Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Originaire de région parisienne, Bryan Mélisse passe par l'INF Clairefontaine avant de rejoindre le Stade rennais, en 2004. À l'INF, il fait partie de la même promotion que David Louhoungou, mais ne restera pas aussi longtemps à Rennes que le milieu de terrain, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008. Bryan Mélisse quitte en effet le club dès 2005, et poursuit sa formation sous les couleurs du Stade lavallois. Deux ans plus tard, sans être parvenu à faire ses débuts pros en Mayenne, il (…)
Gardien de but originaire de Rennes, Louis Leray débute la pratique du football avec les Cadets de Bretagne. À 19 ans, il part jouer quatre ans en région parisienne, puis revient en Bretagne en 1973. Leray intègre alors la section amateur, avec laquelle il reste durant sept saisons. En 1977-1978, le transfert de Daniel Bernard, ainsi que les graves problèmes financiers du club lui permettent d'intégrer le groupe professionnel. Dans l'ombre de Pierrick Hiard en début de saison, il bénéficie (…)
Arrivé au Stade rennais au centre de formation à 15 ans, Sofiane Diop y passe trois saisons, mais n’y signe pas professionnel à l’été 2018. Il rejoint l’AS Monaco en compagnie de Wilson Isidor. Après une saison en prêt en Ligue 2, à Sochaux, il s’impose ensuite à l’ASM sous Thierry Henry.
Gardien de but formé à l'US Granville, dans sa ville natale, Gérard Lefillatre est repéré puis recruté par le Stade rennais au milieu des années 1960. Il évolue alors dans un rôle de doublure derrière Gilbert Robin qui ne lui permet de disputer que quelques matchs durant trois saisons. En 1969-1970 enfin, il est promu titulaire, mais le Stade rennais traverse une période trouble, marquée par des problèmes financiers et par la faillite d'une équipe en grande difficulté sur le plan défensif. (…)
Né et formé à Rennes, Cédric Vanoukia se fraye un chemin jusqu'à l'équipe réserve en CFA. Non conservé par le club en 2001, il rejoint alors le Stade brestois en National. Il y reste trois ans, et s'y lie d'amitié avec un certain Franck Ribéry. Le Guadeloupéen d'origine continue ensuite sa carrière en National avec Cannes, puis descend d'un niveau en rejoignant La Vitréenne. Depuis 2008 à Quevilly, il a participé au brillant parcours des Haut-Normands en Coupe de France 2010 et 2012... (…)
Originaire d'Allemagne de l'Est, Bernd Hosbch fait toutes ses classes à Schkeuditz, un modeste club de la Saxe. Après avoir fait son chemin jusqu'au championnat de RDA, il profite de la réunification pour intégrer des clubs autrefois en Allemagne de l'Ouest. C'est ainsi qu'après cinq années à Leipzig, il rejoint le Werder Brême qui vient tout juste de remporter la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Il y remportera un titre de champion, une Coupe d'Allemagne et deux supercoupes (…)
Originaire de Nogent-sur-Oise, où il voit le jour le 17 mai 1883 d’un père employé de banque, Paul Peter arrive à Rennes alors qu’il n’est encore qu’enfant. Comme son coéquipier Philippe Ghis, il travaille successivement à la trésorerie et à la préfecture. Passionné par tous les sports, Paul Peter, grand par la taille, possède d’indiscutables qualités athlétiques. Il est sacré champion de Bretagne de lancer du poids à dix reprises entre 1903 et 1911, portant le record de la spécialité à (…)
Issu de la région parisienne, Jean-Pierre Brucato arrive au Stade rennais à dix-huit ans. Très vite, il impose sa polyvalence dans l'effectif d'Antoine Cuissard. Milieu de terrain, il peut aussi évoluer en défense centrale. Une caractéristique qui lui permet de disputer, malgré son jeune âge, une soixantaine de matchs de D1 en l'espace de trois saisons. En 1965, il dispute même la finale (rejouée) de la Coupe de France, profitant du forfait sur blessure de René Cédolin. Malheureusement - et (…)
Alain Rochat arrive en juin 2005 au Stade rennais. Capitaine des espoirs helvétiques, il avait auparavant fait sa formation à Yverdon, avant de s'affirmer chez les Young Boys de Berne. En Bretagne, il rejoint ainsi son compatriote Alexander Frei, et a vocation à s'imposer sur le côté gauche de la défense, en lieu et place d'Arnaud Le Lan et Cyril Jeunechamp, titulaires du poste la saison précédente. Malheureusement, à l'image du début de saison 2005-2006 du Stade rennais, les premières (…)
International marocain, Houssaine Anafal arrive au Stade rennais en 1974. En attaque, il côtoie alors des joueurs comme Laurent Pokou ou Philippe Redon, mais sa première saison en Bretagne se termine sur une relégation en D2, et avec seulement trois buts marqués. Reculant au milieu de terrain en 1975-1976, il réalise une saison bien meilleure, et contribue largement à la remontée immédiate. Mais Anafal souffre du mal du pays, et veut retourner au Maroc. En octobre 1976, son contrat est (…)
Intégré au centre de formation à 15 ans, Timothé Nkada y reste quatre années en jeunes, puis en réserve où il est performant en tant qu’attaquant. A l’été 2019, il est transféré librement à Reims, qui le prête successivement au Danemark, puis à Orléans.
