Stade Rennais Online

Club

TITRE

Didier Notheaux

Didier Notheaux fait toutes ses classes au FC Rouen, avec lequel il fait ses débuts professionnels en 1970. Après plusieurs saisons en Division 2, il rejoint l'élite en signant au RC Lens en 1974. Il reste deux ans en Artois. Le Stade rennais, qui vient juste de faire un double « ascenseur » entre D1 et D2 le recrute alors. « Attila » passe un an Bretagne, titulaire en défense centrale, puis quitte le club lorsque celui-ci est de nouveau relégué et doit se séparer - pour raisons (…)

TITRE

Franck Héry

Franck Héry aurait pu faire toute sa formation à l'En Avant de Guingamp. Né dans la cité costarmoricaine, fils de Bruno Héry (qui joua quatre saisons à l'EAG) le jeune milieu de terrain en intègre les équipes de jeunes dès les débutants, et passe huit années sous les couleurs guingampaises. En 2006, il rentre au centre de préformation de Ploufragan et devient un espoir convoité. Le Stade rennais se manifeste et parvient à l'engager, ce qui mécontente l'En Avant et pousse Héry à prendre une (…)

TITRE

Yvon Goujon

Yvon Goujon fait partie de l'une des plus grandes familles du football breton. Cousin d'Antoine Cuissard, il est le petit-fils de la fondatrice du FC Lorient, mais est également l'oncle de Yannick Stopyra. Cuissard, Stopyra, Goujon : trois noms qui firent les beaux jours du Stade rennais. Auparavant, Yvon Goujon fait bien entendu ses débuts avec les Merlus. Dès ses sept ans, il entre au FCL pour y jouer pendant dix saisons. Très jeune, ses qualités d'attaquant sautent aux yeux de ses (…)

TITRE

Ivica Mornar

Ivica Mornar est un baroudeur. International croate, il se révèle sous les couleurs de l'Hajduk Split, puis entame son tour d'Europe en 1995. Il écume alors les championnats allemands (Francfort) et espagnols (Séville puis Ourense), avant de se stabiliser en Belgique, où il reste six ans, sous les couleurs d'Anderlecht puis du Standard de Liège. En janvier 2004, il découvre l'Angleterre via Portsmouth, où il ne convainc pas. L'été suivant, le Stade rennais sollicite son prêt, mais après de (…)

TITRE

Yannick Le Guen

Formé au club, Yannick Le Guen passe deux saisons dans l'effectif professionnel du Stade rennais. Sous les ordres de Raymond Keruzoré, ce milieu de terrain ne joue que très peu, avec six matchs disputés en l'espace de deux saisons, dont quatre comme titulaire. En 1989, il quitte son club formateur pour le Véloce vannetais où il reste un an, puis pour l'US Cagnes. En 1991, il rejoint l'US Avranches où il évolue jusqu'en 2001.

TITRE

Oswaldo Minci

Joueur d'origine italienne, au physique fluet, Oswaldo Minci naît en Lorraine. C'est cependant alors qu'il évolue à Morlaix qu'il est repéré par le Stade rennais, où il atterrit en 1948, alors qu'il est déjà âgé de 24 ans. Milieu de terrain endurant, qui ne lâche pas le porteur de balle adverse, il devient titulaire lors de la saison 1949-1950, où il enchaîne les matchs. Pourtant, il est transféré à l'été 1950 au FC Nantes, qui évolue alors en deuxième division. Naturellement, Minci (…)

TITRE

Cyril Yapi

Quand il débute en équipe première en 1998, Cyril Yapi est promis à une brillante carrière. À 18 ans seulement, il se fond dans l'effectif de Paul Le Guen, et obtient un peu de temps de jeu. Éternel espoir, ce milieu de terrain offensif ne confirmera finalement jamais, ne réussissant pas à obtenir une place de titulaire régulier en l'espace de quatre saisons, malgré un prêt correct à Laval en Division 2. Après avoir tenté sa chance en Italie avec Côme, la carrière de Yapi est stoppée nette (…)

