La saison 2013-2014 du Stade Rennais Football Club.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Ajaccio. Rennes n'a pas eu à forcer son talent pour battre Ajaccio, samedi soir. Les hommes de Montanier, qui ont rapidement pris l'avantage grâce à un doublé de Kadir au quart d'heure de jeu, ont ensuite géré leur avance le reste de la rencontre. Peu inquiétés dans le jeu par les Corses, ils auraient même pu inscrire un troisième but.
Ligue 1, Stade rennais - Ajaccio, samedi à 20h. Philippe Montanier a retenu un groupe élargi à vingt joueurs pour recevoir Ajaccio samedi soir. L'entraîneur normand a fait confiance aux dix-huit Rennais qui s'étaient déplacés à Lyon dimanche avec, en plus, Bakayoko et Allée. Boye, blessé au pubis, est forfait, tout comme Moreira. Alessandrini est encore trop juste.
Ligue 1, Lyon 0 - 0 Stade rennais. Rennes a souffert. Après une bonne entame de match, les Bretons ont été malmenés par l'Olympique lyonnais, notamment en seconde période. Les hommes de Rémi Garde ont même touché la barre sur une frappe de Gomis, sans toutefois parvenir à marquer.
Ligue 1, Lyon - Stade rennais, dimanche à 21h. Les quatre dernières recrues rennaises du mercato - M'Bengue, Emerson, Kadir et Romero - seront du déplacement à Lyon dimanche soir. Boye et Bakayoko sont ménagés, alors que Zana Allée n'a pas été retenu, et qu'Alessandrini est encore trop juste.
Lundi, le Stade rennais a continué de réagir aux propos tenus la veille par Alessandrini affirmant que les dirigeants du club lui avaient menti. Mais le milieu offensif, invité par L'Équipe 21, a maintenu ses déclarations, appuyé dans la soirée sur RMC par son agent Yvan Le Mée. Compte-rendu des propos tenus par les deux parties.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 0 Lille. Après une première mi-temps intéressante, Rennes a livré une seconde période plus poussive contre le LOSC, sans pour autant être pris en défaut par les Nordistes. Philippe Montanier va désormais pouvoir mettre à profit la trêve internationale pour intégrer au plus vite les dernières recrues.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 0 Lille. Rennais et Lillois se sont neutralisés au terme d'un match ennuyeux et qui manquait de rythme. Les hommes de Philippe Montanier, qui avaient pourtant bien démarré la partie, ont livré une prestation relativement décevante face à des joueurs du LOSC qui se satisfont du point du match nul.
Stade rennais - Lille, samedi à 20h00. Alessandrini et Doucouré, blessés de longue date, ainsi que Konradsen, sont les seuls joueurs qui manquent à l'appel pour la réception du LOSC. La dernière fois que le groupe rennais avait compté si peu d'absents, c'était début décembre 2012, pour un déplacement à Troyes. Kévin Théophile-Catherine, vraisemblablement sur le départ, n'est pas retenu.
Transferts. Le Stade rennais va officiellement enregistrer deux nouvelles arrivées ce vendredi. Le milieu offensif Foued Kadir va en effet être prêté pour la saison par l'Olympique de Marseille, alors que le latéral gauche toulousain Cheikh M’Bengue va s'engager pour trois ans.
Ligue 1, Évian 1 - 2 Stade rennais. Après une défaite logique sur la Côte d'Azur une semaine plus tôt, les Rennais devaient réagir et ont répondu présent en Savoie, non sans mal. S’il y a du mieux dans le jeu, l’équipe bretonne s’est tout de même fait quelques frayeurs. Explications.
Ligue 1, Evian 1 - 2 Stade rennais. Rennes peut remercier Benoît Costil ! Après une première mi-temps maîtrisée, les Bretons rentrent aux vestiaires avec deux buts d'avance, signés Nélson Oliveira (dont un sur penalty). Mais les hommes de Philippe Montanier vont subir toute la seconde période, et doivent leur victoire à leur gardien, auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Ligue 1, Évian - Stade rennais, samedi à 20h. Jean-Armel Kana-Biyik est le seul retour enregistré en défense par Philippe Montanier pour affronter Évian lors de la troisième journée de Ligue 1. Le milieu de terrain rennais commence à être sérieusement diminué lui aussi, en l'absence de Pajot et de Konradsen.
Ligue 1, Nice 2 - 1 Stade rennais. Pour ce second match de la saison, Rennes a eu affaire à une équipe niçoise très bien préparée. Les Bretons n'ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu pour se défaire des hommes de Claude Puel, qui avait parfaitement compris comment aborder la rencontre. Explications.
Ligue 1, Nice 2 - 1 Stade rennais. Rennes croyait avoir fait le plus dur en revenant au score d'un joli but d'Oliveira, juste avant la mi-temps. Mais une grossière erreur défensive de Jebbour, après celle commise par Théophile-Catherine sur l'ouverture du score niçoise, aura eu raison des (maigres) ambitions affichées par les Bretons sur la pelouse du stade du Ray.
