Stade Rennais Online

John Boye, le facteur X

Duhault 22 février 2011 à 16h13 40 commentaires

S'il y en a un qui surprend en ce moment, c'est bien l'international ghanéen John Boye. Discutable en réserve depuis son arrivée en 2008, le fils spirituel de John Mensah étonne tout son monde depuis son intronisation en équipe première il y a deux semaines. À quelques mois du terme de son contrat, le défenseur central rennais est peut-être sur le point de lancer définitivement sa carrière professionnelle.

Après deux saisons et demie dans l’antichambre de l’équipe première du Stade Rennais FC, John Boye est en passe de résoudre une équation qui réservait plus d’inconnues que de solutions il y a encore quelques semaines. Méconnaissable en CFA depuis son arrivée, le défenseur central ghanéen est actuellement en train de donner raison à son illustre prédécesseur de la défense rennaise, un certain John Mensah. Car avant de partir sous les cieux de l’Olympique Lyonnais, le "Roc de Djiporta" conseille au Stade Rennais FC de conclure la venue de son compatriote. À 21 ans, Boye débarque en Ille-et-Vilaine avec un prêt d’un an en poche, assortie d’une option d’achat. Évoluant avec le club ghanéen d’Hearts of Lions, l’Africain est néanmoins contraint de retarder ses débuts avec les "Rouge et Noir". Curieux et peut-être trop impatient de découvrir le continent européen, Boye commet une erreur en donnant son accord, puis en signant un pré-contrat en faveur de l’Hapoël Petah-Tikvah, modeste formation israélienne. Avant d’en découdre sur les pelouses de la Piverdière, il est donc privé de compétition officielle, le temps que la FIFA étudie l’imbroglio. Après quelques semaines d’atermoiement, le Ghanéen obtient gain de cause et peut donc relever le challenge rennais.

Du purgatoire...

Boye est un peu le symbole de ce Stade Rennais FC version 2010-2011. Comme la plupart des éléments qui se sont fait une place dans le groupe de Frédéric Antonetti, le longiligne défenseur rennais a tout d’abord bénéficié des indisponibilités des uns et des autres, chose qui était un peu inimaginable il y a quelques mois pour tous les habitués de la Piverdière, au vu notamment de ses performances en réserve. Assumant par intermittences son statut de cadre au sein du groupe de Laurent Huard, les errements défensifs de Boye se comptaient au multiple. Un constat implacable et manifeste qui mettait en doute ses aptitudes à passer le cap professionnel. À la suite de sa première saison en CFA, la clause de son contrat était levée et le joueur resignait donc pour un an au Stade Rennais FC.

Au cours de la préparation estivale 2009-2010, Boye fait bien évidemment partie du groupe de Frédéric Antonetti, lequel souhaitait faire un large tour d’horizon de son effectif avant que la saison ne débute. À deux semaines de la reprise, Boye passe complètement à côté de son sujet lors d’un match amical contre Caen (1-3). Associé à Lucien Aubey en charnière centrale, le Ghanéen perd pied et coule littéralement sous les assauts de l’attaquant caennais Julien Toudic. Par la suite, il est écarté du groupe professionnel et est convié à aller s’entraîner avec les espoirs, au même titre que Kévin Bru, Abdoul Camara, Tongo Doumbia et Samuel Souprayen. Trois d’entre-eux trouveront d’ailleurs une porte de sortie, deux sous forme de prêt (Camara au Vannes OC et Souprayen au Dijon FCO), et un par le biais d’une résiliation de contrat (Bru, lui aussi à Dijon). À ce moment, on est en droit de se demander si la fin de la carrière rennaise du protégé d’Asamoah Gyan n’est plus qu’une question de mois...

... à l’éclosion

Pas apparu une seule fois sur une feuille de match de Ligue 1 depuis son arrivée dans l’hexagone, Boye est pourtant un titulaire indiscutable en CFA depuis deux saisons. Cependant, ses performances ainsi que la concurrence imposée en défense ne lui permettent pas de briguer un baptême en Ligue 1. Ravi de pouvoir compter sur sa "conscience professionnelle", Laurent Huard sait néanmoins que son poulain est encore perfectible, notamment dans ses tâches défensives. Dominateur dans le domaine aérien, Boye connait quelques sautes de concentration. Exclu à deux reprises en CFA cette saison, l’Africain cumule les erreurs, comme face au Mans (1-4) où il se livre maladroitement sur l’égalisation mancelle, ce qui lui vaudra les commentaires grinçants de son entraîneur : « Il veut récupérer le ballon face à un joueur dos au jeu, alors qu’il n’y a pas forcément l’utilité de le faire », commente alors Huard.

