Stade Rennais Online

CAN 2013 : blanchi, Pitroipa jouera la finale

8 février 2013 à 22h30

Expulsé lors de la prolongation de la demi-finale qui opposait le Burkina Faso au Nigeria, Jonathan Pitroipa jouera pourtant la finale de la Coupe d’Afrique des nations.

C’est ce qu’a finalement décidé la commission de discipline de la Confédération africaine de football, réunie ce vendredi après-midi. Plus tôt dans la journée, un vent d’optimisme avait soufflé côté burkinabé, ayant été révélé que l’arbitre du match, Salim Jedidi, avait reconnu s’être trompé dans son rapport de la rencontre.
Suspendu par la CAF suite à son arbitrage, M. Jedidi avait notamment expulsé Pitroipa, lui adressant un deuxième carton jaune pour une simulation qu’il a, après-coup, visiblement jugée inexistante.

« Je suis content, parce que participer à cette finale était mon objectif, a déclaré Pitroipa à l’AFP. Prendre ce carton rouge, c’était comme un rêve que je n’allais pas pouvoir réaliser. Le fait de savoir que je serais sur le terrain avec mes coéquipiers, je suis très heureux ».
Réhabilité, Jonathan Pitroipa disputera donc dimanche le match de football le plus important de l’histoire de son pays. Le Burkina Faso, qui n’a jamais disputé de Coupe du monde, n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place lors de la CAN 1998, organisée sur son sol.

S’il l’emporte face au Nigeria, Jonathan Pitroipa deviendra également le premier joueur rennais à remporter la Coupe d’Afrique des nations. Par le passé, cinq joueurs passés sous les couleurs rouges et noires ont soulevé ce trophée, mais aucun alors qu’il évoluait à Rennes : il s’agit de François M’Pelé (Congo, en 1972), Louis M’Fédé et François Omam-Biyik (Cameroun, en 1988), Moussa Traoré (Côte-d’Ivoire, en 1992) et Felix Katongo (Zambie, en 2012).