Stade Rennais Online

Club

TITRE

Émerick Darbelet

Formé au Racing, à Paris, Émerick Darbelet arrive au Stade rennais en 1992, alors que celui-ci vient de redescendre en D2. Après une première saison de bonne facture, il perd significativement en temps de jeu l'année suivante, concurrencé en attaque par l'éclosion de Sylvain Wiltord et l'arrivée de Bruno Roux. Prêté en 1994-1995 au Mans, alors que le Stade rennais a entre-temps accédé à la D1, Darbelet continue sa carrière principalement en deuxième division. Avec Amiens, en 2001, il (…)

TITRE

Michel Cougé

Natif de Mayenne, Michel Cougé aura connu deux clubs durant sa carrière professionnelle : le Stade lavallois et le Stade rennais. C'est avec le premier qu'il fait ses débuts en deuxième division, et s'affirme comme un solide espoir. Numéro 10 ou avant-centre, il tape dans l'œil du Stade rennais en 1975, alors que le club breton vient de descendre en D2. Concurrencé par Laurent Pokou puis par Jerzy Wilim, Cougé joue relativement peu, mais marque tout de même huit buts toutes compétitions (…)

TITRE

Yvon Amice

Passé par l'AS Ginglin et le Stade briochin, le Costarmoricain Yvon Amice arrive au Stade rennais en 1961, et évolue le plus souvent avec la section amateur. À la fin de sa première saison, Antoine Cuissard fait cependant appel à lui en Division 1 pour occuper le poste d'arrière droit en l'absence de Henri Gouès. Amice dispute ainsi quatre rencontres dans l'élite, avant de retourner durant la totalité de la saison suivante avec les amateurs. Quittant le club en 1963, il prend alors la (…)

TITRE

Alain Noël

Originaire du Loiret, Alain Noël fait ses débuts professionnels avec l'US Orléans, alors que celui-ci évolue en deuxième division. Pilier de l'équipe durant cinq saisons, il est recruté par le Stade rennais en 1988. À son arrivée en Bretagne, il évolue alternativement au milieu ou en défense, et met donc sa polyvalence au service de Raymond Keruzoré. Titulaire pendant deux ans, il participe activement à la remontée du club dans l'élite. Ne jouant que très peu en 1990-1991, il est plus à son (…)

TITRE

Pierre-Yves David

Originaire de la région de Saint-Brieuc, Pierre-Yves David joue pendant longtemps dans les équipes de jeunes du Stade rennais dans les années 1980. Il ne passe cependant pas professionnel avec les « Rouge et Noir », et doit s'exiler à Brest pour faire ses débuts en Division 1. Le club finistérien devant déposer le bilan, David continue sa carrière en D2, successivement sous les couleurs de Sedan, Nancy, Perpignan, Saint-Brieuc et Mulhouse. C'est en Alsace qu'il termine sa carrière de joueur (…)

TITRE

André Bordier

Joueur francilien, André Bordier évolue dans un club parisien, l'US Suisse, avant de rejoindre le Stade rennais en 1936. Défenseur, il s'installe immédiatement comme titulaire avec les Rouge et noir en D1. Une première saison qui est cependant conclue sur une relégation à l'étage inférieur. Malgré cela, Bordier reste à Rennes, et y joue jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale éclate. Bordier choisit alors de retourner dans la capitale et signe au RC Paris. En 1942, obligation est (…)

TITRE

Philippe Berlin

Formé au Stade rennais et à l'INF Vichy, Philippe Berlin fait une première apparition en équipe première en juin 1977, alors que le club entérine une douloureuse relégation en deuxième division. Ce sera d'ailleurs son unique apparition dans l'élite, puisque ce solide défenseur sera l'un des piliers du Stade rennais durant ses années galère... sans en cueillir les fruits. Dès 1977-1978, il s'impose comme titulaire en arrière gauche, un poste où le Stade rennais n'avait plus eu de titulaire « (…)