En dehors de ça, le joueur attend patiemment son tour. Profitant des absences simultanées de Jean-Armel Kana-Biyik et Kader Mangane, Boye revient en grâce aux yeux d’Antonetti. Intronisé dans le onze de départ contre l’OGC Nice au côté de Kévin Théophile-Catherine (avec qui il forma, la plupart du temps, la charnière centrale de la réserve rennaise l’an dernier), le "Black Star" se désinhibe de toute pression pour rendre une bonne copie face à des Niçois peu incisifs. Confiant et insouciant, il n’hésite d’ailleurs pas à rejeter désormais cette pression sur Antonetti : « J’ai désormais pu montrer ce dont j’étais capable, ce sera difficile maintenant pour l’entraineur mais c’est à lui de décider qui doit jouer et qui doit rester sur le banc. Avant le match le coach m’a dit : ’John tu es le meilleur défenseur dans cette équipe mais tu n’as pas encore joué, alors profite de cette chance pour que les autres te voient’ ». L’homme est même capable de mettre en accord ses paroles à ses actes en réalisant une prestation haut de gamme à Toulouse (1-2), en marquant aussi les esprits sur un retour express, suite un contre mené par Federico Santander en deuxième période, digne d’un 100 mètres olympique (voir la vidéo).

Quel avenir pour Boye ?

En fin de contrat en juin prochain, Boye a pour particularité d’avoir déjà prolongé deux fois au Stade Rennais FC depuis qu’il a posé ses valises sur les bords de la Vilaine. Il ne fait guère de doute que Pierre Dréossi devrait prochainement rencontrer ses représentants afin d’établir un plan de carrière, si le principal intéressé réitère ses performances actuelles. À 23 ans, Boye souhaite ardemment jouer davantage au haut niveau. Rennes sera t-il en mesure de répondre à sa requête ? Boye se retrouve face à l’émergence de Jean-Armel Kana-Biyik au poste de défenseur central, puisque l’ancien havrais semble indéboulonnable et constitue, avec Kader Mangane, l’une des meilleures défenses centrales de Ligue 1.

Une chose est certaine, la hiérarchie de la charnière centrale stadiste risque d’être bouleversée. Avec le retour programmé de Kana-Biyik et Mangane ainsi que le décalage de Théophile-Catherine au poste de latéral gauche, Boye pourrait devenir le premier choix d’Antonetti en cas de pépin physique de ces deux pions essentiels en défense centrale. Quid d’Onyekachi Apam, dont le retour n’est prévu que pour la saison 2011-2012 ? Absent depuis sa signature, il lui faudra un peu de temps pour retrouver les obligations du haut niveau. L’international ghanéen aux quatre sélections pourrait alors en profiter pour engranger du temps de jeu et démontrer tout le bien que John Mensah pensait de lui. D’ailleurs, contre toute attente, il est rappelé il y a deux semaines en sélection ghanéenne par Goran Stefanovic. Il rentre en cours de match, contre le Togo de Razak Boukari, en lieu et place de... Mensah. Comme, finalement, une passation de pouvoir sans fin...

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

40 commentaires

  1. Louis G
    22 février 2011 à 18h50

    John Boye a pris de la valeur en 1 semaine !...les responsables du Stade Rennais seraient bien inspirés de lui proposer une prolongation de contrat dans les plus brefs délais !!...car ce joueur a des qualités défensives nettement au-dessus de la moyenne et sera vite repéré par des clubs français et/ou étrangers et prendra à nouveau de la valeur !!!...

  2. roazhonboy357
    22 février 2011 à 19h27

    capacité athlétique énorme, gros potentiel.

  3. Pablo56
    22 février 2011 à 19h37

    Je pense également qu’il faut assurer le coup et ne pas laisser ce jeune joueur prometteur partir gratuitement vers un autre club. Ca suffit les cadeaux ! Je l’ai trouvé beaucoup plus incisif dans ses interventions contre Toulouse que contre Nice, bon de la tête, rapide...La réputation qu’il se trimballe en CFA est étonnante. Un manque de motivation peut-être, comme beaucoup de joueurs africains (cf Bangoura)...Maintenant, il faut qu’il soit aussi tranchant en réserve qu’en équipe première s’il veut gagner sa place..

