Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Louis Pinat est le gardien emblématique du Stade rennais des années 1950. Né à Boulogne-sur-Mer, il grandit à Saint-Servan, puis intègre logiquement le club rouge et noir à la fin des années 1940. D'abord remplaçant de Guy Rouxel, il fait ses débuts en août 1949, peu après avoir fêté ses vingt ans, mais doit attendre la saison 1951-1952 pour s'imposer comme titulaire. Sept années durant, il est de toutes les joies (deux montées en D1) et de toutes les désillusions (deux descentes en D2) (…)
Joueur basque, originaire d'Arraste (Mondragón en espagnol) petite ville située entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien, Patricio Eguidazu débute en professionnel à la Real Sociedad au sortir de la Guerre civile espagnole. Membre fidèle du club basque, dont il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands défenseurs, Eguidazu reste douze ans en équipe professionnelle, et y connaît un titre de champion de D2 et une finale de Coupe d'Espagne. En 1952, finalement, son club se sépare de (…)
Solide défenseur, Loïc Kerbiriou joue à l'AS Brestoise avant de rejoindre Rennes en 1968. Comme beaucoup, le jeune joueur rejoint la capitale régionale pour y faire ses études supérieures. Devenant professeur d'éducation physique, il joue dans le même temps avec l'équipe amateur du Stade rennais, et fait quelques apparitions en équipe fanion durant quatre ans sous les ordres de Jean Prouff. À partir de 1972, Kerbiriou prend davantage d'importance dans l'effectif. Premier remplaçant de la (…)
Joueur de niveau modeste, Stéphane Wiertelak se destine très vite au métier de professeur de sport. En 1989, il rentre cependant au centre de formation du Stade rennais où il devient entraîneur. Un statut qu'il possédera pendant huit ans, jusqu'à sa nomination au poste de préparateur physique de l'équipe professionnelle par Guy David. Par la suite, Wiertelak retrouve Paul Le Guen, croisé lors de sa formation au Stade brestois, avec lequel il se lie. Parti du Stade rennais en même temps que (…)
Marcel Gouédard, c'est une trajectoire brisée. Celle d'un footballeur prometteur, fauché à 25 ans par un accident de moto. « La Gouède » naît à Plérin, tout près de Saint-Brieuc. C'est sous les couleurs du Stade briochin qu'il se fait remarquer pendant la guerre, et lui permet d'intégrer les rangs de l'équipe fédérale Rennes-Bretagne en 1943, passant du même coup professionnel. Lorsque les équipes fédérales sont dissoutes, en 1944, Gouédard choisit de rester à Rennes, pour porter les (…)
Louis Cardiet est le capitaine historique du Stade rennais, et l'un des seuls joueurs à avoir soulevé deux fois la Coupe de France avec le maillot rouge et noir sur les épaules. Originaire du Finistère, il évolue à Lorient lorsque le Stade rennais le recrute en 1962. Après deux saisons en réserve, il devient titulaire sur le côté gauche de la défense en 1964-1965, Jean Prouff lui faisant confiance après avoir replacé René Cédolin dans l'axe. Défenseur de devoir, excellent dans les duels, « (…)
Frère du vainqueur de la Coupe de France 1971 Robert Rico, Jocelyn Rico débute comme son aîné à l'US Concarneau. Mais alors que Robert prend la direction de Rennes pour y débuter sa carrière pro, Jocelyn se tourne lui vers Brest. Il reste huit années dans le Nord-Finistère, participant à deux montées et à la stabilisation du club dans l'élite. Après l'épisode brestois, il reste en Division 1, sous les couleurs de Nice puis plus brièvement du PSG et de Cannes. En 1990, alors que le Stade (…)
