Stade Rennais Online

Club

TITRE

Hatem Ben Arfa

Au cours de la fin des années 2010, le Stade rennais s’attache à changer de dimension, ce qui s’incarne notamment dans le recrutement. Talent immense du football français gâché par certaines expériences, Hatem Ben Arfa a brillé avec Lyon, Marseille et Newcastle avant connaitre un trou d’air en Angleterre avec Hull City, et la fin de son aventure dans le championnat anglais. En 2016, Nice lui offre la possibilité de se relancer, pour ce qui est probablement l’une des plus belles saisons de sa (…)

TITRE

Monday Ossey

Avec René Gaulon ou encore Fernand Pordié, Monday Ossey est l'un des premiers joueurs d'Afrique noire à avoir évolué au Stade rennais. Né dans le Nord du Gabon, au sein de ce qui est alors l'Afrique-Équatoriale française, il fait une honnête carrière d'attaquant dans l'hexagone, où il arrive initialement pour poursuivre ses études de lettres. Sous les couleurs de Limoges, il marque une vingtaine de buts en D2 1957-1958, permettant au club limousin de monter en première division. Dans (…)

TITRE

Léon Maier

Léon Maier débute sa carrière professionnelle au FC Sochaux. Ce petit ailier alsacien s'impose rapidement en Division 1 avec le club doubien au début de la décennie 1970. Ses performances lui permettent de postuler aux Bleus puisque, après être passé par les espoirs, il est sélectionné en équipe de France B. En octobre 1976, il change d'air en rejoignant le Stade rennais. Il s'installe comme titulaire sur le côté gauche de l'attaque, à un poste où l'avant-centre polonais Jerzy Wilim avait (…)

TITRE

Ronan Salaün

Produit de la formation du Brest Armorique, Ronan Salaün subit le dépôt de bilan du club finistérien en décembre 1991. Obligé de changer d'air, il rejoint les Girondins de Bordeaux, où il confirme son statut de bon joueur de D1 après avoir aidé le club aquitain à remonter dans l'élite. Prêté en 1993-1994 à Caen, il joue ensuite pendant quatre ans à Toulouse, d'abord en D2 puis la dernière année en D1. En 1998, il retourne en Bretagne, recruté par un Stade rennais ambitieux. Mais, barré par (…)

TITRE

Florent Besnard

Le Vannetais Florent Besnard a été formé au club, participant même au parcours victorieux du Stade rennais en Coupe Gambardella 2003. Membre de la génération Bourillon - Faty, il quitte néanmoins le club à l'issue de cette saison 2002-2003, pour rejoindre la GSI Pontivy. En 2005, il est recruté par le Vannes OC, qui vient de monter en National. Il reste trois ans à ce niveau avec le club morbihannais puis avec Nîmes. En 2007-2008, Besnard participe à la remontée du club gardois en L2, et (…)

TITRE

Kamaldeen Sulemana

A son arrivée au Stade rennais, Florian Maurice entend se distinguer notamment par des choix osés lors du mercato. Si l’équipe se compose de valeurs sûres, la part belle est faite aux jeunes à fort potentiel. Jérémy Doku est le premier d’entre eux en 2020, et Kamaldeen Sulemama arrive dans la même lignée. Venu finir sa formation au Danemark au FC Nordsjaelland, il évolue avant cela au Ghana au sein de l’Académie dont le club est partenaire, Right to Dream. Remuant ailier capable (…)

TITRE

Franck Mantaux

Après des débuts à Sochaux, Franck Mantaux arrive au Stade rennais en 1986. Gardien de but, il reste l'éternelle doublure de Pierrick Hiard, indéboulonnable portier de l'équipe première. Quatre saisons durant, il doit se contenter de quelques rares matchs. En 1990-1991, alors que Hiard est sur la fin de sa carrière et commence à décliner, Mantaux obtient sa chance. Peu aidé par une équipe en difficulté, il ne la saisira pas. En fin de contrat, il poursuit sa carrière en D2, à Châteauroux, (…)