  4. kg 35
    22 février 2011 à 20h00

    il est la preuve irrefutable que lorsque l’on veut on peut deplacer des montagnes - il a eut sa chance et a su la saisir
    bravo Mister boye tres impressionnant continue ainsi

  5. fada29
    22 février 2011 à 20h00

    Bonsoir,très bien l’article sur JOHN BOYE qui amorce une carrière en défense centrale pleine de promesses.Surprenant dans la mesure ou sa côte en CFA n’était pas des plus optimiste.Le joueur lui,à la (bonne)surprise générale nous sort un bon puis un très bon match,est ce une question de motivation ?deux années en cfa ont dûes lui mettre le moral dans les chaussetes en ne voyant pas venir la titularisation parmis l’élite.A lui de confirmer sur sa lancée,car il est bien parti,bonne chance à toi JOHN,l’autre JOHN avait raison.....hors sujet :"pleine lucarne" un moment agréable .ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. takac
    22 février 2011 à 21h52

    préparez la prolongation Mr DREOSSI et vite pour le bien de notre STADE RENNAIS

  7. 22 février 2011 à 23h22

    Le jeune Black Star a indéniablement de grandes qualités de défenseur.
    Par contre, Pablo 56, ça veut dire quoi « Un manque de motivation peut-être, comme beaucoup de joueurs africains (cf Bangoura) » ? Il faudrait que tu m’éclaires parce que si Bangoura n’a jamais été au niveau auquel il était attendu, il a tout de même réussi à marquer quelques buts importants pour les Rouges, (1ere journée 2009-2010, première journée 2010-2011), pas comme un certain Daniel Moreira, ancien international bleublancrouge, qui en 29 matchs n’a pas été foutu de mettre un pion. Ses origines portugaises peut-être ?

  8. tsubasa35
    23 février 2011 à 00h44

    Entièrement d’accord avec kg35 et takac. Ce joueur a fait de très bons débuts sur ces deux matchs et a vraiment montrer une solidité défensive, surtout face à Toulouse. Ce serait vraiment dommage de ne pas le refaire signer. En tout cas, j’espère beaucoup qu’il va continuer sur sa lancée ^^.
    C’est vraiment impressionnant que malgré tant de blessures parmi nos défenseurs, ceux qui les remplacent soient aussi très bons.

  9. Jordiaz
    23 février 2011 à 01h05

    J’aimerai le voir contre des équipes plus armées offensivement avant de m’emballer (Nice était venu pour blinder derrière et Toulouse a un cruel déficit d’attaquant de pointe depuis le départ de Gignac.) Les 3 matchs qui suivent Lens pourraient être un bon révélateur si Cap’tain Kader ne se remet pas correctement.

    Sinon en coupe... oups.

  10. alino 35
    23 février 2011 à 04h38

    Ces sur avec ces jeunes qui sort de cette formation rennaise,
    ces bien un tremplin pour eux ,exemple John BOYE .

    Aller encore une gagne ce samedi contre LENS et a nous la première place ..
    faut y croire —>je reviens de l’entrainement de la Piverdière ? ,
    ont discutions avec une dame super sympa ,fane du stade —>elle ce reconnaitra....

    Allez RENNES !

  11. Louis G
    23 février 2011 à 08h20

    La politique du Stade Rennais de pré-formation et de formation des jeunes sour la houlette de Rampillon doit commencer à faire réfléchir certains clubs !!...car vu de l’extérieur le Stade Rennais peut surprendre cette année avec son classement bien sûr mais aussi de pouvoir sortir d’aussi bons et jeunes joueurs en si peu de temps !...l’investissement réalisé en formation depuis quelques années sera payant pour Rennes !...c’était la politique de G. Roux à Auxerre et cela fut aussi payant pour son club...

  12. klose35
    23 février 2011 à 10h55

    oui PABLO56....manque d envi en CFA....dans 1 an (ou mons....) manquera d envie en lidue 1.....ah l Angleterre et le ambitieux Africains....oui il faut une prolongation de contrat....mais attention il n a fait que 2 match.....