Serge Hidalgo est le frère jumeau du célèbre Michel Hidalgo, qui fera une toute autre carrière de footballeur que lui (international puis sélectionneur des Bleus, vainqueur de l'Euro 1984). Les deux frères, fils d'un ouvrier-métallurgiste d'origine espagnole chassé par la guerre civile, naissent dans le Nord, puis suivent les déplacements de leur père. Après un déménagement dans la banlieue ouvrière de Caen, les deux frères Hidalgo commencent à taper dans le ballon sur les terrains vagues de (…)
François Omam-Biyik reste comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Cameroun. Après des débuts pros au Canon de Yaoundé, il rejoint la France et le Stade lavallois en 1987. Il y réalise trois bonnes saisons, puis marque les esprits lors de la Coupe du monde 1990, dont il est le premier buteur face à l'Argentine. Recruté par le Stade rennais avant même la compétition, il se met de suite le public breton dans la poche en inscrivant les deux buts d'une belle victoire face au PSG, dont (…)
Attaquant trapu venu de Yougoslavie, Ilija Lukić entame rapidement une carrière de globe-trotter. Après des passages aux États-Unis et aux Pays-Bas, c'est ainsi qu'il débarque en France en 1969. Il a alors la lourde charge de remplacer Silvester Takač sur le front de l'attaque, et prend place dans l'axe au côté de Daniel Rodighiero. Prolifique, il marque quinze buts pour sa première saison, mais n'est que rarement aligné lors de la suivante. Lukić inscrit le très bon total de vingt buts en (…)
International marocain, Youssef Rossi est recruté par le Stade rennais en 1997. Défenseur central ayant débuté sa carrière professionnelle au Raja Casablanca, il dispute deux bonnes saisons en Bretagne, entrecoupées d'une participation à la Coupe du monde 1998. Il totalise une quarantaine d'apparitions, puis est transféré à Nimègue aux Pays-Bas, en 1999. Une saison plus tard il rejoint l'Écosse où il reste plusieurs saisons. Après avoir retrouvé le Raja Casablanca puis avoir connu une (…)
Arrière droit, Frédéric Jay réalise toute sa formation à l'AJ Auxerre. C'est en Bourgogne qu'il fait également ses débuts en Division 1, en octobre 1996. Sous les ordres de Guy Roux, il ne parviendra jamais réellement à s'imposer, ne dépassant les vingt matchs joués que lors de la saison 1999-2000. En janvier 2003, le Stade rennais, en mal d'un latéral droit, sollicite son prêt. L'air breton ne l'inspire pas beaucoup plus que celui de la Bourgogne, et Jay ne convainc pas les dirigeants (…)
Né dans le Finistère, Gilbert Robin fait ses armes aux Dernières cartouches de Carhaix au début des années 1960. Repéré lors de son service militaire en Algérie alors qu'il joue en amical contre le Stade rennais, Robin retourne en Bretagne en 1963. Remplaçant de Jean-Claude D'Arménia puis de Georges Lamia, le jeune gardien de but joue très peu durant trois saisons, avant d'être promu titulaire en 1966. Durant trois saisons, il est le gardien numéro 1 du Stade rennais, un poste qu'il ne cède (…)
Yannick Guillochon est un « enfant » du PSG. Il débute le football au Stade de Saint-Germain, ancêtre du club de la capitale. À la création de celui-ci, en 1970, c'est logiquement qu'il continue sous les nouvelles couleurs rouges, bleues et blanches, intègre le centre de formation, puis fait son chemin jusqu'au professionnalisme. En 1982, il est intégré à l'équipe première parisienne, au sein de laquelle il restera trois saisons. Sur cette lancée, il continue sa carrière par période de (…)
Né près de Gênes, Ernesto Sandroni débute sa carrière professionnelle à Savone. Avec l'équipe ligure, il monte de Serie C en Serie B, ce qui lui permet d'être repéré par le Milan AC. Il lance sa carrière en Serie A avec le prestigieux club rossonero, mais - s'il ne démérite pas lors de ses apparitions - ne joue que très peu. Transféré à l'AC Liguria, il y joue jusqu'en 1946, alors que son club a pris le nom de Sampierdarenese. Il continue sa carrière ensuite à Vicence, puis à Venise, et (…)
