Ancien membre de l’équipe de France espoirs, Jirès Kembo figure ce mercredi parmi une liste de joueurs préconvoqués par la République démocratique du Congo pour un match face au Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012.
Nommé récemment sélectionneur, Claude Le Roy avait fait part de son désir de voir les joueurs « bi-nationaux » (possédant la double nationalité franco-congolaise ou ayant des origines congolaises, notamment) venir renforcer l’équipe des « Léopards » du Congo, à l’image de ce qu’a réussi le Sénégal ces dernières années.
Né à Kinshasa, Jirès Kembo est lui-même le fils d’un ancien international congolais (zaïrois à l’époque), Jean Kembo, qui avait participé à ce titre à la Coupe du monde 1974. Parti très jeune en France, il n’a obtenu la nationalité française qu’au printemps 2008, à l’âge de vingt ans.
Reste à connaître la décision de Jirès Kembo, lequel avait affirmé en novembre dernier vouloir se donner du temps avant de prendre une décision au sujet d’une éventuelle sélection avec la République démocratique du Congo (voir précédemment).
De nombreux joueurs nés et évoluant en France ont également été préconvoqués par Le Roy, à l’image de l’ancien rennais Arnold Mvuemba, né en Basse-Normandie et ancien membre de l’équipe de France espoirs, ou encore de l’international U20 Gaël Kakuta (Chelsea).
Si Kembo répond favorablement à l’appel du sélectionneur congolais, il ne fera en tout cas pas défaut au Stade rennais au mois de janvier prochain : en effet, la République démocratique du Congo est d’ores et déjà éliminée de la CAN 2012.