  13. klose35
    23 février 2011 à 11h00

    oui Pablo56....pas motive pour la CFA.....et dans un an (ou moins.....) plus motive par la ligue 1...n en deplaise a l anonyme qui te tire dessus...ah la loi Gayssot...) car c est une REALITE....beaucoup ne pense qu a l Angleterre....Moreira on s en fout il etait en plus en fin de carriere.....rien a voir....oui vite une prolongation....au cas ou.....il n a fait que 2 match.....

  14. la brinque
    23 février 2011 à 11h13

    @ takac : pourquoi, il est en fin de contrat dréossi également ? Cet homme est la clef de notre progression ces dernières années, j’appréhende son départ beaucoup plus que celui de Douchez, M’Vila ou n’importe quel joueur de l’effectif...

  15. Kimk35
    23 février 2011 à 11h20

    Oui il a fait deux très bon matchs mais bon ce n’est pas encore suffisant pour juger de son véritable niveau...mais par contre largement suffisant pour lui proposer une prolongation de contrat.

  16. Duhault
    23 février 2011 à 12h50

    J’ai oublié de le mentionner au niveau de l’article. Mais, John Boye a effectué un essai infructueux, lors de la période hivernale 2009-2010, à Brann Bergen (Norvège).

  17. Mathis
    23 février 2011 à 13h26

    Boye a été excellent à toulouse il faut en profiter et faut pas le vendre

  18. Léon
    23 février 2011 à 14h28

    Certes Boye, réalise deux prestations correctes face à Nice et Toulouse dont le potentiel offensif est limité.J’attends confirmation face à Montpellier au potentiel offensif intéressant avec Giroud,Aïd Fana, Alassane et Camara....alimentés en bons ballons par leur Chilien, Estrada. J’ai regardé sur foot plus, la rencontre Montpellier-Lille. Le calendrier à venir des rouge et noir avec au menu, Montpellier, Marseille et Lyon sera déterminant sur les réelles ambitions du SR et sur la confirmation ou non du potentiel de John Boye. Dans les deux cas ne pas s’enflammer et attendre confirmation....pour espérer le meilleur !!!

  19. alf29
    23 février 2011 à 17h29

    John Boye prouve que le Stade Rennais a un effectif de qualité cette année. Il joue en CFA et ce n’est pas l’un des meilleurs joueur de Laurent Huard mais quand il arrive en équipe premiere il arrive a se sublimer et nous montrer tout son talent. Je ne suis pas sur qu’un joueur d’un autre club aurait eu sa chance, un joueur aurait été acheté pendant le mercato d’hiver et on n’aurait peut etre jamais vu ce joueur de notre vie.

    Ce qu’on voit depuis le début de la saison est un signe encourageant pour les années a venir. Malgré un mercato d’été riche mais qui s’avère mitigé par la suite avec les arrivées de Dalmat Mandjeck Carrasso et Apam ce qui a permis a certains jeunes joueurs comme Brahimi Doumbia Kembo Camara Souprayen et Théophile Catherine de connaitre de merveilleux matchs joués dans leur jeune carriere et de s’imposer dans le meilleur club cette saison (la plus régulière), 2e du championnat et qui va lutter pour le titre pour certains ou la ligue des champions et l’europa league pour les autres, si tout se passe bien une histoire et peut etre entrain de se construire si les objectifs sont atteints avec une qualification européenne + un mercato d’été réussi avec Frédo Antonetti aux commandes ça peut faire la différence comparée aux autres saison MAIS avec une autre raison salariale sans se faucher puisque pour jouer des matchs européens, il faut un effectif conséquent et des joueurs d’expériences...

  20. Raoul Volfony
    23 février 2011 à 20h07

    J’espère que vous ne m’en voudrez pas de dire ça mais peut-être que finalement les blessures simultanées de Mangane et Kana-Biyik étaient un mal pour un bien... S’ils s’étaient blessés tour à tour, KTC les aurait à chaque fois suppléés dans l’axe comme cela a déjà été le cas depuis le début de la saison. Et John Boye serait alors resté sur le banc (peut-être jusqu’à la fin de la saison ?) et n’aurait jamais eu la chance de montrer sa valeur !
    Comme il arrive en fin de contrat en juin prochain, que serait-il advenu ? Le club ne lui aurait peut-être pas proposé de prolongation (comme il va certainement le faire prochainement) et John Boye serait alors parti sous d’autres cieux où il se serait sûrement révélé !
    Et, là, on aurait eu de quoi étre dégoûtés avec un peu l’impression de revivre un épisode à la Sow...
    En tout cas, je suis content de voir que l’effectif du Stade a de la ressource à tous les niveaux (quantité, qualité, mental, motivation, ambition, solidarité...). J’espère que cela sera récompensé en fin de saison !!