Alsacien de naissance, Bernard Tischner fait ses débuts de footballeur dans sa petite ville de Soultz, dans le Haut-Rhin. Repéré par le FC Sochaux, il en intègre brièvement le centre de formation avant de retourner chez lui six mois après son arrivée. En 1976, le RC Strasbourg le sollicite à son tour. Alors milieu défensif, il ne fait que de rares apparitions en équipe première, et participe modestement aux titres de champion de France de 1979 et de D2 en 1977. Après deux ans à Thionville (…)
Milieu de terrain de poche, Ulrich Le Pen est originaire du Morbihan. Repéré par le Stade rennais dont il intègre le centre de formation, il fait rapidement ses débuts en équipe première, lancé en 1992 par Didier Notheaux. Pendant cinq saisons, Le Pen fait partie de l'effectif pro. Coqueluche du public qui apprécie ses qualités techniques, il joue une centaine de matchs, mais rares sont ceux où il est aligné en tant que titulaire. Ne parvenant pas à s'imposer, il est transféré en 1997 à (…)
Attaquant réputé au Maroc, Abdelkrim Jinani ne convaincra pourtant personne lors de ses premiers matchs sous les couleurs rennaises, lors de l'été 1997. Après deux titularisations catastrophiques, il est rapidement mis au placard, puis prêté à Laval, en D2. La saison suivante, il est de nouveau prêté, avec cette fois une destination plus exotique, en l'occurrence Shenzhen en Chine. La suite de sa carrière le verra évoluer en Suisse.
Après avoir débuté sa carrière à Toulon, en National, Kaba Diawara signe aux Girondins de Bordeaux à 20 ans, en 1995. Révélé par une saison 1996-1997 où il marque sept buts en Division 1, il peine à s'imposer dans la durée en raison de la trop forte concurrence en attaque en Gironde. Prêté au Stade rennais pour la deuxième partie de la saison 1997-1998, il ne marquera que trois buts en Bretagne, mais le dernier sera l'un des plus importants de l'histoire du club. Le 9 mai 1998, son but (…)
Après avoir joué au Stade léonard dans sa ville natale de Saint-Pol-de-Léon, Louis Floch est vite repéré par le Stade rennais qu'il rejoint peu avant ses dix-huit ans. Rapidement, ses qualités sautent aux yeux, et « Loulou » s'impose en équipe première. Ailier de grande valeur, Floch fait pendant quatre ans ses classes au Stade rennais, quatre saisons durant lesquelles il doit surmonter une grosse blessure à la cheville. En 1969 pourtant, Floch quitte Rennes pour Monaco... alors en deuxième (…)
Après des débuts à Carcassonne, Farid Diaf dispute cinq saisons avec l'Olympique d'Alès en deuxième division. Repéré par le Stade rennais, il y signe en juillet 1996. Après quatre matchs joués en Coupe Intertoto, il ne fait plus que de rares apparitions dans le groupe pro d'Yves Colleu, ne disputant qu'un seul match de D1. Ce jour-là, face à Caen, il remplace au pied levé David Voisin en tout début de match. Transféré l'été suivant à Laval, il y reste un an et demi, toujours en D2. Diaf (…)
Formé au SO Montpellier, Georges Calmettes fait ses débuts au haut niveau avec le club de l'Hérault. En 1961, à l'issue de sa première saison pro, il est même sacré champion de D2 et obtient une montée dans l'élite. Avec Montpellier, Calmettes disputera au total cinq saisons professionnelles. En 1965, le milieu de terrain - capable d'évoluer également en défense centrale - rejoint l'AS Cannes pour y poursuivre sa carrière. Il y reste deux ans, puis signe au Stade rennais en 1967. Calmettes (…)
