Stade Rennais Online

Club

TITRE

Mario Melchiot

Le défenseur international néerlandais Mario Melchiot, 29 ans, s’engage pour une saison avec le Stade rennais en juillet 2006. Défenseur polyvalent, généralement utilisé comme latéral droit, l'ancien joueur de Chelsea compte alors une Coupe d’Angleterre et un Charity Shield à son palmarès. Formé à l’école de l'Ajax Amsterdam, il porte également durant sa carrière les couleurs des clubs anglais de Chelsea et de Birmingham. En fin de contrat avec ce dernier, relégué de Premier League, (…)

TITRE

Alou Diarra

Prêté par West Ham, Alou Diarra vient apporter ses dix années d'expérience du haut niveau au Stade rennais, en vue de la deuxième partie de la saison 2012-2013. International à plus de quarante reprises, finaliste de la Coupe du monde 2006, et comptant plus de 300 matchs de Ligue 1 durant sa carrière, le milieu défensif vient compenser le départ de Yann M'vila en janvier 2013. Passé par le Bayern Munich puis Liverpool durant sa jeunesse, c'est en Ligue 1 qu'il fait ses armes, via de (…)

TITRE

Víctor Hugo Montaño

Révélé lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2003, qu'il dispute avec la Colombie, Víctor Hugo Montaño débarque en France en 2004. Après avoir inscrit une cinquantaine de buts en un peu plus de 60 matchs dans son pays natal avec son club de Los Millonarios, Montaño signe en effet à Istres, tout juste promu en Ligue 1. S'il réussit à engranger du temps de jeu (33 matchs, dont 11 titularisations), son bilan reste maigre avec 2 buts au compteur. Istres relégué à l'issue de la saison, (…)

TITRE

Jean-Michel Moutier

Gardien de but originaire de Lorraine, Jean-Michel Moutier passe professionnel à Nancy au début des années 1970. Malgré sa taille relativement modeste pour son poste (1,74 m), le joueur reste titulaire durant près de dix ans dans les cages de l'ASNL. Coéquipier de Michel Platini, Olivier Rouyer ou encore Laurent Pokou et Patrick Delamontagne, il remporte ainsi la Coupe de France en 1978. Six ans plus tard, en 1984, il part terminer sa carrière au Paris Saint-Germain : titulaire la première (…)

TITRE

Olivier Sorin

Formé à l'AS Nancy-Lorraine, Olivier Sorin rejoint Auxerre en décembre 2006 pour y occuper le poste de gardien numéro un. Il passe au total sept saisons et demie dans l'Yonne, et termine avec son équipe meilleure défense du championnat en 2009-2010 (29 buts encaissés). La saison suivante, il dispute la Ligue des champions avec l'AJA. Lors de sa dernière année à Auxerre, il est victime d'une fracture du tibia gauche et ne dispute ainsi que la première moitié de saison, remplacé ensuite par (…)

TITRE

Pierre Dréossi

Homme d'expérience dans le football français, Pierre Dréossi a foulé les pelouses de Division 1 et 2 à près de 500 reprises (et disputé 10 matches de Coupe d'Europe) en seize ans de carrière professionnelle. Après avoir signé son premier contrat pro à Lille en 1976, le jeune défenseur central quitte sa région natale pour le FC Sochaux. Il passe ensuite par Nice, le Paris SG et Cannes où il met un terme à sa carrière et trouve un poste d'entraîneur au centre de formation. Il devient ensuite (…)

TITRE

Bernard Ruaudel

Ailier droit né à Rennes, Bernard Ruaudel évolue aux Cadets de Bretagne avant d'arriver au Stade rennais. Sous statut amateur, il évolue principalement avec la réserve, mais dispute également quatre matchs avec les pros en Division 1, retenu par Antoine Cuissard. En 1964, il quitte le club pour l'US Saint-Malo.