  21. KERU
    23 février 2011 à 23h07

    Où sont passés les pessimistes ? en ARTT ? On n’entend plus de conneries sur Dréossi qui ne sait pas recruter, sur Le Lay qui a tous les défauts que lui prêtent les marionnettes de Canal + (vive le gros Menes) ou sur Pinault que l’on compare à Picsou ... Même l’anonyme ne commente plus le cours de bourse de PPR... c’est dire, s’ils sont déstabilisés .... Sans doute attendent ils le prochain faux pas de notre STADE RENNAIS pour faire entendre leurs voix. C’est ça, pour eux, être supporter ... VIVE LE STADE RENNAIS

  22. volpone60
    24 février 2011 à 06h34

    comme un vieux schnock qui radote.....
    je vais me permettre de souligner une deuxième fois un point qui me semble important ...

    Comment certaines personnes qui tirent à vue sur le staff ( ils se reconnaitront ....) expliquent que Monsieur DRESSOi ( je dis volontairement monsieur ) place aux 2 premiéres places du podium
    l 2 clubs qu’il a mis sur de bons rails ....

    ( losc 1996-2002 directeur sportif , puis directeur général )

    ( rennes manager depuis 2002 )

    ce serait une Coïncidence ????

    BEN VOYONS !!!!

    n’en déplaise a quelques grincheux qui veulent recruter des stars internationales , je maintiens qu’il a mis notre club sur les bons rails !!

    il fait avec les moyens qu’on lui donne et ce , pour la onzieme ville de france en terme de population et le 8 eme budget de L1

    Il y a des réalités que certains ne veulent pas voir, soit en raison de leur jeune age , soit par méconnaissance de l’histoire du srfc...

    Cordialement

  23. klose35
    24 février 2011 à 10h45

    le probleme avec les jeunes c est qu ils se cassent......donc il faut toujours et encore former.....comme Auxerre ou Nantes a une epoque....mais cela ne marche pas indefiniment.......meme Lyon a compris que pour etre a peu pres dans les 10 ou12 club les plus huppes il faut acheter......pas le choix...un GRAND club c est des jeunes bien sur ET aussi des pointures au dessus...POURQUOI ? l experience Messieurs sans elle NADA....sauf peut etre seulement en championnat....je l ai deja dit ici....le stade version Frei Rubio Gourcuff Cech ect ect....bien que tres bon s etait ramasser en intertoto ...pas 1 point en match de poule....l Europe oui mais avec de l experience.....c est obliger.....

  24. oscarino
    24 février 2011 à 11h19

    Volpone60 et Keru , merci ca fait plaisir de vous entendre ! C’est vrai ils sont ou les pignoux !!

  25. nounours35
    24 février 2011 à 12h17

    Bonjour à tous.JOHN BOYE a saisi sa chance et prouvé qu’il faudra compter sur et avec lui .Esperons une prolongation.Pour la venue de LENS il faudra être vigilant.
    ALLEZ RENNES

  26. KERU
    24 février 2011 à 13h41

    La méconnaissance de l’histoire du SR FC est manifeste chez certains pseudo supporters. Pour ma part j’ai connu l’ascenseur entre la L1 et la L2.
    Depuis plus de 10 ans nous accueillons Marseille, Lyon, le PSG ... c’est autre chose que Tours, Gueugnon ou Chateauroux.... D’accord pour recruter comme Lyon ou Marseille ... mais avec quel argent ?
    On ne mets pas 55.000 spectateurs le long de la vilaine ... idem pour la vente de maillots ... On avait l’opportunité du NAMING avec FORTUNEO (5 millions d’euros par an, pendant au moins 5 ans).
    Et là on a entendu les « BRAILLOUS » et les « PIGNOUS » habituels et autres pseudo supporters qui bouffent du Dreossi, du Le Lay et Pinault ... VIVE LE STADE RENNAIS

  27. Nicopicolo
    24 février 2011 à 15h57

    Je me souviens d’un Rennes-Gueugnon, ancien stade, temps pourris, mais à Mordelles on était couverts ! Victoire Rennaise en 94 il me sembles. Les grincheux n’ont pas toujours tort, c’est qu’ils aiment le Stade ! Notre Stade adoré. Par contre je n’aimes pas Le Lay, mais j’aimes mon équipe ! Allez Rennes !

