Ce vendredi, cinq joueurs rennais étaient engagés avec leurs sélections nationales respectives.
En fin d’après-midi, l’équipe de France espoirs a bien débuté les éliminatoires de l’Euro 2013 en allant s’imposer en Lettonie (3-0) grâce à des buts de Joseph-Monrose (33e), Mangala (63e) et Niang (86e). Chris Mavinga forfait sur blessure (voir par ailleurs), Vincent Pajot était lui titulaire au milieu de terrain. Auteur d’un match correct, le jeune rennais a offert le troisième but à M’Baye Niang sur une passe en profondeur, et a joué l’intégralité de la rencontre. Tard mardi soir prochain, les Bleuets affronteront le Portugal en match amical.
Du côté de l’équipe de France « A », Yann M’Vila s’est également illustré, et a disputé les 90 minutes du match. Titulaire dans un 4-2-3-1 au côté d’Alou Diarra, le Rennais a eu la joie d’inscrire son premier but chez les Bleus, d’une frappe enveloppée à l’entrée de la surface (18e). Ce but permettait aux Bleus de mener alors par 2-0, Benzema ayant précédemment ouvert le score (11e). Dominateurs en première période, les Français auront souffert davantage en seconde mi-temps, concédant la réduction du score dès la 47e minute.
Ce succès (2-1) permet malgré tout à l’équipe de France de faire un pas supplémentaire vers la qualification. Une tendance à confirmer mardi prochain en Roumanie.
Plus au Nord, la Norvège a énormément souffert pour venir à bout de l’Islande (1-0). Dans leur antre de l’Ullevaal Stadion, les Scandinaves ont longtemps butté sur la défense de leurs cousins islandais, avant de l’emporter sur un penalty obtenu par Carew et transformé par Abdellaoue (88e). Une victoire in extremis qui permet aux Norvégiens de conserver leurs chances de qualification pour l’Euro. Il leur faudra toutefois ramener un résultat de leur déplacement au Danemark, mardi. Titulaire dans un dispositif en 4-5-1, Alexander Tettey a joué la totalité du match.
Enfin, le Ghana a lui aussi fait un pas vers la qualification pour la CAN 2012 en venant tranquillement à bout du modeste Swaziland (2-0), grâce à des buts d’Asamoah Gyan (9e) et de Agyemang-Badu (77e). Appelé de dernière minute avec la sélection, John Boye ne figurait même pas sur la feuille de match, son sélectionneur lui préférant une paire composée de Jonathan Mensah et de Isaac Vorsah.