La Coupe d'Afrique des nations débute ce samedi en Guinée équatoriale et au Gabon. Quatre joueurs rennais y sont engagés, pour une compétition qui durera jusqu'au 12 février. À Rennes, leurs performances seront suivies avec le souhait de les voir briller... mais aussi de les récupérer très vite.
Avec quatre joueurs, le Stade rennais fait partie des clubs de Ligue 1 les plus touchés par les départs à la Coupe d’Afrique des nations. Un total qu’il partage avec Nice, Marseille - ses deux prochains adversaires -, Brest, Montpellier et Saint-Étienne. Deux défenseurs (John Boye et Kader Mangane) et deux attaquants (Youssouf Hadji et Jonathan Pitroipa) qui manqueront forcément à Frédéric Antonetti avant des échéances déjà très importantes, voire décisives.
Le temps que la phase de poules se termine, aucun joueur rennais ne rentrera au bercail avant le début du mois de février. Au mieux, en cas d’élimination dès le premier tour, ceux-ci seront disponibles pour le déplacement à Nancy, le 4 février, et ne manqueront qu’un total de trois matchs. Au pire, il faudra attendre le 18 février et le déplacement prévu à Saint-Étienne pour voir revenir ces joueurs en Bretagne.
Véritable occasion pour certains joueurs de se mettre en valeur, la Coupe d’Afrique des nations est aussi le moyen d’obtenir un bon coup de projecteur médiatique. Lors de ses deux dernières éditions, deux joueurs rennais avaient réussi à y briller : Stéphane Mbia, finaliste et double buteur en quarts de finale avec le Cameroun en 2008, et Asamoah Gyan, finaliste et véritable homme fort du Ghana en 2010, sorte de prélude à une Coupe du monde qui l’aura définitivement propulsé sur le devant de la scène médiatique.
De prime abord, deux joueurs semblent les mieux placés pour postuler au trophée. Derrière la Côte-d’Ivoire, qui est pour beaucoup la favorite, le Sénégal et le Ghana font figure d’outsiders très sérieux. Au sein de ces équipes, Kader Mangane et John Boye ont des statuts bien différents.
Le premier est titulaire dans l’axe de la défense, le second devra se battre pour y gagner sa place. Appelé de dernière minute avec le Ghana, une sélection qu’il n’a que peu fréquenté ces derniers mois, Boye part comme remplaçant derrière John Mensah et Isaac Vorsah, mais aura comme avantage de débuter la compétition comme titulaire, le second cité étant suspendu pour le premier match. Charge au défenseur de convaincre son sélectionneur.
De leur côté, le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa et le Maroc de Youssouf Hadji s’avancent avec un statut un peu moindre, mais des chances de bien figurer tout de même. Le Maroc possède quelques individualités de très grand talent (Chamakh, El Arabi, Taarabt, Belhanda, Kharja, Benatia, Hermach...), mais a souffert lors des éliminatoires, et n’a plus obtenu de résultat en compétition internationale depuis la CAN 2004 (finaliste). Avec Éric Gerets aux commandes, elle a toutefois une belle carte à jouer. Le Burkina Faso devra lui d’abord essayer de se sortir d’une poule assez dense, et peut s’appuyer sur quelques joueurs de qualité. Outre Pitroipa, Alain Traoré, Bakary Koné et Charles Kaboré méritent d’être cités. Les ingrédients pour tenter de créer la surprise.
Hasard du tirage au sort, les quatre Rennais ont été placés dans chacune des quatre poules. Aucune confrontation directe n’aura donc lieu avant d’éventuels quarts de finale. On surveillera néanmoins l’équipe de Guinée, placée dans le groupe du Ghana, qui possède dans ses rangs le Bastiais Sadio Diallo, qui devrait être Rennais en juin prochain.