  28. Nicopicolo
    24 février 2011 à 16h07

    J’ai connus l’ascenseur aussi, "les Rouges et noirs qui montent et qui descendent"même les Lavallois se moquaient de nous ! La roue a tournée. Allez notre Stade !

  29. Duhault
    24 février 2011 à 16h23

    Nicopolico > But vainqueur de Stéphane Ziani d’une reprise de volée extérieur pied droit vers la 90ème minute de jeu (2-1). Je m’en souviens ;)

  30. Nicopicolo
    24 février 2011 à 16h26

    Et pour ceux qui veulent s’informer, je conseilles à tous de lire le livre de Claude Loire ! C’est pas Stendhal, le rouge et le noir, en toute amitiée mes amis Stadistes !

  31. Nicopicolo
    24 février 2011 à 16h30

    Merci mr Duhault, allez le Stade ! Encore plein de bonnes choses pour toi.

  32. klose35
    24 février 2011 à 16h41

    alors si la question pour recruter est avec quel argent....on la boucle et on joue la 10eme place....on ne peu pas etre ambitieux avec une grille salariale pareille.....citez moi un tres bon club qui joue l Europe (champion league ou ligue Europa) regulierement et qui ne claque pas ou peu d argent ?......quand a la ligue 2 je n ai effectivement pas envie de la revoir....malgre a l epoque quelques savoureux deplacements genre Bourges Dunkerque Nimes et bien d autres....(n est ce pas Theo Gildas Tonito Willy et bien d autres.....arretez de rever....EUROPE egale FRIC....quand a la grandeur du stade il faudrait d abord remplir le notre plus souvent.....et je reviens aussi sur le projet du centre commerciale rien que pour le stade.....combien de maillots Rennais sont vendus chaque annee et le resto sous la tribune il est plein tout les jours peut etre ?alors d un cote pas de stars et de l autre une mega vitrine pour le club ? y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement....le jour ou on vendra 10000maillots de Boye ou Mangane a l annee alors la oui on sera peut etre un grand club.......meme AULAS avec ses millions n y arrive pas.....et Lyon c est quoi ? j ai des potes a Munich qui ne savent meme pas ce que c est.......je n en demord pas AMBITION egale FRIC egale POINTURE....tout va ensemble....s il manque un pilier la maison s ecroule.....nous sommes dans le foot business......

  33. Nicopicolo
    24 février 2011 à 16h47

    Je respectes Dréossi, Antonnetti, Pinault senior, mais pas son fils ! Salma hayek est trop belle pour le rouque moutte, je lui ferais bien l’amour, mais je ne suis pas riche !

  34. Nicopicolo
    24 février 2011 à 17h01

    Klose 35,Belphegor, tu as plus que raison ! Tu as tout compris ! De la part de Nicopicolo !0

  35. klose35
    24 février 2011 à 17h39

    aie NICOPICOLO....tu m as reconnu......et bien sur je rajoute quand meme que j adore mon club mais qu il faut etre lucide....merci et Allez Rennes.....2 a 0 contre Lens....j apprecie ce club mais ils se sauveront en prenant des point ailleurs....

  36. klose35
    24 février 2011 à 17h43

    je confirme a NICOPICOLO...Rennes Gueugnon......but de Stephane Ziani .......et temps de chien......j etais en virage coin Vilaine Mordelles.....

  37. KERU
    24 février 2011 à 22h35

    Qui se souvient de Rennes Metz avec Nestor COMBIN qui revenait de la Juve avec 20 kg de trop. Il ne pouvait plus courir, mais il a planté un but.

  38. Nicopicolo
    25 février 2011 à 01h31

    Pas moi.désolé,mon
    père sûr Pokou, Takac, Anafal et même Audarf, Proust comme entraîneur, vainqueur des 2 coupes ! Bi

  39. Madeleine
    25 février 2011 à 08h37

    Il me semble qu’il s’agit de Prouff plutôt... ! :)

  40. Nicopicolo
    25 février 2011 à 08h52

    Ouai c’est Prouff ! Padon

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.