Né au Zaïre (future République démocratique du Congo), Hérita Ilunga arrive très jeune en France. Après des débuts de footballeur en région parisienne, il intègre les équipes de jeunes du Amiens SC, puis est repéré par le Stade rennais. Il rejoint la Bretagne en 1999 et intègre le centre de formation du club. Il reste trois ans, le temps de se frayer un chemin jusqu'au seuil de l'effectif pro. Finalement non conservé, il quitte la France en 2002 et s'engage à l'Espanyol Barcelone. Après une (…)
Frère de l'ancien rennais Robert Colleu, Yves Colleu est formé à l'AS Saint-Étienne, avec laquelle il débute en première division. Il continue ensuite sa carrière à Angoulême, Tours puis Quimper, en D1 mais surtout en D2. À Quimper, dans sa Bretagne natale, Yves Colleu débute sa reconversion comme éducateur, mais le « Stade Q » devant abandonner son statut professionnel en 1990, il est dans l'obligation de quitter le Finistère. Il rejoint alors le centre de formation rennais, où il devient (…)
Né à Rennes, Jean-Luc Arribart fait toutes ses classes au Stade rennais jusqu'à l'équipe première. Au passage, lors de sa formation, il remporte la Coupe Gambardella en 1973, un an et demi avant ses débuts professionnels. Polyvalent, il évolue alors au milieu ou à l'arrière, avant de se fixer au poste de défenseur central. S'imposant en équipe première, Arribart devient l'une des principales valeurs sportives d'un club en pleins déboires économiques. En 1978, pour équilibrer son budget, le (…)
Recruté en provenance d'Alençon, le frère d'Yves Colleu évoluera principalement avec l'équipe amateur du Stade rennais. À une époque où le club est en grande difficulté financière, les ventes successives de joueurs et les problèmes de paiement des salaires lui permettront de faire quelques apparitions en deuxième division, mais jamais comme titulaire.
Formé au Stade rennais, Michel Jeuland ne dispute qu'une seule rencontre avec l'équipe première, en 1977-1978, alors que plusieurs joueurs professionnels font grève pour protester contre le retard dans le paiement de leurs salaires. Auparavant, ce défenseur avait fait partie de l'équipe victorieuse de la Coupe Gambardella en 1973, aux côtés notamment de Pierrick Hiard, Jean-Luc Arribart et Christian Gourcuff. Joueur également à la TA Rennes et au Drapeau de Fougères, il fait aujourd'hui (…)
En 1967, le jeune Raymond Keruzoré prend une licence au Stade rennais. Alors qu'il vivait jusque-là dans son Finistère natal, il vient à Rennes pour poursuivre des études de physique-chimie à l'université. Alors qu'il joue au niveau amateur, il est repéré par Jean Prouff, qui décide de l'intégrer à l'équipe première. Cette intégration se fait en douceur, jusqu'à la saison 1970-1971, celle de la révélation. Il impose sa finesse technique chez les professionnels, et participe grandement au (…)
Attaquant originaire de la région caennaise, Michel Wattelet évolue au Stade Malherbe avant de rejoindre le Stade rennais au début des années 1960. Il joue une saison avec les « Rouge et Noir », au poste d'ailier gauche lors des absences de Giovanni Pellegrini et Brahim Bouras. Un intérim qui lui permet de disputer dix matchs et de marquer un but. Parti à l'US Quevilly, il devient l'un des héros de l'épopée haut-normande en Coupe de France 1968. Passé dans l'axe, Wattelet atteint avec ses (…)
D'origine italienne, mais né à Saint-Malo, Giovanni Pellegrini est l'un des joueurs majeurs du Stade rennais dans les années 1960. Repéré alors qu'il joue à l'US Saint-Malo, il fait très tôt ses débuts en équipe première avec les « Rouge et Noir ». Lancé en D1 par Henri Guérin à seulement dix-neuf ans, Pellegrini réussit ses débuts avec quatre buts marqués en l'espace d'une dizaine de matchs. Mais cette réussite précoce n'annonce finalement... que deux saisons passées ensuite avec les (…)