La prochaine trêve internationale se profile, puisque les joueurs rennais retenus en sélection quitteront dès lundi prochain la Bretagne pour rejoindre leurs équipes nationales respectives.
Titulaire ces derniers temps en équipe de Norvège, Alexander Tettey a logiquement retenu pour le dernier match des éliminatoires. Un match que les Norvégiens devront impérativement gagner pour espérer aller à l’Euro, à domicile contre Chypre le mardi 11 octobre.
Le week-end précédent, les Scandinaves ne pourront qu’espérer un faux-pas de leurs rivaux directs, le Portugal (contre l’Islande) et le Danemark (à Chypre) pour maximiser leurs chances de qualification. Dans le cas inverse, seul un petit miracle pourra permettre aux Norvégiens de disputer l’Euro 2012.
Jonathan Pitroipa et le Burkina sont eux déjà assurés de jouer la CAN. Un match reste néanmoins à disputer, pour l’honneur, en Gambie. Retenu au sein d’une liste de vingt-cinq joueurs, l’ailier rennais pourrait en profiter pour demander à son sélectionneur de souffler en le laissant sur le banc, comme il l’avait fait lors de la dernière rencontre (amicale) du Burkina début septembre.
Enfin, Youssouf Hadji devrait jouer avec le Maroc contre la Tanzanie, dans un match couperet pour la qualification. L’attaquant rennais a été pré-sélectionné pour cette rencontre, et devrait logiquement figurer dans la liste finale que publiera Eric Gerets dans les jours à venir.
Si Kader Mangane et John Boye sont forfaits et ne rejoindront pas le Sénégal et le Ghana, on attend encore la réponse de Jirès Kembo à sa première pré-convocation avec la République démocratique du Congo. Claude Le Roy, le sélectionneur, a reconnu que cette première liste (voir précédemment) avait valeur d’appel du pied, et qu’il n’avait pas encore de garantie sur la venue des joueurs bi-nationaux appelés.