Ligue 1, Nice - Stade rennais, samedi à 20h. Rennes est de nouveau décimé en défense centrale. Aux absences de Boye et Armand, déjà forfaits le week-end dernier face à Reims, s'ajoute celle de Kana-Biyik, touché aux adducteurs. Foulquier fait ainsi son apparition dans le groupe, alors que Bakayoko a été préféré à Hunou.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Reims. Rennes est parvenu samedi soir à mettre fin à sa série de six mois sans victoire dans son stade en battant Reims. De quoi rassurer les 17 068 supporters bretons présents Route de Lorient, même s'il reste encore beaucoup de travail pour Philippe Montanier et ses hommes.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Reims. Rennes a débuté sa saison 2013-2014 par une victoire. Un premier match qui a aussi été l'occasion pour Philippe Montanier de faire ses premiers tests « grandeur nature », que ce soit au niveau des joueurs ou du système de jeu.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Reims. Rennes démarre bien sa saison 2013-2014 en commençant par une victoire sur sa pelouse. Les hommes de Montanier ont rapidement ouvert le score grâce à Pajot, avant d'être rejoints juste avant la mi-temps par Reims. En fin de match, Erding, sur un exploit personnel dans la surface rémoise, permettait à Rennes de l'emporter. De bon augure pour la suite, mais il y a encore du travail.
Ligue 1, Stade rennais - Reims, samedi à 21h. Philippe Montanier a retenu un groupe de dix-huit joueurs pour son premier match officiel à la tête du Stade rennais. Wesley Saïd, Abdoulaye Sané, Axel Ngando et Dimitri Foulquier n'ont pas été retenus, au contraire du jeune Adrien Hunou.
Guide. Quelles sont les nouveautés proposées par les chaînes qui diffusent la Ligue 1, et comment suivre le Stade rennais à la télévision cette saison ? Stade Rennais Online vous présente les dispositifs des groupes Canal Plus et Al Jazeera (beIN Sport) pour 2013-2014, TV Rennes 35 et les radios locales et nationales ne changeant pas leur programmation.
Amical, Stade rennais 1 - 1 Guingamp. Rennes a fait match nul face à Guingamp pour son dernier match amical de préparation avant la reprise de la Ligue 1. Les hommes de Montanier ont ouvert le score sur coup franc par Diallo juste avant la mi-temps, alors que Mathis égalisait en seconde période pour les Costarmoricains.
Amical, Stade rennais 1 - 1 Nantes. Rennes retrouvait le stade de la Route de Lorient pour son avant-dernier match amical de préparation. Après l'ouverture du score de Gakpé pour Nantes suite à une mauvaise relance d'Hountondji, les hommes de Montanier ont égalisé en toute fin de rencontre grâce à un but d'Erding, après un cafouillage dans la surface de réparation.
Effectifs à géographie variable. Pour le dernier épisode de cette série estivale, coup de projecteur sur le visage pris par l'effectif rouge et noir, lors des onze années passées par Pierre Dréossi au Stade rennais. Une équipe marquée par sa jeunesse, qui s'éloigne de ses racines mais s'ancre dans le haut du tableau de L1.
Amical, Lorient 1 - 4 Stade rennais. Mené 1 à 0 à la mi-temps, Rennes a montré un tout autre visage en seconde période, inscrivant trois buts en cinq minutes par Pajot (sur penalty), Diarra et Erding. Montaño corsait l'addition en fin de rencontre. De quoi donner un peu de confiance aux hommes de Montanier, battus lors des deux précédentes rencontres amicales.
Amical, Stade rennais 0 - 2 Angers. Rennes a été battu par Angers pour son troisième match de préparation à la saison 2013-2014. Les Angevins ont ouvert le score en début de rencontre par Gomez, puis ont doublé la mise sur penalty par Ayari en seconde période. Le onze de départ rennais a joué durant 70 minutes, avant de laisser place à une équipe entièrement remaniée (à l'exception du gardien, Abdoulaye Diallo).
Effectifs à géographie variable. Sous l'effet de l'arrêt Bosman, qui abolit les quotas de joueurs issus des pays communautaires dans les championnats de l'Union européenne, le Stade rennais commence à s'internationaliser après 1996. Une période d'adaptation marquée par quelques errements sur le marché des transferts...
Amical, Stade rennais 0 - 1 Niort. Rennes s'est incliné face à Niort pour son second match amical de préparation. Les Niortais ont marqué grâce à Houla en fin de première mi-temps. Erding a manqué un penalty en seconde période. Philippe Montanier avait choisi d'aligner une équipe différente à chaque mi-temps.
Amical, Stade rennais 2 - 1 Luçon. Rennes a remporté son premier match amical de préparation à la saison 2013-2014, samedi après-midi. Les Bretons ont battu Luçon grâce à des buts de Diarra et Allée en seconde période, Luçon réduisant le score en toute fin de match. L'occasion pour Montanier de procéder à une large revue d'effectif.
Effectifs à géographie variable. Mettant derrière lui ses années noires, le Stade rennais profite de la fin des années 1980 pour jeter les bases d'une nouvelle organisation, plus solide et mieux adaptée aux évolutions du football moderne. Pièce maîtresse de cette « révolution » : l'avènement du centre de formation.
Photos. Le Stade rennais a débuté lundi matin sa préparation à la saison 2013-2014. Vingt-et-un joueurs ont ainsi repris l'entraînement à la Piverdière sous la direction de Philippe Montanier, auxquels il faut ajouter Romain Alessandrini, qui suit un programme spécifique. Une autre séance est prévue à 17h.