La saison 2013-2014 du Stade Rennais Football Club.
Ligue 1, Stade rennais - Bastia, dimanche à 14h. Pour la réception de Bastia dimanche après-midi, deux changements sont à noter par rapport au groupe retenu contre Lille : le renfort d'un joueur supplémentaire (Steven Moreira), et le forfait de Nélson Oliveira, touché à la cheville et remplacé par Silvio Romero.
Coupe de France, Stade rennais 2 - 0 Lille. Devant un stade plein et une belle ambiance, Rennes a redonné un peu de baume au cœur à ses supporters en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Lille. Les Bretons, désormais à une marche du Stade de France, affronteront Angers au prochain tour.
Coupe de France, Stade rennais 2 - 0 Lille. En battant Lille grâce à des buts de Grosicki en première période et Alessandrini en toute fin de rencontre, Rennes a obtenu son billet pour les demi-finales de la Coupe de France, devant un stade plein. De quoi venir égayer une saison plus que morose.
Coupe de France, Stade rennais - Lille, jeudi à 20h45. Rennes reçoit Lille ce jeudi soir avec, à la clé, une place dans le dernier carré de la Coupe de France. Et l'opportunité de disputer une demi-finale à domicile contre un club de Ligue 2. Voici cinq raisons pour lesquelles le Stade rennais doit l'emporter face au LOSC.
Coupe de France, Stade rennais - Lille, jeudi à 20h45. Forfait de dernière minute à Marseille en raison d'une blessure au pied, Toivonen figure dans le groupe de dix-huit joueurs convoqué par Montanier pour affronter Lille. Seul changement par rapport au match contre l'OM, le retour de Kadir et le forfait de Pitroipa, blessé au genou.
Ligue 1, Marseille 0 - 1 Stade rennais. En s'imposant au Vélodrome samedi, les « Rouge et Noir » ont mis fin à une série de trois défaites consécutives en championnat. Une victoire qui permet à l'équipe de Philippe Montanier de s'offrir une semaine plus sereine en pointant à six longueurs de la zone rouge.
Ligue 1, Marseille 0 - 1 Stade rennais. Après une série de trois défaites consécutives, le Stade rennais lance enfin son opération maintien. Les Bretons ont su saisir la victoire dans une rencontre crispée face à des Olympiens en manque d'inspiration grâce à un nouveau but d'Abdoulaye Doucouré, qui ne cesse de confirmer ses promesses.
Ligue 1, Marseille - Stade rennais, samedi à 17h. Philippe Montanier n'a pas retenu Foued Kadir dans le groupe de dix-huit joueurs qui fait le déplacement à Marseille, préférant convoquer Adrien Hunou à la place du joueur prêté par l'OM. Kana-Biyik, de retour de suspension, sera également du voyage.
À neuf journées de la fin du championnat, le Stade Rennais, en grande difficulté, glisse plus que jamais vers la zone de relégation. Restant sur trois défaites consécutives, dont deux face à des adversaires directs pour le maintien, les Bretons n’avancent plus et Philippe Montanier ne semble pas à même de trouver la bonne formule. Le milieu de terrain, en particulier, reste en chantier après 34 matchs officiels et cristallise toutes les inquiétudes. Tour d’horizon des enjeux de l’entrejeu.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 3 Toulouse. Seizième avec 31 points au compteur après 29 journées de championnat, Rennes n'avait pas affiché un si mauvais bilan comptable depuis la saison 2002-2003. Statistiquement, la probabilité pour que les Bretons évoluent en Ligue 2 l'an prochain est de 18%. Le Stade rennais doit désormais « provoquer la réussite », selon les mots de son entraîneur.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 3 Toulouse. Battu par Toulouse, Rennes a enchaîné sa troisième défaite consécutive en championnat et ne compte désormais plus que trois points d'avance sur le premier relégable. Menés 2 à 0, les Rennais sont revenus à 2-1 puis 3-2 après le troisième but toulousain, sans toutefois sembler en mesure de réellement mettre en danger leur adversaire.
Ligue 1, Stade rennais - Toulouse, samedi à 20h. À dix journées de la fin du championnat, Philippe Montanier avait emmené vingt joueurs pour un stage de deux jours à Dinard cette semaine. Dix-neuf d'entre eux ont été convoqués pour la réception de Toulouse samedi soir, Jean-Armel Kana-Biyik étant suspendu.
Ligue 1, Valenciennes 2 - 1 Stade rennais. Pour Rennes, la zone de relégation se rapproche à grands pas. Malgré l'ouverture du score de l'inévitable Toivonen, les Bretons ont rapidement été rejoints à la marque par des Valenciennois qui ont ensuite pris l'avantage sur un penalty discutable. Rennes n'a désormais plus que six points d'avance sur son adversaire du soir, premier relégable.
Ligue 1, Valenciennes - Stade rennais, samedi à 20h. Privé de Ntep, victime mardi d'une déchirure aux adducteurs de la cuisse, et d'Oliveira, pas tout à fait remis d'une blessure au psoas, Philippe Montanier a rappelé Pitroipa et Romero pour affronter Valenciennes. L'entraîneur normand enregistre aussi le retour de Kana-Biyik.
Sorti sous les sifflets du stade de la Route de Lorient face à Guingamp, Romain Alessandrini a déçu une fois de plus lors du derby breton. Peu tranchant offensivement, invisible dans le repli défensif, le milieu de terrain rennais a perdu pied face à des Guingampais bien organisés. À tel point qu’il semble aujourd’hui avoir perdu le soutien d’un public qui lui avait en majorité pardonné ses errements extra-sportifs du début de saison. Et bientôt celui de Philippe Montanier ?
