Dénouement de la phase de groupes des éliminatoires de l’Euro 2012 ce mardi. Sont désormais connues toutes les équipes qualifiées directement pour la phase finale, ainsi que les barragistes.
En difficulté pendant longtemps face à la Bosnie-Herzégovine au stade de France, les Bleus ont fini par décrocher un match nul (1-1) qui les qualifie directement pour la compétition. Virtuellement en barrages durant une bonne demi-heure après l’ouverture de Dzeko, les Français ont fini par égaliser grâce à un penalty obtenu et transformé par Nasri.
Titulaire encore ce soir, Yann M’Vila devrait donc, sauf accident, jouer le prochain Euro. Le milieu de terrain rennais, sevré de ballons en première mi-temps, est loin d’avoir livré sa prestation la plus aboutie chez les Bleus face aux Bosniens, avec plusieurs pertes de balle et une faute d’inattention coupable sur le but bosnien.
Alexander Tettey, lui, ne disputera pas l’Euro 2012. Malgré sa victoire à Oslo contre Chypre (3-1), la Norvège a comme prévu été éliminée. À égalité avec le Portugal, aussi bien au nombre de points qu’à la différence de but particulière, les Scandinaves sont en revanche devancés à la différence de but générale (+9 pour les Portugais, +3 pour les Norvégiens), et terminent donc troisièmes du groupe.
Titulaire, comme souvent ces derniers temps en équipe de Norvège, Tettey a disputé quatre-vingt minutes avant d’être remplacé par Ruben Yttergård Jenssen.
Encore loin des matchs décisifs, les Bleuets ont eux poursuivi leur bon parcours dans les éliminatoires de l’Euro espoirs 2013 en allant gagner en Roumanie (2-0). Une victoire maîtrisée et convaincante des joueurs d’Érick Mombaerts, solides derrière et réalistes devant. Un doublé du Toulousain Rivière en première mi-temps a suffi pour décrocher cette troisième victoire en trois rencontres.
Comme contre le Kazakhstan vendredi, Chris Mavinga a disputé l’intégralité de la rencontre au poste d’arrière gauche. Le défenseur rennais s’est risqué à quelques belles montées sur son aile, mais a livré un match moyen. Forfait face aux Kazakhs, Vincent Pajot est rentré pour la dernière demi-heure contre les Roumains, quasiment en position de meneur de jeu.
Enfin, en match amical, l’équipe olympique du Maroc a obtenu une belle victoire en dominant son homologue de Côte d’Ivoire, à Tanger (2-0). Remplaçant vendredi face à la Gambie, Yacine Qasmi était cette fois titulaire à la pointe de l’attaque marocaine.