnel passé par les Girondins de Bordeaux. Après des débuts dans les équipes de jeunes de l'Olympique lyonnais, il réalise sa formation à l'AS Cannes, où il débute en D2 au cours de la saison 1998-1999. Un an plus tard, alors que Bordeaux cherche à le recruter, c'est finalement au Stade rennais qu'il signe. Après un temps d'adaptation, Escudé gagne rapidement en temps de jeu en équipe (…)
L'un des plus grands clubs européens, à savoir le FC Barcelone, lui faisait les yeux de Chimène. Malgré cet intérêt, à la fois sportif et de proximité pour ce natif des Hautes-Pyrénées, Sébastien Salles-Lamonge a donné son accord au Stade rennais en signant un contrat longue durée. Dès son arrivée au centre de formation en juillet 2011, ce milieu offensif se distingue par sa facilité technique et sa capacité, bien à lui, de faire vivre le jeu de son équipe. Il peut à la fois jouer dans (…)
Ahmad Allée évolue en tant que piston devant la défense, ou bien comme milieu relayeur, un poste qui lui permet d’être plus proche de la zone de finition. Doté d'une grande précision sur coup franc, le petit frère de Zana est un joueur très habile avec le ballon. Élégant dans son allure, jouant toujours la tête levée, le « meilleur jeune » du tournoi des centres de formation de Ploufragan édition 2013, a cependant des difficultés à s'imposer lorsque ses adversaires le bousculent sur le plan (…)
Né à Vitré, Maxime Pattier, a intégré les équipes de jeunes du Stade rennais en 2006. Étape par étape, il a su, au fil des années, progresser pour devenir un élément sur lequel le club, et notamment ses éducateurs, fonde énormément d'espoirs. Arrivé très vite à maturité sur le plan humain, ce jeune portier au physique longiligne possède l'arsenal complet pour rassurer sa défense : une fiabilité au niveau du jeu au pied (les deux), une communication parfaite et surtout cette conviction (…)
Arrivé en mai 2019, Tim Jabol-Folcarelli est recruté sous Olivier Létang, et vient garnir la réserve dans un premier temps. Milieu de terrain, il dépanne également en réserve, et participe à certaines séances du groupe pro avec Julien Stéphan. En 2020, après la pandémie et le changement de direction, Jabol-Folcarelli se voit proposer un contrat de deux ans pour continuer à jouer en réserve, qu’il refuse. Il quitte Rennes dans la foulée, et après deux signatures ratées au Portugal et un (…)
Attaquant international libérien, Arthur Farh rejoint la France en 1990, recruté par l'Olympique de Marseille. Pour sa première saison, il ne joue aucune rencontre professionnelle avec le club phocéen. Prêté à Istres, puis en Bretagne en 1992, il débarque dans un Stade rennais tout juste relégué en D2. En concurrence en attaque avec Majid Musisi et Émerick Darbelet, il joue une trentaine de matchs, mais rarement comme titulaire, et marque cinq buts en championnat. Des performances jugées (…)
Véritable poids plume avec des mensurations différentes des standards habituels (1,62 m, 48 kg), Jonathan Isambart provoque la curiosité et l'étonnement tout au long de sa formation au Stade rennais, de 2006 à 2012. Milieu offensif ambidextre (capable de tirer les coups de pied arrêtés des deux pieds sans différence notoire), le petit lutin rennais impressionne par sa finesse technique et sa vision du jeu. En 2009, il signe un contrat stagiaire en juin 2009 avec l'objectif d'intégrer le (…)
Bien connu des clubs rennais, Warmed Omari finit sa formation de défenseur central au Stade rennais, où il s’impose en réserve. A l’hiver 2020 en manque de temps de jeu, il cherche un prêt en National, sans succès. Propulsé numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux lors de la saison 2021-2022 par Bruno Genesio et Florian Maurice, Omari explose aux yeux du grand public et devance Loïc Badé, recrue attendue comme titulaire. Dès septembre, Omari rentre dans le onze et n’en ressort (…)
