Stade Rennais Online

Club

TITRE

François M’Pelé

Après avoir débuté sa carrière dans son pays natal, la République du Congo, François M'Pelé rejoint la France dès 1968. Il passe quatre ans et demi en Corse, avec l'AC Ajaccio, qui évolue alors dans l'élite, et montre d'entrée ses talents de buteur. M'Pelé marque plus de 70 buts avec le maillot ajaccien. À cette époque, il brille également en équipe nationale, puisque ses performances sont pour beaucoup dans la victoire du Congo en Coupe d'Afrique des nations 1972. À la mi-saison 1973-1974, (…)

TITRE

Pierre Teysseyre

Pierre Teysseyre réalise l'essentiel de sa carrière professionnelle en deuxième division. C'est à ce niveau qu'il débute avec le FC Grenoble, avant d'y poursuivre sa carrière sous les couleurs de Montpellier (durant trois saisons) puis de FC Rouen. En 1958-1959, cet attaquant (capable d'évoluer au centre comme sur les ailes) goûte enfin à l'élite en rejoignant un Stade rennais qui vient tout juste d'y être promu. Malheureusement, Teysseyre ne parvient pas à faire son trou dans la durée au (…)

TITRE

Louis Guégan

Originaire des Côtes-d'Armor, et plus précisément de la région de Paimpol, Louis Guégan joue une saison avec l'équipe professionnelle du Stade rennais, en 1956-1957. Tout juste promue en D1, l'équipe rennaise ne parvient pas à se maintenir. Ailier droit recruté au Cercle Paul-Bert, Guégan ne joue que quatre matchs de D1, à un poste où le titulaire habituel est cette année-là Khennane Mahi. Par la suite, Guégan part pour l'AS Mayenne.

TITRE

Yacine Qasmi

Attaquant franco-marocain, Yacine Qasmi réalise toute sa formation au Paris Saint-Germain, club où il a fait ses débuts à l'âge de huit ans. Faisant son chemin jusqu'à la réserve parisienne, il fait même une apparition avec les pros lors d'un match de Ligue Europa en décembre 2010. Finalement non conservé par le club de la capitale, cet international espoirs marocain est recruté libre de tout contrat par le Stade rennais. Qasmi renforce la réserve rennaise en CFA2, avec la possibilité (…)

TITRE

Christian Brüls

Né à Malmedy (Belgique), dans la province de Liège, Christian Brüls fait ses armes dans le club d’Eupen, capitale de la communauté germanophone de Belgique dont sa famille fait partie. Bientôt, cependant, le jeune milieu offensif belge cède à l’appel de l’étranger et rejoint le club de Trabzonspor, en Turquie, pour lequel il ne jouera jamais. Envoyé en prêt pendant deux saisons consécutives au MMV Maastricht (deuxième division néerlandaise), il y est transféré définitivement en 2009. Un an (…)

TITRE

Cyril Chapuis

Recruté en deuxième division, à Niort, par le Stade rennais, Cyril Chapuis est la révélation de la saison 2000-2001 chez les « Rouge et Noir ». Meilleur buteur de l'équipe cette saison-là, il ne confirmera jamais les bonnes dispositions entrevues alors. Utilisé avec parcimonie par Christian Gourcuff la saison suivante, il est recruté pour plus de 5 M€ par Marseille en janvier 2002. Sur la Canebière, c'est le désastre. Après un an et demi peu convaincant, il est prêté successivement à trois (…)

TITRE

Franck Haise

Né dans l'agglomération rouennaise, Franck Haise débute chez les professionnels avec le FC Rouen, à la fin des années 1980. Milieu de terrain puis arrière gauche du style « rugueux », il réalise ensuite une belle carrière, essentiellement en Division 2, avec Rouen mais aussi Beauvais, Angers et Laval, où il réalise deux passages. Durant sa carrière, le joueur normand goûte également à deux reprises au National, mais jamais à l'élite. En octobre 2003, âgé de 32 ans, il décide de donner un (…)