TITRE

Philippe Delaye

Joueur de devoir, Philippe Delaye est formé à Montpellier, club avec lequel il fait ses premiers pas en Division 1. Après sept saisons à la Paillade, il est recruté par le Stade rennais en 2000. En Bretagne, son parcours est en dents de scie. Il est performant la première saison, mais la seconde est marquée par plusieurs blessures. Apprécié du public rennais, il est finalement transféré à Bastia après trois saisons et demie, Laszlo Bölöni ne comptant que modérément sur lui. En Corse, il ne (…)

TITRE

Mickaël Pagis

Formé à Laval, Mickaël Pagis s'est révélé sur le tard, ne disputant son premier match de Ligue 1 qu'à 28 ans. Il avait auparavant écumé la Division 2 et le championnat National et fait étalage de ses qualités de buteur. Devenu un bon joueur de Ligue 1, apprécié pour son efficacité à Sochaux, Strasbourg et Marseille, il signe au Stade rennais en 2007, avec l'étiquette d'un joueur expérimenté, de caractère, qui doit apporter à l'attaque rennaise son impressionnant bagage technique. Pour sa (…)

TITRE

André Sorel

Natif de Rennes, André Sorel aime logiquement le rouge et le noir. Après avoir joué en corporatif avec les cheminots de la cité bretonne, il intègre les rangs du Stade rennais au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Membre de la section amateur, il fait cependant de régulières apparitions en équipe première. En 1947-1948, il dispute ainsi un match de Division 1 face à Saint-Étienne, ce jour-là au poste d'ailier droit. Par la suite, c'est en défense que Sorel va disputer la majeure partie (…)

TITRE

Bruno Le Dû

La carrière de Bruno Le Dû se résume longtemps à des aller-retours entre le Stade quimpérois et le Stade rennais. Né dans la cité finistérienne, il y joue lorsqu'il est recruté par le club rouge et noir à la fin des années 1970. Après une première apparition en deuxième division lors de la saison 1977-1978, il est prêté une saison à son club d'origine qui évolue alors lui aussi en D2. L'exercice 1979-1980 est le meilleur de sa période rennaise. Dans l'équipe menée par Pierre Garcia, il est (…)

TITRE

Romain Del Castillo

Produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, Romain Del Castillo ne joue que très peu avec l’OL, multipliant les prêts. Le plus fructueux est celui réalisé à Nîmes, qui lui donne de la visibilité. C’est en ce sens que le Stade rennais vient le chercher à l’été 2018, choisissant de miser sur une valeur montante pouvant faire office de doublure pour ses ailiers. C’est le rôle majeur de « DelCas » au cours de ses trois années passées au Stade rennais. Jamais titulaire indiscutable, (…)

TITRE

Patrice Rio

Après des débuts au FC Rouen, Patrice Rio devient une figure emblématique du FC Nantes. Inamovible en défense pendant pas moins de quatorze saisons, il récolte au passage quatre titres de champion, une Coupe de France, et dix-sept sélections chez les Bleus, avec une participation à la Coupe du monde à la clé. Fils de Roger Rio, international comme lui, il quitte finalement la Loire-Atlantique en 1984, alors qu'il est déjà âgé de 36 ans. Direction alors un Stade rennais tout juste relégué en (…)

TITRE

Axel Dabin

Originaire de la région choletaise, Axel Dabin intègre le centre de formation du Stade rennais en 2009. Attaquant au physique fluet, il fait peu à peu son chemin dans les équipes de jeunes des Rouge et noir, alors qu'il doit soutenir la comparaison avec l'autre attaquant de la génération 1995, au parcours déjà tracé vers les professionnels, Wesley Saïd. Distancé dans la hiérarchie, il n'obtient pas de contrat stagiaire et n'est pas inclus dans le groupe espoirs au début de la saison (…)

TITRE

Frédéric Guimard

Frédéric Guimard, fils de l'ancien cycliste et directeur sportif Cyrille Guimard, rentre au centre de formation en 1986. Très rapidement, quelques jours avant de fêter ses 17 ans, il fait ses débuts en équipe première, fin mai 1987, lancé par Patrick Rampillon. Malgré ses débuts précoces, Guimard ne parviendra jamais réellement à s'imposer au Stade rennais. La saison 1990-1991 sera sa dernière sous le maillot rouge et noir. Il fait ensuite carrière en Division 2, d'abord à Amiens, puis au (…)

