Stade Rennais Online

La gazette des « anciens rennais »

Duhault 6 octobre 2010 à 01h08 9 commentaires

Doublé de quatre anciens attaquants rennais, Landry Chauvin sur le podium de la Ligue 2, retour programmé de Damien Le Tallec, treizième but de Sébastien Le Toux et un titre de MVP en vue, Frédéric Piquionne en verve... Bilan d'une semaine « 100% anciens rennais ».

Ligue 1

"Je savais que cela allait tourner et que je retrouverais enfin l’efficacité". Les propos sont signés Jimmy Briand, qui n’avait pas encore trouvé le chemin des filets depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais. Transfuge de l’intersaison pour six millions d’euros, le public rhôdanien commençait à s’impatienter du rendement de l’international français, auteur seulement de deux passes décisives.
Briand a fait taire les critiques samedi dernier, à Nancy (2-3) en offrant trois points salvateurs au septuple champion de France en se montrant tout d’abord opportuniste sur ses deux buts, et en étant inspiré en se muant passeur décisif sur la réalisation de Lisandro Lopez. Côté nancéien, Julien Féret avait pourtant permis aux siens d’égaliser en marquant son deuxième but de la saison. En vain.

Le réalisme de Briand a certainement dû donner des idées à Moussa Sow, qui a connu la même réussite face à Montpellier (3-1). Réalisant son "meilleur match" depuis qu’il porte les couleurs lilloises, l’international sénégalais a inscrit, par ailleurs, son premier doublé en Ligue 1.
Avec le Stade rennais, il avait accomplit deux fois cette performance en Coupe de France, à chaque fois contre des équipes amateures : Corte (2-3, saison 2005-2006), Saumur (0-4, saison 2009-2010).

Enfin, Laurent Battles s’est distingué lors du choc de cette huitième journée en permettant à Saint-Étienne d’arracher un point face au champion sortant, l’Olympique de Marseille (1-1). Déjà deux buts pour celui qui avait joué un an à Rennes (janvier 2002-janvier 2003), et qui fut un des grands artisans du maintien des « Rouge et Noir » cette année là.

Ligue 2

Il y a deux semaines, Landry Chauvin fêtait, non sans émotion, son centième match à la tête de Sedan. Un évènement particulier pour l’ancien entraîneur de la réserve rennaise, vainqueur de la Coupe Gambardella 2003 avec les Briand, Gourcuff, N’Guéma et consorts : "Je mesure ce que ce chiffre représente, surtout après le démarrage des deux saisons précédentes (NDLR : neuvième en 2008-2009, douzième en 2009-2010) et certains moments difficiles".
Outre son bilan compable, l’ancien bras droit de Pierre Dréossi pourrait bien jouer les trouble-fêtes cette saison. Présents sur le podium, les Sedanais développent un jeu de qualité basé sur l’offensive, comme l’atteste leur prestation vendredi contre Istres (5-1) qui leur permet d’être la meilleure attaque du championnat : 20 buts. Chauvin en Ligue 1, chiche ?

Après un exil au PAOK Salonique en Grèce, Olivier Sorlin est revenu depuis quelques semaines à Évian-Thonon Gaillard, rentré un peu dans le rang après un excellent début de saison.
Ce week-end, l’ancien international espoir français a marqué le premier but de sa formation, qui n’a pu ramener qu’un match nul de son déplacement à Clermont-Foot (3-3). Cela faisait tout bonnement cinq ans que Sorlin n’avait plus marqué sur le sol français. En plus, ce n’était même pas sous le maillot rennais : Monaco - Le Mans (2-0, saison 2005-2006).

National

Christophe Meslin, alias « Poussin » pour les intimes a encore fait des siennes en inscrivant ses quatrième et cinquième réalisations de la saison. Mais, cela n’a pas suffit, puisque Pacy-sur-Eure, où évolue également Jimmy Nirlo, s’est incliné à domicile (2-4). Depuis le début de la saison, l’ancien attaquant rennais (1998-2000), qui n’a jamais joué en équipe première, a inscrit plus de 60 % des buts de sa formation : cinq sur huit.

Actuellement relégable avec Gueugnon, Tony Vairelles est encore parti pour une année compliquée. Buteur face à Guingamp (1-2), celui qui cumule les fonctions de joueur-dirigeant, trois buts depuis août, ne chôme pas depuis son arrivée en Saône-et-Loire pour trouver d’éventuels sponsors. Tout près de la relégation l’an dernier, Vairelles ne cesse d’injecter ses propres fonds personnels pour assurer la pérennité de Gueugnon. Jusqu’à quand ?

Bundesliga

Sur le flanc depuis son opération de l’épaule en mai dernier, Damien Le Tallec pourrait prochainement retrouver le rectangle vert. En effet, l’avant-centre du Borussia Dortmund a repris, depuis quinze jours, les spécificités du métier de footballeur.
Parti de Rennes en juin 2009, le frère d’Anthony et de Christophe -champion de France des réserves professionnelles avec le Stade rennais en 2007- devrait bientôt être mis à la disposition de Jürgen Klopp, même si la patience est de rigueur : "J’ai repris l’entraînement collectif voilà deux semaines. J’espère faire partie du groupe professionnel juste après la trêve internationale" déclarait-il cette semaine dans le journal sportif L’Équipe.

