Stade Rennais Online

Sélections : nouvelle affaire pour M’vila et Mavinga

18 octobre 2012 à 19h34

Éliminés, avec les Bleuets, en barrages pour la qualification à l’Euro espoirs 2013, Yann M’vila et Chris Mavinga ont également fait parler d’eux sur le plan extrasportif. Ce jeudi, le quotidien L’Équipe a révélé que les deux joueurs rennais, accompagnés de trois autres de leurs coéquipiers (Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder et Mbaye Niang) avaient "fait le mur" pour sortir en discothèque, au lendemain du match aller, gagné contre la Norvège (1-0).
Logés à l’hôtel, au Havre, les cinq joueurs auraient pris la direction de Paris et d’une boîte de nuit des Champs-Élysées, avant de revenir au petit matin. Une sortie pour laquelle les cinq joueurs auraient été "sermonnés" par le staff technique tricolore, dixit le quotidien, mais sans être sanctionnés.

Après un match piteusement perdu en Norvège (3-5), l’affaire fait forcément désordre, d’autant qu’elle implique une nouvelle fois M’vila, appelé en renfort par Mombaerts pour cette échéance décisive. Le milieu de terrain rennais tente depuis le début de saison de se refaire une image médiatique plus positive, après les polémiques qui ont entaché sa saison 2011-2012, puis son Euro en Ukraine. Évidemment donc, cette histoire tombe mal.

Côté Stade rennais, où l’on cherche également à se donner une image plus positive, la nouvelle n’a pas non plus fait sourire les dirigeants rouges et noirs. « C’est une affaire dont on se serait bien passé, a confirmé Pierre Dréossi à Ouest-France. On va se mettre en contact avec la fédération, car ils seront convoqués par la fédération. On sera solidaire des décisions qui seront prises ». Le manager général annonce également que Mavinga et M’vila seront sommés de s’expliquer : « Je vais convoquer les joueurs dès demain matin pour avoir une explication un peu franche. C’est un non respect du football, de l’équipe et du club. Car ils sont avant tout joueurs du Stade rennais ».
En conférence de presse, Frédéric Antonetti a lui affirmé n’avoir « pas voulu parler avec eux ce matin », ne souhaitant pas « parler à chaud sans savoir ce qui s’est réellement passé. Mais si c’est avéré, c’est bien sûr des choses très graves ». « Je parle beaucoup de fiabilité, ils ont montré qu’ils ne sont pas fiables, a continué l’entraîneur rennais. C’est dommage. Qu’ils se mettent en danger eux, c’est leur problème. Mais là ils mettent en danger leurs copains, leur équipe, c’est là où c’est grave ».

Interrogé sur RMC, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a annoncé que l’affaire faisait l’objet d’une enquête, ne cachant pas que les cinq joueurs s’exposent à des sanctions.