TITRE

Morgan Amalfitano

Originaire de la Côte d'Azur, Morgan Amalfitano grandit à Cannes. Après des débuts à la Bocca, un club de quartier, il réalise toute sa formation à l'AS Cannes, où il joue de 8 à 19 ans. Loin de son faste d'antan, le club azuréen perd son statut professionnel en 2004, après plusieurs années passées en National. Ses meilleurs jeunes quittent le centre de formation. Morgan Amalfitano prend alors la direction des Ardennes, et rejoint Sedan. Avec les Sangliers, il découvre la Ligue 2. Sa (…)

TITRE

Alexandre Arenate

Alexandre Arenate arrive à l'été 2009 au centre de formation du Stade rennais. Originaire de région parisienne, il a fait ses armes avec le Solitaires FC, un club de l'est de la capitale, avant d'entrer à l'INF Clairefontaine. Là, alors qu'il est pensionnaire de l'INF durant la semaine, il joue le week-end avec le Paris Saint-Germain, puis Sannois Saint-Gratien. Arrivé au Stade rennais, Alexandre Arenate intègre la génération 1995, et fait son chemin jusqu'au groupe espoir. Milieu relayeur (…)

TITRE

Alain Lachèze

Né dans la préfecture mayennaise, Alain Lachèze évolue au Stade lavallois lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en 1949. Passé professionnel, il joue durant trois saisons avec l'équipe première, et dispute une dizaine de rencontres chaque année, concurrencé à son poste d'ailier droit par l'Anglais Geoffrey Taylor, puis par l'Argentin Juan Callichio. Fils de pâtissier, il quitte le club en 1952 pour évoluer pendant quelques saisons à Saint-Nazaire, puis rejoint Caen pour y jouer au (…)

TITRE

Maxime Étuin

Maxime Étuin est originaire du Sud Finistère. Né à Quimper, il débute à Penhars avant de rejoindre Kerfeunteun à l'âge de 11 ans. Milieu de terrain à la technique propre et ayant un très bon sens du jeu, il intègre ensuite le centre de préformation de Ploufragan, puis le centre de formation du Stade rennais en 2010. Là, il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs de la génération 1995 rennaise. S'affirmant année après année, c'est logiquement qu'il décroche un contrat stagiaire et intègre (…)

TITRE

Alfred Gomis

Formé en Italie et ayant fait toute sa carrière en prêt dans différents clubs, Alfred Gomis arrive en France à Dijon en 2019. Portier du DFCO, il débarque à Rennes en toute fin de mercato 2020, lorsque le Stade rennais doit laisser partir Edouard Mendy à Chelsea. Le SRFC mise donc sur son remplaçant en sélection du Sénégal, Alfred Gomis. Avec la dure responsabilité de succéder à son compatriote auteur d’une saison de haut vol, Gomis fait vite l’objet de critiques, encaissant au moins un but (…)

TITRE

Junior Assoumou

Junior Assoumou possède un profil atypique pour un latéral gauche. Grand, puissant, il évoluait d'abord en attaque avant d'être repositionné à l'arrière. Né au Mans, c'est dans l'agglomération rennaise, sous les couleurs du CPB Bréquigny, qu'il débute le football à l'âge de neuf ans. Vite repéré par le Stade rennais, il intègre les rangs des Rouge et noir en 2006, alors qu'il fête ses onze ans. Depuis, Junior Assoumou a franchit toutes les étapes, parvenant à l'été 2013 jusqu'au groupe (…)

TITRE

Flavien Tait

Arrivé d’Angers pour 12 millions d’euros, Flavien Tait vient franchir un cap à Rennes. Valeur sûre du SCO, le milieu polyvalent connait des débuts difficiles, marqués par un carton rouge reçu à Montpellier pour son premier match. Régulièrement remplaçant par la suite, il intègre l’équipe post-coupe de France mais ne parvient pas à se faire une place tout de suite, baladé entre l’axe et l’aile. La première saison arrêtée par le covid, le début de la suivante est également compliquée, Julien (…)

TITRE

Pape Malick Kandji

Jeune défenseur central venu du Sénégal, Pape Malick Kandji vient renforcer le Stade rennais au cours de la saison 2010-2011. Après un essai concluant, le club breton lui fait signer un contrat professionnel qui prend effet en janvier 2011. Le joueur, qui vient de son propre aveu à Rennes pour continuer sa formation, débute d'abord avec la réserve. Mais les choses ne se passent pas bien, et Kandji se montre peu convaincant dans l'équipe de Laurent Huard. Auteur de nombreuses bévues, il est (…)

