Transféré le 31 août à Al Ain, dans le championnat des Émirats arabes unis, Jirès Kembo a surpris tout son monde. Il n’est pas courant, en effet, de voir un joueur de 24 ans prendre la direction du Golfe persique, alors que son horizon en Europe semble tout sauf bouché.
De retour à Rennes, l’attaquant en a profité pour dire au revoir à ses anciens coéquipiers, ainsi qu’au personnel du club. Il s’est également expliqué sur son choix. « J’avais une décision à prendre et je l’ai prise. C’est un choix de vie que j’assume pleinement, a indiqué l’ancien rennais au 10 Sport. J’ai beaucoup réfléchi avec ma famille et mes proches. Ce n’est pas une décision prise à la légère. Après, savoir si c’est un bon ou un mauvais choix, seul l’avenir le dira. Mais la seule chose qui m’embête c’est d’être parti comme ça du Stade rennais en toute fin de mercato ».
Un transfert lié à l’absence d’accord entre le club et le joueur pour une prolongation de contrat. Quant à partir aux Émirats arabes unis, Kembo reconnaît que les avantages économiques de cette destination ont pesé dans la balance. « On ne va pas se mentir et faire la fine bouche : oui, c’est important. Je le redis, j’ai fait un choix de vie, mais je l’assume, assure le joueur. Après, le côté sportif reste aussi intéressant. Al Ain est un club qui grandit et qui vient de remporter le championnat. Je pars là bas avec des objectifs sportifs bien précis dans ma tête. Qui sait, peut-être qu’un jour je reviendrai au Stade rennais ».