Après plusieurs mois de négociations, Jimmy Briand a paraphé un nouveau contrat de trois ans, qui le lie désormais à Rennes jusqu'en juin 2013. Stade Rennais Online revient sur les facteurs de cette nouvelle union.
Qu’on se le dise, le Stade Rennais faisait le maximum ces dernières semaines pour ne pas voir Briand signer libre de tout contrat dans un autre club, hexagonal ou étranger. D’un point de vue économique, le départ de l’international français sans indemnité de transfert aurait été vécu comme un revers pour les dirigeants bretons.
En discussion avec l’avant-centre stadiste depuis pratiquement un an, les deux parties sont arrivées à un accord pour une prolongation de contrat de trois ans, alors que le joueur était suivi par de nombreuses formations de premier plan comme Arsenal ou l’Olympique de Marseille.
Pour cela, la direction rennaise n’a pas lésiné sur les moyens, en cassant sa tirelire pour offrir un nouveau contrat juteux à Briand.
Au vu de la conjoncture économique, les derniers chiffres annoncés font quelque peu tousser. Selon France Football, le Stade Rennais a trouvé les arguments pour obtenir la signature de Briand. Et, force est de constater que la raison financière l’a emporté sur le coté sportif.
D’après le bi-hebdomadaire, il est devenu le joueur le mieux rémunéré du club avec 150 000 euros bruts mensuels. Une revalorisation salariale légitime au regard de sa dernière saison - la meilleure depuis qu’il évolue dans l’élite -, au cours de laquelle il fut stoppé dans son élan.
De plus, le joueur et ses conseillers auraient négocié une prime substantielle pour prolonger l’aventure à Rennes. Coût de l’opération : 1,5 millions d’euros ! Rien que ça me direz-vous ? Mais, ces prestations étaient nécessaires pour que l’attaquant stadiste renouvelle son bail au sein de son club formateur avec l’objectif qu’une perte économique ne vienne pas s’ajouter à la perte sportive.
Le Parisien d’origine n’a pas caché qu’il lui semblait primordial de prolonger pour assurer son avenir : « Il y a un côté sécurité, bien sûr. Je n’avais pas spécialement peur de ne pas retrouver de club mais aujourd’hui on ne sait pas ce qui pourrait arriver. Aujourd’hui, c’est une assurance et quoi qu’il se passe je serai dans un très bon club la saison prochaine ».
Ses propos sont à double tranchant et laissent aussi planer un choix par défaut, même s’il est indéniable que sa grave blessure de l’an dernier a certainement joué en faveur de la direction stadiste.
Cependant, cette prolongation pourrait peut-être le libérer pour le dernier tiers du championnat, le joueur ayant l’ambition de faire partie de la liste de Raymond Domenech pour le périple sud-africain comme il le confirmait lors de sa dernière conférence de presse : « C’est dans un coin de ma tête (...) J’aimerais y aller, c’est clair... ». Briand reste cependant lucide sur ses réelles chances d’y participer : « Il y a beaucoup de concurrence, de joueurs qui ont marqué des points durant mon absence » conclut-il.
Après plus de six mois d’absence, Briand connaît quelques difficultés à retrouver le niveau qui fut le sien avant cette rupture des ligaments croisés. Moins percutant, moins puissant, moins incisif qu’au début de l’année 2009, l’ancien pensionnaire de Clairefontaine se distingue plutôt dans la dernière passe. Depuis son retour, il a délivré trois passes décisives, trouvant tout de même le chemin des filets à deux reprises contre Caen (2-0) en Coupe de France et Bordeaux (4-2, 22e journée) en Ligue 1. Certainement trop juste aux yeux du sélectionneur de l’Équipe de France...
Après la forte revalorisation salariale et la prime à la signature, voici la clause de départ qui stipulerait que Briand pourrait quitter le Stade Rennais, à condition qu’un chèque de 5 millions d’euros arrive sur le bureau de Pierre Dréossi. Bref, cela devrait se bousculer au prochain mercato estival, et la probabilité de voir l’attaquant rennais rester une saison de plus parait utopiste.
En tout cas, Briand ne se mouille pas pour évoquer son futur, même s’il ne cesse de répéter qu’il souhaite rejoindre un club de grande renommée : « S’il doit y avoir départ il y aura départ, mais je suis là pour faire une bonne fin de saison, après on aura bien le temps de discuter de tout ça » déclare t-il.
Discours de façade qui devrait déboucher sur un transfert l’été prochain, même si Antonetti fera tout pour conserver son poulain. En espérant que les deux parties y trouvent leur compte...
Ajouter un commentaire