Stade Rennais Online

CAN 2013 : le Burkina en finale... sans Pitroipa

6 février 2013 à 22h30

Disputées ce mercredi, les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations ont rendu leur verdict. Ce sont le Nigeria et le Burkina Faso qui se disputeront le titre, dimanche prochain. Un Burkina qui sera privé de Jonathan Pitroipa expulsé face au Ghana.

Leader technique de l’attaque burkinabé, Pitroipa devra donc assister à la finale depuis les tribunes du FNB Stadium de Johannesburg. Averti en seconde mi-temps, l’attaquant rennais a reçu un deuxième carton jaune à la fin de la prolongation du match. Au sol après un contact avec... John Boye, l’ailier s’est vu sanctionner par l’arbitre pour simulation, et a donc été expulsé.
À l’issue d’un match nul (1-1), les deux équipes ont ainsi dû se départager aux tirs au but, qui ont finalement souri aux Burkinabés (3-2). Un succès historique pour un pays qui n’avait encore jamais atteint la finale de la CAN.

Face à eux, les Burkinabés retrouveront un Nigeria beaucoup plus expérimenté (deux titres et quatre autres finales disputées, la dernière en 2000). Celui-ci s’est débarrassé un peu plus tôt dans la journée, du Mali de Patrice Carteron (4-1). Les Nigérians ont rapidement pris le large, avec un premier but signé Elderson Echiejile. Rentré en seconde mi-temps, c’est Cheick Fantamady Diarra qui a sauvé l’honneur malien, pour sa deuxième apparition de la compétition.

En finale, c’est donc un Burkina sans Pitroipa qui affrontera le Nigeria d’Ejike Uzoenyi, qui rejoindra le Stade rennais après la compétition. Samedi, la petite finale opposera Boye à Diarra pour le gain de la troisième place.