TITRE

Pedro Henrique

Brésilien aux racines allemandes, Pedro Henrique est originaire du Rio Grande do Sul, l'État le plus méridional du Brésil. Il réalise sa formation à Santa Cruz, à Florianopolis, puis enfin au sein du prestigieux Grêmio (club formateur de Ronaldinho), où il termine sa formation, mais où il ne parvient pas à passer professionnel. Pedro Henrique poursuit alors sa progression dans de modestes clubs brésiliens, en troisième division, mais réussit néanmoins à taper dans l'œil des recruteurs (…)

TITRE

Jean-Luc Dogon

Formé au Stade lavallois, Jean-Luc Dogon remporte avec le club mayennais la Coupe Gambardella 1984. Un succès qui lance une longue carrière, et qui est bientôt suivi d'un titre de champion d'Europe espoirs remporté avec les Bleuets. Après son apprentissage de la D1 avec Laval, Dogon rejoint rapidement l'éphémère Matra Racing, puis réalise le gros de sa carrière à Bordeaux. Avec les Girondins, il devient international (une sélection en 1993), et encadre notamment la génération Zidane - (…)

TITRE

Théo Louis

Théo Louis est originaire de Haute-Saône, en Franche-Comté. Il grandit à Jussey, petit village où il fait ses débuts de footballeur à l'âge de six ans. Ses qualités de gardien ne passent pas inaperçues, et il intègre à 12 ans le club de Vesoul, puis un an plus tard le pôle espoirs de Dijon pour y réaliser sa préformation. Repéré par le Stade rennais, il rejoint la Bretagne en 2014, et intègre le centre de formation. Sa grande envergure dans le but lui permet de s'imposer rapidement avec les (…)

TITRE

René Krumm

René Krumm est originaire d'une région d'Alsace située au carrefour de trois pays : la France, l'Allemagne et la Suisse. Lors de son parcours de footballeur, il ne fait qu'une courte escale en Bretagne, au détour de la saison 1954-1955, disputée en D2. Dans un effectif qui échoue dans sa tentative de remontée en D1, Krumm ne joue qu'une rencontre, la dernière de la saison à Rouen. Recruté au FC Saint-Louis, il y retourne dès la saison suivante, puis part jouer au FC Hégenheim, un club (…)

TITRE

Yves Legrand

Né à Rennes, Yves Legrand est formé à la Tour d'Auvergne. Sur ses qualités d'attaquant, il est logiquement débauché par le Stade rennais, qui l'incorpore à son effectif professionnel au cours de la saison 1954-1955. Polyvalent, Legrand peut jouer à tous les postes de l'attaque, et démontre son efficacité, notamment aux côtés de Jean Grumellon et José Caeiro durant l'exercice 1955-1956 en deuxième division. À partir de 1956, l'apprentissage de la D1 se révèle plus compliqué. Après une saison (…)

TITRE

Hakim Khadrejnane

Milieu de terrain originaire de Basse-Normandie, Hakim Khadrejnane rejoint le centre de formation du Stade rennais en 2006. Passées ses trois années sous contrat aspirant, il ne parvient pas à se mettre d'accord avec le club autour du contrat de stagiaire qui devait lui permettre de poursuivre sa progression en Bretagne. Préférant s'exiler en Italie, sur les conseils de son agent, il rejoint l'Hellas Vérone, en troisième division transalpine, mais n'y reste qu'un an et demi, et ne joue aucun (…)

TITRE

Jean-Claude Delorme

Arrivé au Stade rennais en 1962, Jean-Claude Delorme est sous contrat stagiaire lors de sa période sous le maillot rouge et noir. Arrivé du Stade briochin, ce natif de Plancoët joue quatre rencontres pro sur le front de l'attaque rennaise, mais ne marque aucun but. En 1963, direction le Finistère. Delorme signe à l'AS Brestoise, où il se taille un jolie réputation de buteur dans les rangs amateurs. Le Stade brestois le remarque, et le fait venir en 1965. Il contribue à la montée en (…)

TITRE

Jean-Bryan Boukaka

Attaquant venu de Rhône-Alpes, Jean-Bryan Boukaka intègre le centre de formation rennais en 2007. Puissant, rapide, il se positionne très vite comme l'un des meilleurs atouts de la génération 1992. Arrivé dans le courant de la saison 2009-2010 dans le groupe CFA, il en devient un titulaire la saison suivante. Positionné dans l'axe ou côté droit, il souffre néanmoins de la concurrence en 2011-2012, alors que le club recrute le Malien Fantamady Diarra et le Sénégalais Abdoulaye Sané. Malgré (…)