TITRE

Nicolas Holveck

Après une carrière débutée à Nancy dans son Est natal, où il gravit les échelons jusqu’à devenir vice-président de l’AS Nancy-Lorraine, Nicolas Holveck file à Monaco où il endosse le rôle de directeur général adjoint, dédié notamment aux contrats et négociations concernant le recrutement de l’ASM et de ses antennes. En mars 2020, le Stade rennais vient le chercher pour remplacer Olivier Létang, écarté. En plein premier confinement dû à la pandémie, Holveck commence à travailler de la Turbie (…)

TITRE

Alain Ravera

Formé à l'AS Cannes, Alain Ravera a longtemps évolué au sein du club azuréen. Défenseur, il y a alors côtoyé Pierre Dréossi, Guy Lacombe, André Amitrano ou encore Éric Guérit, qu'il retrouvera tous au Stade rennais quelques années plus tard. Reconverti entraîneur, il sillonne la France, avec plus ou moins de réussite, à la tête de clubs de Ligue 2 ou de National. De cette période, son principal fait de gloire reste le maintien en L2 obtenu avec une équipe de Guingamp à la dérive, lors de la (…)

TITRE

Jacques Faty

Champion du monde des moins de 17 ans en 2001, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003, « Doudou » Faty fait figure de grand espoir durant sa formation au Stade rennais, débuté après trois années à l'INF Clairefontaine. À Rennes, le Sénégalais d'origine confirme petit à petit les espoirs placés en lui, après avoir débuté en L1 sous les ordres de Vahid Halilhodžić, en mars 2003. Ses bonnes prestations au sein de la défense centrale bretonne lui assurent une place régulière en équipe de (…)

TITRE

Alain Richard

Alain Richard débute sa carrière professionnelle sous les couleurs du prestigieux Stade de Reims. Malheureusement, la fin des années 1960 n'est pas pour celui-ci une période très faste. Le club champenois fait l'ascenseur entre D1 et D2, et ne parvient à se re-stabiliser dans l'élite qu'à partir de 1970. Évoluant le plus souvent sur l'aile droite, Alain Richard est le plus souvent titulaire au sein de cette équipe rémoise. Il y reste au total près de dix saisons professionnelles. En 1975, (…)

TITRE

Eduardo Camavinga

Le Stade rennais a longtemps tenu Ousmane Dembélé comme plus grand talent ayant porté le maillot du club. Dans cette lignée, Eduardo Camavinga est le nouveau prodige du SRFC en 2019, lorsqu’il se révèle au cours d’un match de championnat de fin de saison, Strasbourg. Doté d’une technique incroyable, d’une assurance balle au pied et d’une bonne vision de jeu, « Cama » s’impose vite comme un titulaire sous Julien Stéphan, qui le connait depuis la réserve. Repéré par l’adjoint Matthieu Le (…)

TITRE

Adailton

C'est avec un titre de champion du monde des moins de 20 ans obtenu avec le Brésil, dont il est le capitaine, qu'Adailton arrive à Rennes. Jeune défenseur doté d'un bon sens de l'anticipation, bon tacleur, et joueur de tête, Adailton semble avoir toutes les qualités pour réussir en Bretagne. Titulaire régulier lors de sa première saison à Rennes, il pâtit grandement de l'arrivée de John Mensah et de l'émergence de Grégory Bourillon en défense centrale. Relégué en CFA, Adailton aura le (…)

TITRE

Baptiste Santamaria

Joueur expérimenté en Ligue 1 parti tenter l’aventure en Bundesliga, Baptiste Santamaria est un dossier prioritaire du mercato à l’été 2021. Rennes vient de perdre Steven Nzonzi et Eduardo Camavinga, et cherche à se renforcer au milieu de terrain. « Santa » arrive en plein mois d’août, après la préparation estivale, et débute lors du derby face à Nantes au Roazhon Park, lors duquel il délivre la passe décisive du match, pour Martin Terrier. Le retour en très haute forme de Jonas Martin (…)