Engagés avec leurs sélections nationales dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Sadio Diallo et Jonathan Pitroipa se sont illustrés, hier.
Sur la lancée de sa belle Coupe d’Afrique des nations, Pitroipa a encore joué les sauveurs pour le Burkina Faso. Mal embarqué pour sortir de son groupe de qualification, le Burkina a obtenu une victoire capitale sur le terrain du Niger (1-0), grâce à un but en fin de match de l’attaquant rennais (81e). Les « Étalons » burkinabés restent néanmoins à quatre points du Congo, leader du groupe, à deux journées de la fin. La prochaine journée, qui verra le Burkina se déplacer au Congo samedi prochain, sera décisive.
De son côté, la Guinée est également bien mal partie pour rejoindre le Brésil en 2014. Mais les Guinéens ont néanmoins facilement disposé du Mozambique (6-1), Sadio Diallo s’offrant un doublé à cette occasion. Avec cinq points de retard sur l’Égypte, et deux matchs à jouer, la Guinée dira sans doute adieu au Mondial dès dimanche prochain.
Parmi les autres rennais en lice pour la qualification pour le Mondial, Jean II Makoun et le Cameroun se sont inclinés au Togo (0-2). Rien n’est, toutefois, encore joué dans leur groupe, où les quatre équipes se tiennent en 2 points.
Le Maroc, avec qui Yassine Jebbour a honoré sa première cape, s’est imposé face à la Tanzanie (2-1), mais reste en mauvaise posture dans son groupe, à cinq points de la Côte d’Ivoire. Le latéral rennais, titulaire, a dû sortir de jeu en première mi-temps, blessé.
Le Ghana, avec John Boye titulaire, s’est imposé au Soudan (3-1, avec un doublé de Gyan), et reste à la lutte avec la Zambie pour la qualification.
Le Mali de Cheick Fantamady Diarra a concédé le nul contre le Rwanda (1-1), laissant l’Algérie seule en tête de son groupe. L’attaquant rennais est resté sur le banc.
Enfin, malgré un nul en Angola (1-1), le Sénégal conserve la tête de son groupe. Cheikh N’Diaye faisait office de gardien remplaçant à cette occasion.