TITRE

Grégory Tanagro

Né dans l'Hérault, Grégory Tanagro est repéré par le Stade rennais lors de la Coupe nationale des 14 ans, qu'il dispute avec l'équipe du Languedoc-Roussillon. Formé au club, il fait partie de l'équipe ayant remporté la Coupe Gambardella 2003, Grégory Tanagro fait son apparition dans l'effectif professionnel lors de la saison 2003-2004, lancé par Laszlo Bölöni. Cet arrière droit ne parvient toutefois jamais à s'imposer en Ligue 1, notamment en raison d'une série de grosses blessures. En (…)

TITRE

Sanjin Prcić

Né à Belfort dans une famille originaire de Bosnie-Herzégovine, Sanjin Prcić rejoint le FC Sochaux-Montbéliard à l'âge de sept ans. Doué techniquement, il s'impose au milieu de terrain dès ses débuts et domine les débats dans les catégories de jeunes, portant notamment le brassard de capitaine lors de la victoire du FC Sochaux dans le Championnat de France U17 en 2010. Avec Sochaux comme avec les équipes de jeune de la Bosnie-Herzégovine, Prcić monte les échelons à toute vitesse, tant et si (…)

TITRE

Fernand Pordié

Fernand Pordié est l'un des premiers joueurs noirs à avoir évolué au Stade rennais. Né à Dakar, au Sénégal, il évolue à Toulouse avant de rejoindre la Bretagne. À Rennes, en plus de deux ans de présence au club, il ne parvient jamais à obtenir dans la durée une place de titulaire en défense, concurrencé par Henri Guérin ou encore André Bordier. Après avoir joué une vingtaine de matchs sous les couleurs rennaises, il part à Angers, où la D2 lui permet d'augmenter substantiellement son temps (…)

TITRE

Hervé Lédan

Né près de Guingamp, Hervé Lédan évolue au Drapeau de Fougères avant de rejoindre le Stade rennais pendant la Seconde guerre mondiale, à l'instar de son frère Georges. En 1943, alors qu'il n'est qu'amateur, les circonstances du football de l'époque lui permettent d'accéder à l'équipe première : le régime de Vichy instaure des équipes fédérales, les clubs étant privés de leur statut professionnel durant une saison. Reversé en CFA, le Stade rennais passe donc un an sous statut amateur. Dans (…)

TITRE

Quentin Rouger

Lavallois de naissance, Quentin Rouger rejoint le centre de formation du Stade rennais en juin 2005. Au fil des années, il progresse peu à peu au sein des équipes de jeunes du club. Après avoir débuté en CFA en février 2009, il se voit décerner le titre de « meilleur joueur du centre de formation » cette même année. Contrat stagiaire en poche, ce milieu offensif de formation s'impose en CFA, malgré un manque de régularité. Voyant chez lui une marge de progression, les dirigeants rennais lui (…)

TITRE

Fabien Boyer

Défenseur, Fabien Boyer est passé par plusieurs centres de formation avant d’atterrir au Stade rennais. Laissé de côté par Monaco en 2010, c'est à Jura Sud, en CFA, que ce joueur s'est affirmé en 2010-2011, montrant un potentiel jugé intéressant par les recruteurs rennais. Du coup, après une période d'essai, Boyer débarque en Bretagne pour renforcer la réserve du Stade rennais. Malgré une bonne saison en CFA2, qui lui permet d'apparaître une fois sur une feuille de match de Ligue 1, il (…)

TITRE

Georges Mandjeck

Après trois saisons en Allemagne, à Stuttgart et Kaiserslautern, Georges Mandjeck rejoint le Stade rennais à l'été 2010. International camerounais, le jeune milieu défensif s'engage alors pour quatre saisons avec les Rouge et Noir, moyennant une indemnité de transfert de 1,4 million d'euros. Dans l'ombre de Yann M'vila, il doit prendre son mal en patience avant d'être titulaire, mais un replacement judicieux en défense centrale lui offre finalement plus de temps de jeu conséquent. Joueur (…)

TITRE

Foued Kadir

Bien connu de Philippe Montanier, qui l'avait fait venir en 2009 à Valenciennes, Foued Kadir est prêté avec option d'achat au Stade rennais pour la saison 2013-2014. Auparavant, ce Franco-Algérien avait connu un parcours atypique, puisqu'il a mis de longues années avant d'atteindre le haut niveau. Après avoir joué à Martigues, Gignac, Beaucaire et avec la réserve de Troyes, il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs de National, puis de Ligue 2, avec Cannes et Amiens. Il découvre ainsi la (…)