TITRE

Pierre-Yves Hamel

Originaire du Finistère, et petit-fils de l'ancien rennais Jean Combot, Pierre-Yves Hamel arrive au Stade rennais en provenance du centre de préformation de Ploufragan. Un gage de qualité pour cet élément offensif, capable d'évoluer dans l'axe comme sur les côtés. Éprouvant d'abord quelques difficultés face à la concurrence au sein des équipes de jeunes du club, Pierre-Yves Hamel met plusieurs années avant de s'affirmer totalement dans son rôle d'attaquant. Chose faite lors de la seconde (…)

TITRE

Steve Furtado

Passé par l'INF Clairefontaine, Steve Furtado ne parviendra jamais vraiment à s'imposer comme un titulaire dans les équipes de jeunes du Stade rennais. D'origine portugaise, cet ailier droit au physique fluet possède des qualités de vitesse et de percussion qui en font une belle arme pour mettre en difficulté les défenses adverses, mais il ne réussira jamais à Rennes à se défaire de son statut de joker. Après quatre années passées en Bretagne, des U17 nationaux jusqu'à l'équipe réserve, il (…)

TITRE

Fabien Debec

Formé à Lyon où il débute à l'âge de dix ans, Fabien Debec rejoint le Stade rennais en 1996, et y signe son premier contrat professionnel. Pendant cinq ans, il reste cantonné au rôle de numéro 2 ou numéro 3, successivement dans l'ombre de Goran Pandurović, Tony Heurtebis, Christophe Revault et Bernard Lama. En 2001, il tient enfin sa chance. Promu numéro 1 dans les cages rennaises, Debec tombe rapidement de haut : pour l'ouverture du championnat, les Rennais sont lourdement défaits route de (…)

TITRE

Imbad Ahamada

Né à Mayotte, Imbadillahi ("Imbad") Ahamada est arrivé très jeune à Rennes. Passé par le CPB du Blosne, il a rejoint ensuite le Stade rennais, devenant le gardien de but attitré de la génération 1994. À partir de son passage en catégorie U17, le Mahorais doit cependant évoluer dans l'ombre de ses devanciers de la génération 1993, en particulier Devis Epassy. À un poste où les places sont toujours chères, Imbad Ahamada, gardien de but au physique râblé et à la capture de balle impeccable, (…)

TITRE

Cédric Hountondji

Joueur au gabarit imposant, Cédric Hountondji était pisté par de nombreux grands clubs lorsqu'il a rejoint le Stade rennais en 2009. Passé par l'US Orléans et le centre de préformation de Châteauroux, il s'est vite imposé comme une valeur sûre des équipes de jeunes du Stade rennais. Évoluant également parfois comme milieu défensif, il s'est finalement fixé à un poste de défenseur central auquel ses qualités le prédestinaient. Après quelques courtes apparitions les saisons précédentes, ce (…)

TITRE

Antoine Tchang-Tchong

Gaucher pouvant évoluer aussi bien au milieu qu'en défense, Antoine Tchang-Tchong intègre le centre de formation du Stade rennais en 2009. Né en Bourgogne, il est issu d'une famille où se mêlent la France et des origines chinoises. Joueur offensif, il peut compter sur ses qualités de vitesse, de technique et de centre. Antoine Tchang-Tchong reste durant cinq saisons dans les rangs du Stade rennais, jusqu'à intégrer l'équipe réserve en CFA2. Malgré ses qualités, il n'est pas conservé par le (…)

TITRE

Jordan Cuvier

Fils de Sébastien Cuvier, ancien joueur devenu entraîneur, Jordan Cuvier a suivi son père durant tout son parcours professionnel. Né alors que son papa jouait à Avranches, il a débuté le football alors qu'il exerçait à Pacy, puis a régulièrement changé de club, au même rythme que son paternel. En janvier 2011, rupture ! Alors qu'il évolue à Jura Sud (entraîné par son père...), Jordan a l'opportunité de rentrer en centre de formation. Sollicité par Lyon, il choisit finalement de signer au (…)

TITRE

Tiémoué Bakayoko

Recalé au concours d'entrée de l'INF Clairefontaine pour une grosse blessure, Tiémoué Bakayoko a intégré le centre de formation du Stade rennais en 2008. Le club rouge et noir fait alors confiance à ce milieu relayeur au physique puissant, mais dont se dégage également une certaine adresse balle au pied, et d'intéressantes qualités offensives. Relayeur, il a pris une belle dimension dans les équipes de jeunes rennaises, devenant un élément régulièrement appelé chez les Bleuets dans sa (…)

