Il est l’une des surprises de la première liste dévoilée ce jeudi par Didier Deschamps, nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Deux ans après son dernier match disputé chez les Bleus, Jimmy Briand va retrouver la sélection nationale.
Appelé pour la première fois par Raymond Domenech en mai 2007, Briand avait attendu plus d’un an avant d’honorer sa première cape internationale, le temps de quelques minutes lors d’un match en Roumanie (2-2), le 11 octobre 2008. Il avait ensuite disputé deux bouts de matchs, et semblait s’installer tranquillement en sélection, jusqu’à son accident en mars 2009.
Sélectionné pour disputer une double confrontation face à la Lituanie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, Briand s’était blessé à Clairefontaine dans un choc avec Cédric Carrasso. Une grave blessure au genou qui l’avait laissé sur la touche durant plus de huit mois. De retour au plus haut niveau, sa présélection pour le Mondial 2010 avait eu un goût de victoire, mais l’attaquant n’avait finalement pas été retenu dans la liste définitive.
Depuis son transfert à Lyon, en juin 2010, Jimmy Briand n’avait été appelé qu’une seule fois en équipe de France. Il s’agissait de la première sélection dévoilée par Laurent Blanc, au sein une liste qui avait fait la part belle aux joueurs de Ligue 1. Lors du déplacement en Norvège qui avait suivi, l’attaquant avait une nouvelle fois dû se contenter d’une place de remplaçant, avec un peu moins d’un quart d’heure de temps de jeu.
Pour le match de ce mois d’août, en amical contre l’Uruguay, Jimmy Briand est le seul ancien rennais retenu. Comme Yann M’vila, Anthony Réveillère et Yoann Gourcuff n’ont pas eu les faveurs de Didier Deschamps.