Pur produit de la formation toulousaine, Cheikh M'Bengue a fait toutes ses classes avec le « Téfécé », dont il a intégré les rangs à l'âge de 8 ans. D'origine sénégalaise, ce Toulousain de naissance a ainsi progressé jusqu'à atteindre l'équipe première, faisant ses débuts pros à 19 ans. Indéboulonnable titulaire au poste d'arrière gauche chez les Violets, M'Bengue quitte donc son cocon de Midi-Pyrénées en rejoignant le Stade rennais en août 2013. Il y a pour mission de remplacer Chris (…)
Repéré par FC Sochaux en région parisienne, à Poissy, Gérard Soler arrive en Franche-Comté à dix-huit ans et se fait rapidement une place dans l'effectif professionnel du FCSM. En quelques saisons, il s'affirme comme l'un des meilleurs attaquants du championnat, et intègre l'équipe de France. Parti de Sochaux en 1978, il fait un court passage à Monaco puis rejoint Bordeaux où il reste trois ans et consolide son statut international. En 1982, il participe ainsi à la Coupe du monde avec les (…)
Formé à l'INF Vichy, Didier Danio débute en professionnel à l'AJ Auxerre en 1981. Le club bourguignon n'a découvert pour la première fois l'élite que l'année précédente, et cherche à s'y stabiliser. En attaque, Danio se fait une place aux côtés du Polonais Andrzej Szarmach et de Patrice Garande, mais son temps de jeu est variable au sein de l'équipe que dirige Guy Roux. En 1986, il rejoint le Stade rennais, alors qu'il évolue désormais davantage comme milieu de terrain offensif. Titulaire, (…)
14 novembre 2014 : au stade de la route de Lorient, l'équipe de France et l'Albanie se quittent sur un match nul 1-1. Au sein de l'équipe des Balkans, un joueur retient l'attention des recruteurs rennais, l'arrière gauche Ermir Lenjani. Deux mois plus tard, le club breton se met d'accord avec Saint-Gall pour obtenir son transfert, souhaitant avoir dans ses rangs une solution de rechange à Cheikh M'Bengue, en partance pour la CAN. Né à Kosovska Kamenica, au Kosovo, dans ce qui est alors la (…)
Né à Rennes le 1er décembre 1882, au domicile familial du 31 rue de la Chalotais, Philippe Ghis débute sa carrière professionnelle comme commis à la trésorerie générale, puis rejoint les services de la préfecture avant ceux de l’assistance publique du département d’Ille-et-Vilaine. Pionnier de la diffusion de la pratique sportive en Bretagne, il fait partie de la première équipe de l'histoire du Stade rennais, jouant au poste d’inter-droit de 1901 à 1904, année où il cesse de pratiquer le (…)
En 1969, Daniel Bernard débute sa carrière professionnelle au Stade rennais. Il évoluait jusqu'alors à Saint-Étienne, sans avoir eu l'opportunité de jouer avec les professionnels. À Rennes, ce gardien de but reste d'abord dans l'ombre de Marcel Aubour, dont il devient la doublure. Remplaçant à Colombes durant la finale de la Coupe de France 1971, Bernard ne dispute que quelques matchs durant trois saisons. Au départ d'Aubour, Daniel Bernard devient titulaire, écartant au passage la (…)
Début juillet 2015, Frédéric Née intègre le staff technique de l'effectif professionnel rennais, en tant qu'adjoint de Philippe Montanier chargé des attaquants. Normand comme ce dernier, il vient l'épauler afin d'apporter son expérience auprès des joueurs offensifs rennais. Formé au Stade Malherbe de Caen, il y fait ses débuts en Division 1 durant la saison 1996-1997. Pour ses deux premières saisons pro, Née marque 22 buts. Alors que le club du Calvados est redescendu à l'étage inférieur, (…)
Né en Mayenne, Alain Cosnard fait toute sa carrière professionnelle sous les couleurs du Stade rennais. Repéré alors qu'il joue au Cercle Paul-Bert de Rennes, le latéral droit joue longtemps avec les amateurs du club avant de faire ses débuts pros à déjà 24 ans, succédant à son poste à Jean-Claude Lavaud. Cosnard s'impose rapidement, et devient un immuable membre du onze titulaire. Défenseur de devoir, il remporte la Coupe de France en 1971 avec les « Rouge et Noir », et reste dans (…)
Milieu de terrain offensif formé au club, Philippe Barraud fait ses débuts professionnels en octobre 1984, à dix-neuf ans. Il doit cependant attendre plusieurs mois avant de refaire des apparitions en équipe première, dont il devient un membre régulier à la fin de la saison 1985-1986. Barraud cumule alors soixante apparitions pros, l'essentiel sur une période de deux ans, et marque cinq buts. Alors qu'il vient de terminer la saison 1987-1988 en deuxième division avec le Stade rennais, il (…)