Dans le groupe A, le Sénégal est le grand favori. Pays organisateur, la Guinée équatoriale ne possède aucun joueur de renom et fait presque figure de petit poucet de la compétition, du haut de son 142ème rang au classement de la FIFA. Le principal rival des Sénégalais devrait être la Zambie de Felix Katongo, alors que la Libye tentera de créer la surprise.
La Côte-d’Ivoire semble être l’épouvantail du groupe B, alors que chacune des trois autres équipes devrait avoir son mot à dire pour la deuxième place qualificative. L’Angola possède l’expérience d’une Coupe du monde, le Burkina Faso a dans ses rangs quelques bons arguments, alors que le Soudan a mis le Ghana en difficulté lors des éliminatoires. Si Pitroipa et ses coéquipiers ont une carte à jouer, un retour à la maison dès le 30 janvier est aussi envisageable.
Le Gabon, deuxième pays organisateur, figure dans le groupe C, celui du Maroc. Il s’agit sans doute du groupe où la première place semble la plus ouverte, la Tunisie faisant également figure de postulant crédible. Le Niger, qualifié de façon quasi-miraculeuse, semble lui voué à la dernière place.
Enfin, le Ghana sera le favori d’un groupe D où le Mali et la Guinée devraient également lui poser des problèmes. Le Botswana semble lui derrière ces trois équipes.
sam. 21/01 à 22h00 : Sénégal – Zambie (à Bata, Guinée éq.)
dim. 22/01 à 20h00 : Burkina Faso – Angola (à Malabo, Guinée éq.)
lun. 23/01 à 20h00 : Maroc – Tunisie (à Libreville, Gabon)
mar. 24/01 à 17h00 : Ghana – Botswana (à Franceville, Gabon)
mer. 25/01 à 20h00 : Guinée équatoriale – Sénégal (à Bata)
jeu. 26/01 à 20h00 : Côte-d’Ivoire – Burkina Faso (à Malabo)
ven. 27/01 à 20h00 : Gabon – Maroc (à Libreville)
sam. 28/01 à 20h00 : Ghana – Mali (à Franceville)
dim. 29/01 à 19h00 : Libye – Sénégal (à Bata)
lun. 30/01 à 19h00 : Soudan – Burkina Faso (à Bata)
mar. 31/01 à 19h00 : Niger – Maroc (à Libreville)
mer. 01/02 à 19h00 : Ghana – Guinée (à Franceville)
sam. 04/02 et dim. 05/02 : Quarts de finale
jeu. 08/02 : Demi-finales
sam. 11/02 : Match pour la troisième place
dim. 12/02 : Finale
sam. 21/01 à 20h45 : Nice - Rennes (Coupe de France, 16es)
dim. 29/01 à 21h00 : Rennes - Marseille (Ligue 1, J21)
sam. 04/02 à 19h00 : Nancy - Rennes (Ligue 1, J22)
mar. 07/02 ou mer. 08/02 : éventuel huitième de finale de Coupe de France
sam. 11/02 ou dim. 12/02 : Rennes - Sochaux (Ligue 1, J23)
Courfennec
21 janvier 2012 à 12h09Merci pour ces infos et les calendriers en ce mois de janvier.
L’important, c’est qu’ils reviennent pas blessés et même en grande forme.
Il vaut peut-être mieux, par exemple, Pitroipa qualifié en quart et heureux de sa CAN et ne pas l’avoir contre Nancy ?
Les trois autres ont de bonnes chances de se qualifier pour le mois de février.
Question : est-ce que c’est pendant la prochaine trêve internationale que Kana-Biyik joue avec le Cameroun ses matchs de qualif pour la CAN 2013 ?
Quand est-ce que c’est ? sachant que la France joue le mercredi 29 février ... et qu’il y a des matchs de L1 le 25 fév. et le 3 mars ... et donc qu’il n’y a pas vraiment de trêve, finalement ?!
blabla
21 janvier 2012 à 18h31en tous cas, le titre est excellent !
Ajouter un commentaire