TITRE

Florent Chaigneau

Champion du monde en 2001 aux côtés de Jacques Faty, vainqueur de la Coupe Gambardella 2003, Florent Chaigneau était attendu comme l'un des grands espoirs français à son poste de gardien de but. Grand par la taille (1,97 m), il ne se relèvera jamais de débuts professionnels totalement ratés. À la fin de l'hiver 2003-2004, une blessure de Petr Čech le lance dans le grand bain de la Ligue 1. Il assure alors un intérim de sept matchs, et encaisse la bagatelle de dix-sept buts, dont quelques « (…)

TITRE

André Le Menn

Originaire du Finistère sud, André Le Menn évolue notamment avec les Paotred Briec au niveau amateur, avant de quitter ses terres natales pour les grandes villes afin d'y réaliser ses études. Bon défenseur, il intègre ainsi le jeune FC Nantes, qui fait ses armes en D2 en attendant d'accéder pour la première fois à l'élite. En octobre 1958, après quatre saisons complètes de D2 chez les Canaris, Le Menn est recruté par le Stade rennais. Il devient durant deux saisons le titulaire au poste (…)

TITRE

Pierre Espanol

Ancien milieu de terrain, Pierre Espanol fait l'essentiel de sa carrière de joueur au Toulouse FC. Après sa retraite sportive, il se reconvertit d'abord comme éducateur auprès des jeunes de la région toulousaine, puis retourne dans le monde du professionnalisme en devenant l'adjoint de son ancien coéquipier au Téfécé Philippe Bergeroo. Il le rejoint ainsi à Paris, puis le suit lorsque celui-ci est nommé au Stade rennais. Espanol quitte le club en octobre 2002, en même temps que Bergeroo, (…)

TITRE

Pierre Chopin

Né à la Guerche-de-Bretagne en avril 1931, Pierre Chopin ne dispute qu'un match professionnel avec le Stade rennais, lors de la saison 1955-1956. Cet attaquant, qui avait disputé des matchs de pré-saison avec l'équipe première (en Coupe Odorico), ne fait aucune apparition en Division 2 cette année-là, mais dispute un seizième de finale à rejouer de Coupe de France, perdu par le Stade rennais contre Grenoble sur terrain neutre, à Montpellier (0-2). Arrivé en provenance de la Tour d'Auvergne, (…)

TITRE

Marcel Abautret

L'une des particularités de Marcel Abautret tient en sa famille. Lui et ses quatre frères deviennent footballeurs au Stade lesnevien et sont même réunis dans la même équipe en 1945. Trois feront même une carrière professionnelle, Eugène et Léon en débutant au FC Nantes, et Marcel en portant les couleurs du Stade rennais. Avant de rejoindre Rennes et après avoir quitté son Lesneven natal, Marcel a déjà bien bourlingué, portant notamment les couleurs du RC Paris et du FC Lorient chez les (…)

TITRE

Razak Boukari

Formé à Châteauroux, où il a fait ses débuts en Ligue 2 à seulement 17 ans, Razak Boukari a passé de longues saisons à Lens. C'est en Artois qu'il se construit pendant quatre ans et demi une réputation de joueur parfois brillant, mais souvent inconstant. Recruté en janvier 2011 pour renforcer un secteur offensif rennais mal en point, il a pour mission à Rennes de confirmer le potentiel entrevu depuis ses débuts professionnels. Un objectif que le Togolais peine à atteindre, au sein d'une (…)

TITRE

Olivier Thomert

En janvier 2007, le Stade rennais de Pierre Dréossi change d'ailier gauche. Exit l'élégant Olivier Monterrubio, ex-meilleur passeur de L1 transféré à Lens, bienvenue Olivier Thomert, au profil plus physique, qui fait le chemin inverse. Joueur au profil atypique, Thomert ne rentre pas en centre de formation durant sa jeunesse, et sillonne les clubs de la banlieue parisienne. À 19 ans, il est finalement recruté par Le Mans, club où il passe professionnel et avec lequel il fait ses débuts en (…)

TITRE

Juan Duarte

Milieu de terrain uruguayen, Juan José Duarte évolue au Nacional Montevideo lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en 1972. Dans l'hexagone, il ne s'imposera jamais, disputant quatre matchs (dont deux comme titulaire) en l'espace de deux saisons, victime d'une hépatite virale. En 1974, il retourne en Uruguay, pour jouer notamment sous les couleurs de Peñarol et des Montevideo Wanderers.