TITRE

Boubacar Barry Copa

Formé à la célèbre académie créée par Jean-Marc Guillou à Abidjan en Côte d'Ivoire, Boubacar Barry dit « Copa » rejoint le Stade rennais comme stagiaire professionnel en 2000. Un an plus tard, il signe pro, mais ne parviendra pas à franchir le pas qui sépare l'équipe réserve de la Ligue 1, et reste logiquement dans l'ombre du jeune, mais déjà talentueux Petr Čech. Prêté un an à Beveren afin de gagner en temps de jeu, il pose ses valises en Belgique sur la durée, et devient l'un des gardiens (…)

TITRE

Paul Le Guen

Né au Finistère, Paul Le Guen fait ses débuts professionnels à Brest. Après quelques saisons au Brest Armorique, il est transféré à Nantes, puis deux ans plus tard au Paris Saint-Germain où il réalise le reste de sa carrière, et où il se forge un joli palmarès. En 1998, le milieu de terrain prend sa retraite, et devient entraîneur. Il prend de suite en main l'ambitieux Stade rennais que vient de racheter François Pinault. Sa première saison est très bonne, et le club décroche une (…)

TITRE

Grégory Malicki

Durant l'été 1999, le Stade rennais se cherche un gardien capable de suppléer Christophe Revault gravement blessé, et qui puisse s'éclipser au retour du titulaire. Ce gardien, ce sera Grégory Malicki. Débauché à Niort, il était titulaire les deux saisons précédentes en Division 2. Dans les cages rennaises, Malicki dispute la Coupe Intertoto puis le début du championnat, mais il ne convainc guère et une expulsion face à Nancy propulse Fabien Debec sur le devant de la scène. Celui-ci se (…)

TITRE

Abdoulaye Doucouré

Milieu de terrain doté de qualités d'endurance hors du commun, Abdoulaye Doucouré fait partie de la prometteuse génération 1993 du centre de formation. Arrivé à Rennes à quatorze ans, il s'impose rapidement comme l'un des grands espoirs du club, et fait également son trou dans les équipes de France. Dès le début de saison 2010-2011, il fait plusieurs apparitions avec la réserve en CFA, mais une grosse blessure vient gâcher le reste de son année. Preuve que le Stade rennais mise énormément (…)

TITRE

Jirès Kembo

Né en 1988 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Jirès Kembo Ekoko arrive très jeune en France. Après des débuts au club de Bondy en région parisienne, il intègre l'INF Clairefontaine. Trois ans plus tard, déménagement pour la Bretagne et le centre de formation rennais. L'éclosion de celui que ses coéquipiers surnomment « Kembinho » est rapide, et il devient vite l'une des pièces maîtresses de l'équipe réserve, pour laquelle il enfile les buts comme des perles pendant deux (…)

TITRE

Eliott Sorin

Fils de Michel et frère d'Arthur, Eliott poursuit la tradition de la famille Sorin en portant les couleurs rennaises dès son plus jeune âge. À six ans, il signe sa première licence à Rennes et gravit les échelons un par un pour intégrer le centre de formation et signer un contrat aspirant. Milieu de terrain relayeur, présent à la récupération malgré un gabarit modeste, Sorin paraphe un contrat stagiaire en avril 2011, quelques mois après d'avoir débuté en CFA sous la coupe de Laurent (…)

TITRE

Petr Čech

Après avoir fait ses débuts dans le championnat tchèque à dix-sept ans seulement, Petr Čech se révèle lors du championnat d'Europe espoirs 2002. En finale, alors que le titre se joue aux tirs au but face à la France, le grand gardien écœure les tireurs français pour donner le gain de la compétition à son pays. Čech tape évidemment dans l'œil de nombreux recruteurs, et choisit de rejoindre la France, le Stade rennais étant un tremplin idéal. Transféré contre 5 millions d'euros, le gardien en (…)