TITRE

Bruno Cheyrou

Recruté à l'été 2006, Bruno Cheyrou est loin de faire l'unanimité à ses débuts à Rennes. Mais après un début de saison difficile, il s'impose comme l'un des leaders du milieu de terrain. Gaucher très technique, il préfère évoluer dans l'axe, que ce soit devant les défenseurs ou juste derrière les attaquants. L'ancien liverpuldien a cependant connu une deuxième saison très difficile, et fut même aligné en défense centrale par Guy Lacombe, pour un résultat peu probant. Relancé en début de (…)

TITRE

Yoann Gourcuff

Après avoir longtemps évolué dans les équipes de jeunes du FC Lorient, puis fréquenté le centre de préformation de Ploufragan où il côtoie Sylvain Marveaux et Romain Danzé, Yoann Gourcuff arrive au centre de formation du Stade rennais en 2001, dans les bagages de son père Christian. Malgré le licenciement de celui-ci en 2002, Yoann y poursuit sa formation et se fraye rapidement un chemin vers le monde professionnel. Vainqueur très jeune de la Coupe Gambardella, il signe quelques mois plus (…)

TITRE

Philippe Brinquin

Philippe Brinquin fait partie de ces joueurs qui ne sont pas passés par un centre de formation, mais qui ont peu à peu franchi les échelons. Avec Lorient, il passe ainsi du National aux portes de la D1, que les Merlus atteindront sans lui. En 1997, il est en effet recruté par le Stade rennais. Arrière droit de devoir, il est titulaire durant sa première saison avec les « Rouge et Noir », mais subit ensuite l'émergence du jeune Anthony Réveillère. En panne de temps de jeu en 1999-2000, il (…)

TITRE

Christophe Revault

Formé à l'école des gardiens du Havre, Christophe Revault s'impose très vite comme l'un des meilleurs espoirs français à son poste. En 1997, après avoir brillé avec les pros au HAC, il décide de sauter le pas et de succéder à Bernard Lama dans les cages du Paris Saint-Germain. Mais son expérience dans la capitale se passe mal, marquée par des performances décevantes. Pressenti pour faire partie du groupe France pour la Coupe du monde 1998, Revault n'est finalement pas retenu par Aimé (…)

TITRE

Emerson Passos

Le « pari sportif », annoncé à son arrivée par Frédéric de Saint-Sernin en 2007 fut un fiasco. Buteur brésilien inconnu en Europe, Emerson écume au début de sa carrière les championnats japonais et qataris en alignant une série impressionnante de buts. À 28 ans, il débarque en France, pour tenter de se faire un nom dans un club où les Brésiliens n'ont jamais vraiment réussi. Dans un effectif déjà bien fourni en attaque, auquel il ne s'intègre pas vraiment, il ne réussit pas à s'imposer, et (…)

TITRE

Vincent Le Boulaire

Capable de jouer à la fois au poste de milieu défensif et en charnière centrale, Vincent Le Boulaire intègre le centre de formation du Stade rennais en juin 2006. Sa polyvalence le sert à l'heure de signer son contrat stagiaire en juin 2009, mais le jeune breton a ensuite des difficultés à s'imposer en CFA. Longtemps perturbé par des blessures, le Vannetais ne parviendra jamais à s'imposer au sein de la réserve du Stade rennais, ne cumulant qu'une petite vingtaine de matchs en deux ans. Il (…)

TITRE

Guillaume Heinry

Défenseur faisant partie de la génération qui remporte la Coupe Gambardella 2008, l'avenir de Guillaume Heinry au Stade rennais était relativement bouché. En septembre 2008, plutôt que passer une année de plus à jouer les utilités en équipe réserve ou avec l'équipe C, il décide de quitter le club et de s'engager avec La Vitréenne évoluant en CFA. Pendant trois ans, Heinry devient une pièce maîtresse de l'organisation vitréenne, une valeur sûre au poste de milieu récupérateur. En juin 2011, (…)

TITRE

Jean-Claude D’Arménia

Né en Égypte, Jean-Claude D'Arménia fait ses armes au Stade Malherbe de Caen. Ce gardien de but passe professionnel à vingt-et-un an à Troyes, en deuxième division, où il fait montre de ses qualités. Le Stade rennais le repère et le recrute en 1962. Il s'installe comme numéro 1 dans les cages stadistes, au sortir d'une saison où aucun titulaire ne se dégageait réellement. Durant deux ans, D'Arménia est titulaire du poste. En 1964, finalement, le Stade rennais recrute l'international Georges (…)

