Stade Rennais Online

Sélections : Boye presque à la CAN, Pitroipa en difficulté

9 septembre 2012 à 01h22

Ce week-end, ont lieu les matchs aller du tour de barrage qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations 2013. Au total, trente équipes se disputent les quinze billets qualificatifs pour la compétition, qui aura lieu en janvier et février prochain en Afrique du sud. Ce samedi, deux joueurs rennais ont participé à ce tour de qualification.

John Boye et le Ghana ont un pied en Afrique du sud, après avoir tranquillement disposé du modeste Malawi (2-0), avec des buts de Christian Atsu et Anthony Annan. Titulaire en défense centrale, le Rennais a disputé toute la rencontre. Les « Black Stars » devraient pouvoir gérer le match retour au Malawi, en octobre prochain.

En revanche, Jonathan Pitroipa et le Burkina Faso sont tombés dans le piège tendu par la République centrafricaine. L’ailier rennais et ses coéquipiers se sont inclinés (0-1), et devront inverser la tendance au match retour pour aller en Afrique du sud. La Centrafrique n’a encore jamais participé à la CAN, et est donc à 90 minutes d’un exploit historique dans l’histoire de son football.

D’autres rencontres concernaient indirectement les Rennais :
- En pleine déconfiture, le Cameroun s’est incliné au Cap-Vert (0-2), et a compromis ses chances de se qualifier pour la phase finale. Si les « Lions indomptables » ne parviennent pas à renverser la situation au retour, Kana-Biyik et Makoun resteront à Rennes, quoi qu’il arrive, l’hiver prochain.
- Le Nigeria, que rêve sans doute de retrouver Onyekachi Apam, a lui obtenu un match nul favorable au Liberia (2-2), et s’est mis en bonne position pour se qualifier, avant le retour.
- Le Mali a quasiment assuré sa qualification, en venant facilement à bout du Botswana (3-0). Le jeune attaquant rennais Cheick Diarra scrutera sans doute les prochaines listes de Patrice Carteron pour voir s’il aura la possibilité de retrouver l’équipe nationale en vue de la CAN.
- Enfin, l’équipe du Sénégal, que n’a encore jamais intégré Abdoulaye Sané et où Cheick N’Diaye fait figure d’intermittent, a bien résisté à la Côte-d’Ivoire, mais s’est tout de même inclinée (2-4). Les « Lions de la Téranga » devront réaliser un petit miracle au match retour pour se qualifier.