Interrogé par RMC, Frédéric de Saint-Sernin a fait le point sur la fin du mercato des Rouge et noir.
Le président du Stade rennais a ainsi confirmé les départs de Jirès Kembo et Yacine Brahimi, sous réserve de l’officialisation par leurs nouveaux clubs. Le premier est transféré à Al Aïn (Émirats arabes unis), le club d’Asamoah Gyan. Un transfert sur lequel le Stade rennais va récupérer 3,7 millions d’euros, selon Saint-Sernin, auxquels s’ajoutera un pourcentage de 20 % sur un futur transfert. Quant au second, il va bien être prêté à Grenade (Espagne), avec une indemnité de 300.000 euros et une option d’achat à hauteur de 4 millions d’euros.
Yann M’vila, lui, a désormais peu de chances de quitter la Bretagne cet été. « Il n’ira pas en Angleterre, Tottenham a renoncé au joueur hier à 19h30, a expliqué le président rennais. Il restera à Rennes à 95 %, à moins qu’un club russe ou ukrainien ne fasse une proposition ». Jusqu’ici, le milieu rennais a toujours repoussé les approches de ces clubs d’Europe de l’Est.
Alors que le marché des transferts français sera bouclé mardi soir, c’est avec un effectif considérablement allégé que le Stade rennais va entamer sa saison 2012-2013. « Sportivement c’est un mercato qui n’est pas positif, économiquement c’est beaucoup plus positif, reconnaît Saint-Sernin. Aujourd’hui, le coach Frédéric Antonetti m’a signifié son souhait d’obtenir un défenseur central et va me demander un attaquant pour compenser le départ de Jirès Kembo. Mais on ne fera rien, sauf vente de M’vila ».
Un entraîneur rennais qui va donc devoir composer avec cette réduction d’effectif, mais pourra donc compter sur l’international tricolore. « S’il était parti en juin, il y aurait une autre dynamique, a affirmé Antonetti ce vendredi en conférence de presse. Il y a un autre défi à faire avec Yann M’vila : qu’il retrouve son meilleur niveau. Il n’y a pas de raisons pour qu’il ne le retrouve pas rapidement ».