TITRE

Éric Atta

Formé au Stade rennais, le Franco-béninois Afolabi (dit Éric) Atta n'aura jamais la chance d'évoluer avec l'équipe professionnelle durant sa carrière. Pourtant, ce milieu de terrain de qualité fait partie intégrante du groupe pro de 1993 à 1996, mais des blessures à répétition, et son statut de joueur étranger - il n'obtient la nationalité française qu'en 1995 - mettent un frein à sa carrière. En 1996, il quitte finalement le club pour jouer durant une saison sous les couleurs de (…)

TITRE

Pascal Bedrossian

Formé à l'AS Cannes, Pascal Bedrossian y débute chez les professionnels. En juillet 1997, alors qu'il est âgé de 22 ans, il est recruté par le Stade rennais. En Bretagne, Bedrossian connaîtra une saison 1997-1998 difficile, ne disputant que huit bouts de matchs pour une seule titularisation. Transféré l'été suivant à Lorient, il s'épanouit davantage chez les Merlus, avec qui il remporte la Coupe de France en 2002. Après une dernière pige à Angers, il s'exile en 2006 aux États-Unis, et (…)

TITRE

Kader Mangane

Milieu de terrain défensif très physique, Kader Mangane a longtemps évolué dans le championnat suisse. En août 2007, il est recruté par Lens, où il réalise une bonne saison, ponctuée par cinq buts, malgré la descente du club artésien en Ligue 2. Désireux de continuer à s'exprimer en Ligue 1, le Sénégalais choisit de rejoindre la Bretagne pour continuer sa carrière. Très vite replacé en défense centrale par Guy Lacombe aux côtés de Petter Hansson, Kader Mangane réalise une saison 2008-2009 (…)

TITRE

Joseph Brotons

Oranais de naissance, Joseph Brotons débute au Club association liberté (CAL) d'Oran. Repéré par le Stade rennais, il débarque en Bretagne en 1960. Titulaire la première saison au poste d'ailier gauche, il dispute près de trente matchs en Division 1, sous les ordres d'Henri Guérin. La saison suivante, cette fois avec Antoine Cuissard comme entraîneur, est beaucoup moins concluante. Brotons perd sa place, et finit par revenir à Oran. Son retour au pays est bref : rapidement, il retente sa (…)

TITRE

Alexander Tettey

Le feuilleton rennais de l'été 2009, c'est Alexander Tettey qui en est l'acteur principal. Ardemment courtisé par Pierre Dréossi et Frédéric Antonetti durant près de deux mois, cet international norvégien d'origine ghanéenne est alors le remplaçant désigné de Stéphane Mbia. Pièce essentielle du milieu de terrain de Rosenborg, présenté comme un milieu « box-to-box » capable d'assurer le travail défensif mais aussi d'apporter de la percussion offensivement, Tettey arrive en Bretagne avec la (…)

TITRE

John Boye

Recommandé au Stade rennais par John Mensah, le Ghanéen John Boye arrive en prêt de son Ghana natal. Mis à l'essai au début du mois d'août 2008, il montre le potentiel qui fera de lui un international A, et convainc rapidement le staff rennais de l'engager. Cadre de l'équipe réserve, son option d'achat est levée, puis son contrat est prolongé à plusieurs reprises Alors qu'il accumule les performances en dents-de-scie en CFA, il est appelé en équipe première par Frédéric Antonetti pour (…)

TITRE

Laurent Viaud

Après des débuts dans l'agglomération nantaise, Laurent Viaud est formé au SCO Angers, avec lequel il débute chez les professionnels en deuxième division. Ses performances ne passent pas inaperçues à l'AS Monaco, où il signe en 1993. Après une période de tâtonnement, il s'impose comme titulaire, et participe au titre de champion acquis en 1997 par l'équipe de la principauté. Après ce titre, il rejoint cependant un Stade rennais qui lutte pour ne pas descendre. Titulaire sous les ordres de (…)

TITRE

Jean-Yves Anis

Défenseur franco-ivoirien formé au Stade rennais, Jean-Yves Anis évolue durant trois ans avec la réserve du club en CFA, mais ne parvient pas à convaincre le club de le faire passer professionnel. À l'automne 2001, il signe à... Chelsea, mais uniquement pour y évoluer avec la réserve, durant deux saisons. En 2003, sa carrière se lance enfin lorsqu'il signe au Partick Thistle FC, ce qui lui permet de disputer une vingtaine de matchs en Premier League écossaise. Une expérience de deux saisons (…)