TITRE

Gaëtan Février

Défenseur originaire de Saint-Malo, Gaëtan Février passe neuf saisons dans les équipes de jeunes du Stade rennais, après avoir fait ses débuts à l'âge de six ans à Paramé. Membre de l'effectif sacré champion de France des 18 ans en 2007, il ne participe pas à la victoire rennaise en Coupe Gambardella l'année suivante, privé de compétition à cause d'une grosse blessure. Après une ultime année entre CFA, avec l'équipe B et surtout en DH avec l'équipe C, il quitte le club pour l'US Saint-Malo (…)

TITRE

Majid Musisi

"Plus grand joueur de l'histoire de l'Ouganda", Majid Musisi rejoint le Stade rennais en 1992, après avoir longtemps évolué au Villa SC, le meilleur club ougandais. Star dans son pays, il vient renforcer une attaque rennaise en reconstruction après une relégation en D2 et le départ, notamment, de Laurent Delamontagne. Fort physiquement, « Tyson » Musisi impose ses qualités de buteur en Bretagne, et marque quatorze buts pour sa première saison. Ce ne sera pourtant qu'un feu de paille, (…)

TITRE

Severino Lucas

Été 2000. Pris dans des rêves de grandeur, le Stade rennais mise plus de 20 millions d'euros sur un jeune attaquant brésilien, présenté comme un nouveau Ronaldo, et explose son record en matière de recrutement. Ce joueur, c'est Severino Lucas. Il évolue alors à l'Atlético Paranaense et en équipe du Brésil espoirs. À son arrivée, Lucas déçoit, et porte avec peine sur ses épaules le montant astronomique de son transfert. Son niveau est celui d'un honnête joueur de Division 1, mais (…)

TITRE

Jean-Armel Kana-Biyik

Formé au Havre, Jean-Armel Kana-Biyik décide de franchir le pas afin de passer un pallier en rejoignant le Stade rennais en juin 2010. Doté « d'un potentiel physique rare en Ligue 1 » selon les dires de Frédéric Antonetti, l'international espoir tente à son arrivée d'engranger du temps de jeu, et de bousculer une hiérarchie pré-établie. Neveu de François Omam-Biyik, illustre buteur des « Rouge et Noir » lors de la saison 1990-1991, l'ancien havrais profite de circonstances favorables pour (…)

TITRE

Yannick Menu

Originaire du Finistère, Yannick Menu fait ses débuts professionnels sous les couleurs du FC Lorient, avec lequel il joue en D3 et en D2 au début des années 1990. Rapidement, il doit cependant mettre un terme à sa carrière : à l'âge de 26 ans, lui est diagnostiquée une double hernie discale avec écrasement des disques intervertébraux. La sanction est immédiate : Menu doit arrêter le football, sous peine de risquer de terminer en fauteuil roulant. Pour autant, Yannick Menu choisit de ne pas (…)

TITRE

Grégory Douard

Né à Châteaubriant, Grégory Douard commence à jouer au football à Retiers. À l'âge de onze ans, il passe une détection au Stade rennais est est retenu pour intégrer l'école de football du club. Quelques années plus tard, il rentre au centre de formation, et grimpe un à un les échelons. Il reste néanmoins dans l'ombre de Simon Pouplin, son coéquipier de la promo 1985, mais aussi de Florent Chaigneau, d'un an plus âgé que lui. Cela ne l'empêche pas, néanmoins, de faire partie du groupe qui (…)

TITRE

Dimitri Foulquier

Né en région parisienne, mais ayant grandi en Guadeloupe, Dimitri Foulquier est repéré en 2007 par Patrick Rampillon. Très vite, le jeune joueur intègre le centre de formation du Stade rennais. En trois ans, il s'impose dans les différentes catégories jeunes du club, ce qui lui vaut d'être récompensé par le trophée du « meilleur joueur du centre de formation » en 2010. L'année d'après, Foulquier est incorporé en CFA et est régulièrement titularisé au poste de latéral droit, notamment lors (…)