TITRE

Jean Vincent

Jean Vincent est l'une des grandes figures de l'histoire du football français, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu'entraîneur. Lorsqu'il foule les terrains, Vincent est un élégant attaquant, qui évolue préférentiellement sur l'aile gauche. Aussi bien à Lille qu'avec Reims ou qu'en équipe de France, il se taille un palmarès impressionnant, qui compte quatre titres de champion, trois coupes de France, une finale de Coupe d'Europe des clubs champions, et une place de troisième de la (…)

TITRE

Hervé Guégan

Milieu de terrain, Hervé Guégan a fait ses classes au Stade quimpérois. Auteur d'une honnête carrière, le plus souvent en D2, ce Finistérien a cependant connu durant deux ans l'élite, à la belle époque du Brest Armorique. En 1991, il rejoint un FC Lorient qui végète en troisième division, et que vient de reprendre Christian Gourcuff comme entraîneur. Les deux hommes ont un rôle majeur dans la montée en puissance du club morbihannais au cœur des années 1990. En 1997, Guégan met cependant un (…)

TITRE

Alexis Laurent

Né en région parisienne, Alexis Laurent arrive très jeune à Rennes. Après avoir débuté à l'ASPTT Rennes, il intègre le Stade rennais à l'âge de douze ans, puis réalise sa préformation à Ploufragan tout en évoluant le week-end avec les Rouge et noir. Joueur propre techniquement, capable d'évoluer en défense centrale ou en milieu défensif, ce gaucher doit cependant faire face à une grosse concurrence. Il ne parvient pas à franchir le palier séparant les moins de 19 ans de la réserve, avec (…)

TITRE

Alexandre Even

Repéré alors qu'il évolue en région parisienne, Alexandre Even intègre le centre de formation du Stade rennais en 2009. Milieu de terrain, capable de participer à la récupération du ballon et à l'orientation du jeu, il met à profit une belle qualité de passe pour servir le collectif rennais. Avec la réserve, il doit faire face à un secteur de jeu particulièrement embouteillé au Stade rennais. Titulaire intangible durant la saison 2013-2014, il ne se voit finalement pas proposer de contrat (…)

TITRE

Maxime Bocel

Né à Rennes, Maxime Bocel a fait quasiment toutes ses classes au Stade rennais. Après avoir joué trois ans à Pacé, ce défenseur a rejoint l'école de football des Rouge et noir à l'âge de neuf ans, en 2003. Bon an mal an, il a fait son chemin, parvenant à intégrer le centre de formation jusqu'à obtenir un contrat stagiaire en 2012, grâce à sa force de travail. Apparu brièvement avec la réserve, alors qu'il porte le brassard de capitaine avec les moins de 19 ans, il n'est finalement pas (…)

TITRE

Steven Moreira

Repéré alors qu'il évoluait en région parisienne, Steven Moreira montre de belles dispositions à son arrivée en Bretagne, au centre de formation, avec un bel apport offensif doublé d'un certain sérieux sur le plan défensif. Polyvalent, il est alors principalement aligné sur le côté droit de la défense, mais peut également dépanner dans l'axe. Après quelques matchs avec la réserve, il fait ses premières apparitions dans le groupe pro, puis ses débuts en Ligue 1 à la fin de la saison (…)

TITRE

Thomas Izerghouf

Attaquant formé à Troyes, Thomas Izerghouf vient renforcer l'équipe réserve du Stade rennais en 2012-2013. Né en Picardie, il grandit dans le Loiret, et débute le football au FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle. Repéré par l'ESTAC, il intègre son centre de formation en 2008, et y reste quatre ans. En 2012, après avoir participé à un bon parcours troyen en Coupe Gambardella, il rejoint donc l'équipe réserve du Stade rennais. Malgré une saison honnête, lors de laquelle il n'est, cependant, pas (…)

TITRE

Maxime Morice

Fils de Pierre Morice, un ancien footballeur professionnel breton ayant terminé sa carrière aux États-Unis, Maxime Morice est né et a grandi au Minnesota. Après avoir joué dans le club de sa ville, il part faire ses études dans une prestigieuse école privée de cet État, la Shattuck-St. Mary's school, et intègre son équipe de soccer. En 2011, il rejoint la prestigieuse université de Yale, et devient très jeune l'un des piliers de son équipe. En 2012, « Max » franchit finalement l'Atlantique (…)