TITRE

Guy Lacombe

Guy Lacombe succède à Pierre Dréossi au poste d'entraîneur du Stade rennais en décembre 2007. Lui-même ancien joueur du club (entre 1985 et fin 1986), il a surtout vu sa carrière de joueur marquée par le titre olympique acquis en 1984. Originaire de l'Aveyron, il réalise aussi une belle carrière de milieu de terrain en Division 1, jouant donc à Rennes, mais aussi Nantes, Lens, Tours, Toulouse, Lille, et enfin Cannes. Reconverti entraîneur après sa retraite sportive en 1989, il fait ses (…)

TITRE

Junior Kadile

De la même génération d’Eduardo Camavinga dont il est ami, Junior Kadile évolue la majeure partie du temps en tant qu’ailier en réserve. En N3, il devient un cadre en 2021-2022 sous Pierre-Emmanuel Bourdeau. Convoqué pour la première fois chez les pros pour un déplacement à Tottenham, la rencontre est finalement annulée une fois les Rennais sur place. Il est de nouveau appelé dans le groupe le 2 janvier 2022 pour un déplacement à Nancy en Coupe de France, et connait ses premières minutes en (…)

TITRE

Jean Gondouin

Né à Sanvic, commune aujourd'hui incorporée au Havre, Jean Gondouin fait logiquement ses débuts avec les « Ciel et Marine » du HAC. Après avoir débuté en D2, il monte dans l'élite en 1950. Son temps de jeu est cependant limité, et Gondouin part à Toulouse deux ans plus tard. Là encore, il met du temps à convaincre. Prêté d'abord au FC Nancy, il rejoint le Stade rennais pour la saison 1953-1954. D'abord aligné au milieu de terrain, Gondouin monte en fin de saison en attaque, pour inscrire au (…)

TITRE

Kévin Beauverger

Au Stade rennais depuis les 14 ans Fédéraux, Kévin Beauverger est passé par tous les stades de la formation à Rennes. En 2010-2011, Laurent Huard lui offre sa première titularisation en CFA, contre Carquefou, sur le flanc gauche de la défense rennaise. Cette saison sera cependant une année noire pour lui puisqu'il passera plus de six mois à l'infirmerie pour une pubalgie. Satisfait de ses performances antérieures et conscient de son potentiel, le club lui fait tout de même signer un (…)

TITRE

Daouda Gérard

Né à Djenné au Mali, Daouda Gérard tape ses premiers ballons dans un club de la banlieue rennaise, l'Espérance La Bouëxière. Après avoir été repéré par la TA Rennes, son profil attire l'œil du Stade rennais, qui lui décèle un potentiel certain. En juin 2007, il signe une première licence au Stade rennais, avant d'obtenir un contrat aspirant puis un contrat stagiaire d'un an en juin 2011. Par la suite, intégré au groupe espoir, il devient un titulaire régulier en défense, mettant à profit (…)

TITRE

Christophe Revel

Costarmoricain de naissance, Christophe Revel a connu un parcours assez atypique. En tant que joueur, il a bourlingué de Guingamp à Vannes en passant par Beveren (Belgique) et les pros du Stade rennais, évoluant aussi bien au niveau DH qu'en Ligue 1. Le 15 septembre 2001, suite à l'exclusion de Fabien Debec lors d'un match à Montpellier, il dispute son unique match dans l'élite, pour quinze minutes durant lesquelles il garde sa cage inviolée. De sa carrière de joueur, on retiendra la (…)

TITRE

Pépé Bonet

Formé au Stade rennais depuis ses plus jeunes années, Pépé Bonet intègre très jeune le groupe professionnel, en tant que troisième gardien. Sa seule apparition avec l’équipe première arrive à 16 ans, lorsqu’Edouard Mendy est expulsé face à Cluj en Ligue Europa, dès la 7ème minute. Sur le coup franc suivant, Bonet encaisse le seul but de la rencontre signé Ciprian Deac, synonyme de la victoire du club roumain. En 2021-2022, Pépé Bonet voit Dogan Alemdar passer devant la hiérarchie des (…)