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Guingamp. Après une belle victoire à Nantes la semaine passée au terme d'un match abouti, Rennes a dominé pendant un quart d'heure face à Guingamp avant de s'éteindre totalement, s'inclinant 2 à 0. Un scénario et une attitude qui, pour Philippe Montanier, n'ont « pas d'explication rationnelle ».
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Guingamp. Rennes va donc encore devoir patienter avant d'enchaîner deux victoires en championnat. Vainqueurs du derby face à Nantes la semaine passée, les Rennais se sont inclinés contre Guingamp. Les Costarmoricains ont ouvert le score par Giresse en fin de première période, avant de doubler la mise sur penalty dans le temps additionnel du match.
Ligue 1, Stade rennais - Guingamp, samedi à 20h. Face à Guingamp, Rennes a la possibilité d'enchaîner une seconde victoire consécutive en championnat, ce qui ne lui est jamais arrivé cette saison, tout en remportant un nouveau derby après son succès à Nantes. Hountondji, touché à la hanche, est forfait. Oliveira fait son retour dans le groupe, dans lequel Pitroipa et Romero n'ont pas été retenus.
Ligue 1, Stade rennais - Guingamp, samedi à 20h. Historique des rencontres disputées entre les deux adversaires depuis 1995 en Ligue 1. Stade Rennais Online vous propose de revisiter les sept précédents au stade de la route de Lorient.
Ligue 1, Nantes 0 - 3 Stade rennais. En s'imposant sur un score net et sans bavure à la Beaujoire, les Rennais ont lavé l'affront du match aller perdu 3 buts à 1 sur leur pelouse. Les hommes de Philippe Montanier ont fait preuve d'une grande maîtrise, et vont désormais se préparer à disputer un second derby samedi face à Guingamp.
Ligue 1, Nantes 0 - 3 Stade rennais. Rennes a réalisé un match parfait sur la pelouse de la Beaujoire. Après avoir ouvert le score par Ntep au quart d'heure de jeu, les Bretons ont subi sans concéder d'occasion en début de seconde période, avant d'ajouter un deuxième but sur une belle frappe de Konradsen. En fin de match, Toivonen creusait l'écart en inscrivant le troisième but rennais.
Ligue 1, Nantes - Stade rennais, dimanche à 17h. Philippe Montanier emmène un groupe élargi à vingt joueurs à Nantes. John Boye et Anders Konradsen, de retour de blessure, en font partie, au contraire de Nélson Oliveira, laissé à disposition de l'équipe réserve. Silvio Romero réintègre ainsi le groupe. Romain Alessandrini, incertain cette semaine, est du voyage.
Ligue 1, Nantes - Stade rennais, dimanche à 17h. Rennes n'a jamais été très chanceux à la Beaujoire, avec 23 défaites en 32 matchs de Ligue 1. Les Rennais ont même couru pendant 41 ans après un succès en terre nantaise ! Depuis, la tendance est plutôt favorable aux « Rouge et Noir », qui restent sur deux victoires et un match nul. Mais la dernière confrontation remonte à 2009.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Montpellier. Rennes a laissé filer deux points samedi soir. Deux fois devant au tableau d'affichage, deux fois repris au score, les Rennais n'ont pas su tuer le match, Kadir trouvant la barre transversale puis le poteau, et doivent se contenter d'un résultat nul. Ils comptent sept points d'avance sur le premier relégable.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Montpellier. Une semaine après la déconvenue infligée par Ajaccio (1-3), le Stade rennais devait absolument réagir pour se remettre en confiance et maintenir un écart conséquent avec la zone rouge. Si Rennes prend les devants par Toivonen, Montpellier parvient à égaliser sur coup franc grâce à Congré. Alors que le club stadiste pense ensuite avoir fait le plus dur avec le même Toivonen, une perte de balle idiote d'Oliveira au milieu de terrain conduit Montpellier (…)
Ligue 1, Stade rennais - Montpellier, samedi à 20h. Pour la réception de Montpellier, concurrent direct pour le maintien et à un point devant Rennes au classement, Philippe Montanier enregistre les retours de Danzé et Alessandrini. Konradsen et Boye sont ménagés, alors que Romero et Hunou n'ont pas été retenus.
Coupe de France, Auxerre 0 - 1 Stade rennais. Mis en difficulté en seconde période par des Auxerrois qui évoluaient pourtant à dix contre onze, le Stade rennais a obtenu son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France. Une qualification susceptible de mettre les Bretons « sur les bons rails en championnat », comme le pense Kadir ?
Coupe de France, AJ Auxerre 0 - 1 Stade rennais. Rennes a assuré l'essentiel à Auxerre en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de France. Mais les Rennais, qui ont ouvert le score grâce à Kadir en première période, ont ensuite souffert face à des Auxerrois pourtant réduits à dix peu avant l'heure de jeu.
Coupe de France, Auxerre - Stade rennais, mercredi à 18h45. Battu par Ajaccio samedi, Rennes a l'occasion de se racheter dès ce mercredi face à Auxerre en Coupe de France, seule compétition dans laquelle les Bretons peuvent encore espérer quelque chose. Touché à la cheville, Alessandrini ne sera pas du déplacement dans l'Yonne.
Ligue 1, Ajaccio 3 - 1 Stade rennais. Comme à Sochaux fin décembre, Rennes a une nouvelle fois été incapable de prendre le moindre point chez la lanterne rouge du championnat. Les Rennais, qui ont selon les mots de leur entraîneur « touché le fond », n'ont plus que six points d'avance sur le premier relégable.