TITRE

Dominique Arribagé

Arrivé en juin 1998, Dominique Arribagé patientera quelques semaines avant de faire ses débuts avec Rennes. Contrôlé positif à la nandrolone lorsqu'il évoluait encore au Toulouse FC, il est suspendu six mois de toutes compétitions officielles. Réhabilité par la suite, Arribagé jouera six saisons au Stade rennais FC. Auparavant, il avait débuté dans des clubs de l'agglomération toulousaine, avant de passer directement professionnel au Téfécé en 1992. Capitaine charismatique du Stade rennais, (…)

TITRE

Wesley Yamnaine

Défenseur polyvalent et disposant d'un excellent jeu de tête, Wesley Yamnaine est un habitué des convocations en équipe de France dans les différentes catégories jeunes. Ce faisant, il attire les regards, notamment ceux de clubs outre-Manche. Peu aidé par les relations conflictuelles que son entourage entretient avec le club, Yamnaine est écarté des U19, ainsi que de la campagne en Coupe Gambardella, au cours de la saison 2010-2011. Il est ainsi incorporé à l'équipe amateur du Stade rennais (…)

TITRE

Kévin Makila

Après avoir fait ses premiers pas de footballeur en Belgique, Kévin Makila rejoint le centre de formation du Stade rennais en 2008, en quittant Anderlecht. Ailier droit technique, disposant d'une belle capacité d'élimination, cet attaquant belge aux racines congolaises n'a cependant pas répondu aux exigences du championnat de France amateur. Peu constant dans ses performances, il ne parvient pas à convaincre, et ne réussit pas à s'installer comme titulaire avec la réserve. En 2012, après (…)

TITRE

Larry Adeduji

Larry Adeduji est arrivé au Stade rennais en 2007 en provenance de l'INF Clairefontaine. Le club, peu convaincu de ses prestations malgré quelques titularisations en Coupe Gambardella, le laisse libre en 2010. Il s'engage alors à Valenciennes comme stagiaire professionnel, mais ne parvient pas non plus à percer avec le club nordiste, à la différence d'un autre joueur de sa génération ayant suivi le même parcours, Nicolas Isimat-Mirin. Laissé libre par Valenciennes en juin 2012, il poursuit (…)

TITRE

François Hugues

François Hugues est l'un des premiers grands milieux de terrain de l'histoire de l'équipe de France. Pur produit du football parisien, il fait l'essentiel de sa carrière sous les couleurs du Red Star, club avec lequel il remporte deux fois la Coupe de France, et gagne ses galons d'international. Hugues totalise ainsi vingt-quatre sélections chez les Bleus, un bilan conséquent pour l'époque, participe aux Jeux olympiques de 1920, ainsi qu'à l'historique première victoire française face à (…)

TITRE

Fabien Balisier

Recruté par le Stade rennais en 2007, Fabien Balisier a peu à peu fait son trou en CFA. Barré par la concurrence et par les nombreux aller-retours des joueurs professionnels en 2010-2011, c'est seulement lors de la deuxième partie de saison que ce défenseur central - qui peut également jouer au poste de latéral droit - s'est fait une place à son poste de prédilection, en profitant notamment des blessures des uns et des autres. L'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine, titulaire d'un (…)

TITRE

Vincent Dorel

Gardien de but, Vincent Dorel est recruté par le Stade rennais dès son plus jeune âge, lorsqu'il joue à l'US Châteaugiron. Lors d'un match face au Stade rennais, il encaisse sept buts, mais sa performance saute tout de même aux yeux de l'encadrement rennais, qui prend ensuite contact avec l'entourage du joueur. Intégrant le centre de formation du Stade rennais, il cumule à la fois sport et études avec succès. Après avoir beaucoup progressé, particulièrement dans son jeu au pied, Dorel (…)

TITRE

Sylvain Armand

Transféré au Stade rennais en juin 2013, Sylvain Armand doit apporter toute son expérience à la défense bretonne. Révélé au grand public par son passage au FC Nantes, entre 2000 et 2004, Armand a été formé à l'AS Saint-Étienne, le club de sa ville natale, où il a fait toutes ses classes. En 1998, le jeune défenseur a même remporté la Coupe Gambardella avec les Verts, en compagnie notamment de Julien Sablé. Non conservé par l'ASSE suite à ce succès, Armand a alors dû passer par l'anonymat du (…)