Stade Rennais Online

Le retour de Briand plaît à Antonetti

11 décembre 2009 à 12h22

À deux jours du match contre Nancy, c'est un Frédéric Antonetti décontracté qui fait face aux journalistes, ce jeudi. Le coach des Rouge et noir est heureux de disposer d'un effectif presque complet. Et particulièrement de pouvoir compter à nouveau sur Jimmy Briand.

Le Mensuel de Rennes

Au contraire de la météo, l’horizon est plutôt dégagé pour le Stade rennais. Le déplacement à Nancy augure le retour de Leroy, Mangane et Briand. Rajoutez à cela une série de trois matchs sans défaite et vous obtenez un Antonetti ravi. Pas question de faire grise mine, surtout que cette bonne nouvelle coïncide avec la dernière ligne droite des matchs aller. Dans ce contexte serein et positif, c’est les bras ouverts que le coach accueille la question Jimmy Briand.

Un titulaire incontestable

Ce n’est pas un secret, l’entraîneur apprécie particulièrement le joueur. « Je suis heureux qu’il postule à nouveau pour une place en équipe première. » Pas très étonnant. Mais jouera-t-il à Nancy ? La question reste en suspend. « C’est un titulaire indiscutable et incontesté lorsqu’il est en bonne forme. Il n’a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens athlétiques mais il s’en rapproche. Il est là avec quatre mois d’avance », lance seulement Antonetti. Et de préciser que sa stratégie permet à tous les attaquants de s’exprimer. Les supporters ont donc des chances de voir l’ancien international français fouler la pelouse du stade Marcel-Picot. Pourtant, le coach reconnaît que l’équipe alignée lors des dernières rencontres fonctionne bien. Mais « les places se méritent ». Et le schéma adopté par l’entraîneur est bâti sur 15 ou 16 joueurs. Dont Jimmy Briand. « Il peut tirer le groupe vers le haut. Lorsqu’un joueur est blessé, il revient souvent plus serein. De plus, il a franchi un cap dans la maturité la saison passée. »

Incomparable

Les reproches concernant l’inefficacité de l’attaquant sur certaines occasions refont surface. Antonetti les efface d’un revers de main. « Il me semble qu’il a réussi à gommer ça. Avec l’âge et l’expérience, ça va encore s’améliorer. » Bref, la confiance est là. Et l’admiration aussi. « Jimmy Briand, c’est Jimmy Briand ! » Impossible de le comparer à un autre footballeur. On l’a compris, Frédéric Antonetti ne tarit pas d’éloges pour le joueur. Ce n’est pas le seul. Le retour de Briand est aussi une bonne nouvelle pour Asamoah Gyan. « Je suis content pour lui. C’est un attaquant qui a de nombreuses qualités. Il travaille beaucoup pour l’équipe. J’aimerais vraiment jouer à ses côtés. » Un souhait qui pourrait se concrétiser rapidement.

Par Cécilia Duvert - Le Mensuel de Rennes

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.