TITRE

Zana Allée

Quand il signe à Rennes, au printemps 2009, la presse fait grand bruit de cette « pépite » arrachée par le Stade rennais à Arsenal, qui lui faisait une cour assidue. S'il est courtisé par les plus grands clubs, Zana Allée le doit à des qualités techniques hors normes. Son histoire personnelle en fait également un joueur particulier : né au Kurdistan irakien, il émigre très jeune en France avec ses parents. La famille Allée s'installe à Saint-Brieuc, où Zana tape ses premiers ballons, et où (…)

TITRE

François Blin

Formé au Stade rennais, François Blin ne parvient pas à percer avec le groupe professionnel, qu'il intègre au début des années 1970. Numéro 3 dans les buts derrière Marcel Aubour et Daniel Bernard, puis derrière Bernard et Jean-Paul Escale, il ne dispute que deux matchs de D1 en l'espace de deux ans. Frère de Dominique Blin, il part en 1973 à Lorient et garde les buts des Merlus en D2 durant trois saisons. Le reste de sa carrière se dessine d'ailleurs principalement à ce niveau, malgré un (…)

TITRE

Anouar El Guennouni

Anouar El Guennouni est né à Saint-Claude, dans le Jura, comme un certain Mevlüt Erding. La comparaison s'arrête cependant là entre les deux joueurs car, s'il est lui aussi attaquant, El Guennouni est davantage voué à évoluer sur le côté que dans l'axe. Arrivé au centre de formation du Stade rennais en 2009 en provenance de Jura Sud, l'attaquant a montré de belles dispositions sous les couleurs bretonnes, où il évolue durant cinq ans. Progressant jusqu'à atteindre l'équipe réserve, il n'y (…)

TITRE

Alain Jubert

Alain Jubert débute sa carrière professionnelle au FC Nancy à la fin des années 1950. Il y connaît deux années de D2 et une saison de D1, et s'affirme comme l'un des bons espoirs français au poste d'attaquant. Un statut qu'il affirme durant deux saisons sous les couleurs de Toulouse, avant de rejoindre le Stade rennais en 1962. Titulaire à la pointe de l'attaque pour sa première année, il marque dix-sept buts, et frappe à la porte de l'équipe de France. Mais la saison suivante est beaucoup (…)

TITRE

Emerson da Conceição

Le latéral gauche Emerson est le neuvième brésilien de l'histoire à évoluer sous les couleurs du Stade rennais. Après les départs de Chris Mavinga et Yassine Jebbour à l'été 2013, le club rouge et noir choisit de se renforcer avec les arrivées de deux spécialistes expérimentés à ce poste : le Toulousain Cheikh M'Bengue, et donc Emerson, qui doit prendre le rôle de doublure. Arrivé en Bretagne quelques jours après avoir résilié son contrat avec Trabzonspor (Turquie), Emerson connaît bien la (…)

TITRE

Fabrice Catherine

Ce gardien expérimenté, né et formé à Caen, est venu grossir les rangs du Stade rennais pour la saison 2007-2008. Arrivé avec le rôle de n°3, il s'est tenu prêt à prendre la relève en cas de blessures de Simon Pouplin et Patrice Luzi, tout en encadrant en CFA les jeunes gardiens du centre de formation, prenant dans ce rôle la succession de Christophe Revault. Une saison durant laquelle il n'aura joué qu'en équipe réserve, sans disputer le moindre match en Ligue 1. Passé également par Sedan, (…)

TITRE

Slimane Sissoko

Arrivé au centre de formation du Stade rennais en provenance de Choisy-le-Roi, Slimane Sissoko possède alors un profil atypique dans les équipes de jeunes du club. Attaquant longiligne, culminant pratiquement à 1,90 m, le Parisien d'origine domine son sujet dans le domaine aérien et possède également des facultés dans son jeu dos au but, permettant à son bloc équipe de remonter. Des qualités qui lui permettent d'atteindre le groupe espoirs, sans y briller de façon notable, alors que son (…)