Formé au Paris Saint-Germain, Jean-Luc Vasseur fait ses débuts professionnels avec le club de la capitale. Arrière droit capable d'évoluer également au milieu de terrain, il ne fait cependant que de maigres apparitions sous le maillot parisien dans l'élite, et doit le plus souvent se contenter de matchs avec la réserve. En 1992, son transfert au Stade rennais lui donne l'opportunité de gagner enfin sa place de titulaire, mais en Division 2 dans un premier temps. Titulaire très régulier de (…)
Au milieu des années 1990, Ludovic Roy fait figure de grand espoir du Stade rennais au poste de gardien de but. Formé au club, il est sacré champion d'Europe des moins de 19 ans en 1996, au sein d'une génération où il côtoie Yoann Bigné, Mikaël Silvestre, Thierry Henry, David Trezeguet, Nicolas Anelka, William Gallas, mais également Ousmane Dabo. Remplaçant de Sébastien Chabbert lors de cette épopée victorieuse, Ludovic Roy ne parviendra jamais à faire son trou dans son club formateur. (…)
Passé par les équipes de jeunes du PSG, Christopher Dilo quitte la France dès 16 ans pour rejoindre les Blackburn Rovers, club où il passe après professionnel. Prêté en D5 anglaise durant quelques mois, il part ensuite pour une saison en Écosse, à St. Mirren, où il gagne en temps de jeu, mais ne donne pas suite à la prolongation de contrat qui lui était proposée. À la fin de l'été 2014, il finit par revenir en France. À la recherche d'un troisième gardien derrière Benoît Costil et Olivier (…)
Jean-Félix Dorothée est peut-être l'exemple-type du grand espoir ambitieux parti trop tôt à l'étranger. Issu de l'INF Clairefontaine, ce Guadeloupéen d'origine est lancé en D1 par Paul Le Guen alors qu'il n'a pas encore 18 ans. Il dispute alors deux bouts de matchs, mais évolue surtout avec la réserve, malgré un titre de champion d'Europe décroché avec l'équipe de France des moins de 19 ans, au sein d'une génération où figurent notamment Philippe Mexès, Gaël Givet et Djibril Cissé. L'équipe (…)
En 1971, alors qu'il est l'une des valeurs montantes du CO Briochin, Alain Séradin signe au Stade rennais. Pourtant convoité par l'AS Saint-Étienne, le jeune costarmoricain choisit de privilégier un club breton, et se retrouve donc sous les couleurs rouges et noires. Séradin reste trois saisons à Rennes, et ne dispute que sept rencontres à son poste de milieu de terrain, pour six titularisations. En 1974, il quitte Rennes pour retrouver le CO Briochin, avant de jouer avec Lamballe. Dans le (…)
Jeune préparateur physique, Nicolas Dyon se destinait au métier de footballeur. Formé à Louhans-Cuiseaux, puis passé par Dijon, il s'occasionne une grosse blessure lors de sa première année en Côte-d'Or, et décide de reprendre des études pour devenir préparateur physique. En 1999, il commence à s'occuper des jeunes stéphanois au centre de formation de l'ASSE. Après un court intermède au Qatar, il revient dans le Forez et y rencontre Frédéric Antonetti. Dès lors, les deux hommes ne se (…)
Originaire de Moselle, Henri Baillot est l'une des figures emblématiques du FC Metz. Après avoir joué avec le club de sa commune de Magny, il rejoint rapidement le grand club lorrain après la Seconde Guerre mondiale. Là, en Division 1, il s'affirme comme un buteur de tout premier plan. Il marquera d'ailleurs 116 buts dans l'élite au cours de sa carrière. Ses performances ne passent pas inaperçues, et Baillot intègre l'équipe de France durant deux ans, avec un honorable bilan de quatre buts (…)
Jean Mankowski évolue pendant un peu plus d'une saison au Stade rennais. Père du joueur et entraîneur Pierre Mankowski, il est issu d'une famille polonaise qui - comme beaucoup d'autres - s'est installée dans la région minière du Pas-de-Calais. Né près de Nœux-les-Mines, il joue d'abord avec le club d'Auchel, avant de rejoindre logiquement le RC Lens. Y découvrant la première division, il reste sous les couleurs Sang et or jusqu'en 1948. À cette date, direction la Bretagne où il intègre (…)
À la recherche d'une recrue offensive durant le mois de janvier 2014, le Stade rennais jette son dévolu sur Ola Toivonen. Issu d'une famille d'origine finlandaise, ayant émigré en Suède pour y trouver du travail, Ola naît à Degerfors, dans le comté d'Örebro. C'est avec le club local qu'il débute le football, et avec qui il va faire ses débuts professionnels. En janvier 2005, Toivonen débute en Superettan, la deuxième division suédoise. Repéré par les formations de l'élite, il est recruté (…)