Ancien grand espoir du Stade rennais, grand frère de Kévin Bru, Jonathan Bru est l'un des piliers de la génération vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003. Milieu de terrain issu de l'INF Clairefontaine, il passe pro quelques mois plus tard, et fait ses débuts professionnels, en Ligue 1 à Guingamp, puis en Coupe de France, titularisé face à Toulouse. Ce seront ses deux seules apparitions sous le maillot rennais, Bru ne parvenant pas à confirmer les espoirs placés en lui. Laissé libre par (…)
Après avoir commencé à jouer sur les terrains vagues d'Alger, Brahim Bouras débute en club avec Notre-Dame d'Afrique, en cadets. Son service militaire l'emmène cependant à Oran, où il intègre l'AS Marine. C'est là, lors d'une rencontre amicale organisée entre une sélection oranaise et le Stade rennais, qu'il est repéré par les dirigeants stadistes. Quelques mois plus tard, Brahim Bouras fait ses valises pour la Bretagne. Il reste quatre ans dans l'hexagone, mais ne joue que deux ans avec (…)
Né au Congo, Lucien Aubey grandit en Île-de-France. Après un court passage au Paris FC, il réalise l'essentiel de sa formation à Cannes. En 2001, il est recruté par un Toulouse FC rétrogradé administrativement en National. Avec le club de la ville rose, Aubey remonte la pente, et contribue à faire passer le « Téfécé » de la troisième division à la 3ème place de Ligue 1. Recruté par le RC Lens en 2007, ce défenseur au physique imposant connaît une sale saison, entre une grosse blessure et un (…)
En août 2009, tout juste débarqué de Guinée, le jeune Sadio Diallo avait réalisé des essais à Rennes et Nice, sans être retenu. Néanmoins conseillé par Frédéric Antonetti à son ancien club, il signe au SC Bastia. Après une saison d'acclimatation, ce milieu offensif, capable d'évoluer également avant-centre, explose en National lors de la saison 2010-2011, puis confirme en Ligue 2 au début de l'exercice suivant. Suffisant pour attirer l'attention de plusieurs clubs de l'élite, dont le Stade (…)
Après avoir commencé à jouer au football chez lui, à Saint-Nazaire, François Denis poursuit sa carrière amateur à Redon. Travaillant dans le même temps à Rennes, il finit par intégrer le Stade rennais sous licence amateur, mais est rapidement repéré et incorporé au groupe professionnel. À 23 ans, il fait ses débuts en équipe première, dont il deviendra l'incontournable défenseur central durant près de dix ans. Inamovible, il dispute plus de 300 matchs sous les couleurs stadistes, (…)
Né et formé à Valenciennes, Cédric Rémy quitte le club nordiste lorsque celui-ci est empêtré dans de graves problèmes financiers, et est relégué administrativement par la DNCG. Rémy, qui avait fait ses débuts en National avec le club valenciennois, part pour Martigues, et y découvre la D2 lors de la saison 1996-1997. Son bilan très satisfaisant à ce niveau (36 matchs, 8 buts) lui ouvre les portes de l'élite. Le Stade rennais décide de l'engager, mais en Bretagne, les choses ne se passent (…)
Arrivé au centre de formation à 15 ans, Lucas Da Cunha y fait toutes ses classes avec le Stade rennais, atteignant même les pros en 2019. Barré par la concurrence et en manque de temps de jeu, il quitte le SRFC pour l’OGC Nice, tout comme Alexis Trouillet. Prêté pour sa première saison, en Suisse, il retrouve les Aiglons en 2021-2022, où il ne parvient pas à s’imposer.