Premier League

Confronté à Manchester United (0-0), Asamoah Gyan débutait sur le banc de touche, samedi après-midi, avec Sunderland. Face aux grosses cylindrées, Steve Bruce privilégie systématiquement un système avec une pointe, qui revient à Darren Bent. Rentré à dix minutes de la fin, l’international ghanéen a eu juste le temps de s’illustrer en apportant un peu d’activité à l’animation offensive des « Black cats ». En fin de match, son ciseau retourné fut tout près de débloquer la situation, mais Van der Sar veillait. John Mensah, lui, a joué l’intégralité de la rencontre.

La série continue pour Frédéric Piquionne, puisqu’il vient de célébrer son troisième but en autant de matchs contre Fulham (1-1) d’une superbe tête piquée. Une situation personnelle plaisante pour l’intéressé : "Je suis à un âge où je ne me prends plus la tête. Je veux juste prendre du plaisir. Là, je joue et ça me réussit. Donc, il faut que ça continue", même si West Ham est actuellement lanterne rouge de Premier League avec sept points.

Championship

Tiens, John Utaka ! Cela commence à ressembler à un véritable gâchis de voir le « Super Eagle » en division 2 anglaise. La semaine dernière, première réalisation pour Utaka face à Bristol (3-1). Mais, l’avenir sportif de Portsmouth devient de plus en plus précaire, puisque le club de Pompey est... vingt-et-unième au classement !

Etisalat Pro League

Transféré alors qu’il était encore le meilleur buteur de Rennes, Ismaël Bangoura commence peu à peu à prendre ses marques aux Émirats Arabes Unis. Trois buts en deux rencontres avec Al Nasr, dont un doublé face à Al-Shabab (3-0). Il a, d’ailleurs, impressionné le public du stade Al-Maktoum de Dubaï, en dribblant trois défenseurs avant de décocher une frappe limpide victorieuse.
Toutefois, Michel Dussuyer, le sélectionneur guinéen ne l’a pas retenu lors de cette trêve internationale pour un stage de quatre jours en Côte d’Ivoire du 4 au 8 octobre, avant un match face au Nigeria, à Abuja.

Major League Soccer

Et de treize pour Sébastien Le Toux, qui a profité de la venue de Houston Dynamo pour fructifier son compteur-but (sans oublier les dix passes décisives délivrées cette saison). Défenseur de formation reconverti en attaquant, son équipe de Philadelphie Union est d’ores et déjà hors course pour les play-offs, mais le joueur rêve de remporter le titre de MVP (meilleur joueur de la saison) : "J’ai une très haute opinion du club et des gens qui travaillent ici et ce serait génial de remporter cette récompense pour eux. Il y a beaucoup de candidats, mais aussi longtemps que je jouerai bien, je pourrais ramener le trophée ici".
Les médias américains estiment que la candidature de l’ancien rennais est plus que crédible.

9 commentaires

  1. palikao
    6 octobre 2010 à 09h54

    Utaka en d2, pourquoi pas un petit retour a rennes dans ce contexte de pénurie

  2. syracuse
    6 octobre 2010 à 10h29

    Voila on y est ce que tout le monde crie haut et fort coach ANTO y compris depuis des semaines, est arrivé..... Docteur DRE and CO, on fait quoi maintenant ???? On parle ca et la de Marveaux en pointe !!!! Non mais on marche sur la tête !!

  3. vitréen
    6 octobre 2010 à 11h21

    Pas de panique !! une attaque Marveaux Ekoko est suffisante pour Lens avec Brahimi en soutien. Ensuite il en faudra un autre Erding ou Frau. je penche pour Frau car moins cher et un autre au mercato...Pour moi Utaka c’est du passé !
    Affaire à suivre

  4. Dinho
    6 octobre 2010 à 17h31

    Je vous rappel que nonda est libre aussi !!

  5. Simon356
    6 octobre 2010 à 17h42

    Nonda a 33 piges... et crois-tu qu’il ferait mieux que Kembo-Ekoko ?

  6. 6 octobre 2010 à 22h05

    C est n importe quoi l histoire de joker pour rennes , on devrait leur refuser pour simple motif de mauvaise gestion.Fallait pas vendre bangoura , antonetti et dréossi ont fait n importe quoi.Faut pas venir pleurer maintenant

  7. 6 octobre 2010 à 22h09

    ne gueulez pas antonetti, il n’est pas exemple de tous reproches, mais le seul responsable est dreossi, qui maitrise le dossier recrutement.

    Il assumera par une démission en cas de résultat qui ne nous satisferont pas.

  8. jimsrfc
    6 octobre 2010 à 22h41

    o fait nonda est en grece

  9. vincent
    6 octobre 2010 à 23h59

    Ok pour le départ de Gyan, il a fait une bonne coupe du monde et pour 15 million , il fallait le laisser partir par contre pour Bangourra, la je dis erreur, il venait de marquer deux buts, il a été acheté cher, et on le vend vit fait moins cher, j ai pas trop compris, en plus moi j aimais bien ce joueur, il fallait lui donner sa chance.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.