Stade Rennais Online

CAN 2013 : « l’affaire » Pitroipa jugée ce vendredi

7 février 2013 à 22h27

Exclu après avoir reçu deux cartons jaunes, mercredi face au Ghana, Jonathan Pitroipa pourra-t-il disputer la finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche ? La question reste entière puisque la Confédération africaine de football devrait se pencher ce vendredi sur l’expulsion de l’attaquant rennais.

Très contesté après son arbitrage lors de la demi-finale, l’arbitre tunisien Slim Jedidi a été suspendu par la CAF, après les remous provoqués dans les médias et l’opinion publique du monde entier. Sa décision d’expulser Pitroipa, à quelques minutes du terme de la prolongation, reste son intervention la plus décriée : après avoir averti le joueur pour une main en seconde mi-temps, M. Jedidi l’avait sanctionné pour une simulation peu évidente.
Selon l’AFP, c’est demain, dans l’après-midi, que la décision de la CAF - de confirmer ou d’annuler la suspension de Pitroipa - devrait tomber. « Mais le comité d’organisation ne peut changer la décision de l’arbitre que si l’arbitre reconnaît qu’il a fait une erreur, dans son rapport officiel », explique Hicham El Amrani, le secrétaire général de la confédération africaine.

Alors que le Burkina Faso jouera la première finale de la CAN de son histoire, la présence de l’un de ses meilleurs joueurs revêt évidemment une importance capitale pour la sélection des "Étalons". « Je pense que la justice parlera, a expliqué, confiant, le sélectionneur du Burkina. Tout le monde peut le voir sur les images vidéo, il n’y a aucun doute à avoir pour savoir s’il y avait carton rouge ou pas ».
Côté Stade rennais, les marques de soutien se sont multipliées à l’égard de Pitroipa, qu’il s’agisse de Pierre Dréossi ou de son coéquipier Chris Mavinga, sur Twitter.