À la recherche d'un élément offensif supplémentaire, le Stade rennais jette son dévolu, fin août 2013, sur l'attaquant argentin Silvio Romero. Formé à l'Instituto de Córdoba, club de sa ville natale, il y découvre la deuxième division argentine. Intéressantes, ses performances lui permettent de rejoindre en 2010, le CA Lanús, l'un des clubs montants du football argentin. Avec Lanús, Romero découvre la première division argentine, mais également la Copa Libertadores. Aligné sur le côté ou (…)
Baltazar est le premier Brésilien à avoir évolué au Stade rennais. À ses débuts, il se construit une flatteuse réputation de buteur dans le championnat brésilien, qu'il remporte par deux fois et où il évolue dans les clubs les plus prestigieux. O artilheiro de Deus ("L'artilleur de Dieu") est naturellement repéré par les clubs européens, et rejoint l'Espagne en 1985. Il passe alors trois saisons au Celta Vigo, puis deux à l'Atlético Madrid, avec lequel il est sacré « Pichichi » (meilleur (…)
Transfuge de Mantes-la-Jolie lors de l'été 2010, le jeune défenseur de la banlieue parisienne est repéré par le Stade rennais au cours de deux matchs effectués face à la réserve du club, la saison d'avant. Puissant physiquement, Basse peut également jouer un cran plus haut. Lors de cette saison, Basse est longtemps éloigné des terrains à cause de blessures. Par la suite, il revient progressivement dans le groupe de Laurent Huard et s'installe comme un titulaire régulier sur le flanc gauche (…)
Né à Rennes et passé par Le Rheu, Mathis Picouleau arrive logiquement au Stade rennais, où il connait toutes les catégories jeunes, avant de jouer la Youth League, puis quelques matchs avec la réserve. Bloqué au SRFC qui ne lui propose qu’un an de contrat professionnel, le milieu de terrain rejoint Valenciennes en Ligue 2, où il s’impose comme titulaire à partir de 2020.
Natif de Toulon, c'est logiquement que François Simian débute chez les professionnels avec le club phare de sa ville. Dès le début des années 1960, cet ailier droit se révèle sous les couleurs toulonnaises en D2, jusqu'à taper dans l'œil des recruteurs monégasques. À Monaco, où il débarque en 1965, Simian ne découvre pas la D1 - ce qui avait été fait l'année précédente avec Toulon - mais s'impose comme un joueur fiable à ce niveau, marquant notamment huit buts en 1967-1968 et sept en (…)
Yann Kermorgant ne fait qu'un passage express sous les couleurs du Stade rennais. Vannetais de naissance, il débute sous les couleurs de Ménimur, avant de prendre la direction du centre de formation rennais à l'âge de 14 ans. Au sein d'une génération où figure également un autre vannetais, Gaël Danic, l'attaquant réalise des débuts prometteurs. Mais rapidement, l'expérience s'arrête net : Kermorgant est victime d'une leucémie, et doit arrêter le football pour se soigner. À 19 ans, guéri, il (…)
Talent hors norme de sa génération 2005, Mathys Tel arrive au Stade rennais en 2020 de Montrouge où il a fait des merveilles. Concurrencé par d’autres clubs, le SRFC convainc Tel de rejoindre la Bretagne. Surclassé dans tous les catégories qu’il a connu, en club comme en sélection française, Mathys Tel est lancé chez les pros face à Brest en août 2021, et devient le plus jeune joueur de l’histoire du SRFC à jouer en professionnel, à 16 ans et 110 jours. Trois jours plus tard, il devient le (…)
Originaire du Dahomey (actuel Bénin), René Gaulon est l'un des premiers joueurs d'Afrique noire à avoir évolué au Stade rennais. Avant son passage en Bretagne, ce milieu de terrain a déjà une très bonne expérience du championnat de France, acquise dans des clubs parisiens. Longuement sociétaire du Red Star, il joue également quatre ans au Stade français. En 1956, Gaulon fait ses valises pour Rennes, et débarque au sein d'un club promu, qui cherche à se faire une place dans la durée en (…)