Stade Rennais Online

Sélections : Bleus et Bleuets déroulent, la Norvège quasi éliminée

8 octobre 2011 à 00h32

Début des rencontres internationales ce vendredi, avec plusieurs joueurs rennais concernés par des matchs de qualification pour l’Euro.

Chez les espoirs, les Bleuets ont facilement battu le Kazakhstan à Clermont-Ferrand (2-0), grâce à un doublé du Stéphanois Josuha Guilavogui. Une victoire qui conforte la première place des espoirs français dans leur groupe avant un déplacement toujours délicat en Roumanie. Titulaire au poste d’arrière gauche, Chris Mavinga a assuré sa part du travail, la faiblesse de l’équipe adverse lui autorisant plusieurs montées sur son côté.
Touché à la cheville contre Lille, Vincent Pajot avait lui dû déclarer forfait pour cette rencontre. Selon L’Équipe, le milieu de terrain rennais avait cependant repris la course jeudi. Il pourrait donc éventuellement faire son retour pour le match de mardi prochain.

Les Bleus eux ont également assuré l’essentiel en battant au stade de France une faible équipe d’Albanie (3-0). Après des buts en première période signés Malouda et Rémy, l’ancien rennais Anthony Réveillère a amplifié l’écart au tableau d’affichage avec son premier but en Bleu. La Bosnie ayant facilement disposé du Luxembourg (5-0), c’est bien une sorte de « finale » que joueront les Français à Saint-Denis mardi prochain. En cas de victoire ou de match nul, les joueurs de Laurent Blanc seront qualifiés pour l’Euro ; en cas de défaite, ils devront passer par les barrages.
Titularisé au milieu de terrain, Yann M’Vila a réalisé une très bonne première mi-temps, avant d’assurer plus discrètement son travail par la suite. Il est vrai que le Rennais était sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune, et qu’il ne souhaitait sans doute pas se priver d’une participation au match de mardi.

Enfin, sans jouer, la Norvège d’Alexander Tettey a vu s’envoler presque définitivement ses espoirs de qualification pour l’Euro. Exempte, l’équipe scandinave ne pouvait compter que sur des faux-pas de ses adversaires directs, le Danemark et le Portugal. De surprise il n’y eut point, les Danois l’emportant largement à Chypre avec quatre buts marqués durant la première demi-heure (4-1), et les Portugais s’imposant face à l’Islande (5-3) malgré quelques frayeurs.
Mardi, seul un véritable miracle pourrait permettre aux Norvégiens d’accrocher les barrages, alors que Danois et Portugais se disputeront la première place à Copenhague (avec obligation de l’emporter pour le Danemark). Avec trois points de retard, les Norvégiens sont obligés de battre Chypre. Mais ils n’ont pas non plus leur destin entre leur pieds, puisque seule une victoire danoise sur le Portugal pourrait leur être profitable. À égalité parfaite avec les Lusitaniens sur leurs confrontations directes (victoire 1-0 à Oslo, défaite 0-1 à Lisbonne), c’est la différence de but générale qui comptera, et celle-ci semble quasi insurmontable (+10 pour le Portugal, +1 pour la Norvège). En clair, les Norvégiens devront cartonner Chypre, en espérant que leurs cousins danois en fassent de même contre Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.