Dans le collimateur de beaucoup de personnes après sa performance contre Toulouse, Yann M’vila, pas épargné par les critiques depuis quelques mois, a tenu à répondre à ses divers détracteurs. « Il y a deux ans, après un match comme celui-là, on m’aurait félicité, lançait-il dans le Ouest-France de mardi. Aujourd’hui, on me descend. Je ne peux pas tout faire tout seul ! » Un cri du cœur après un match où il aura cruellement souffert de la comparaison avec le milieu toulousain Étienne Capoue.
De par son nouveau statut d’international, les attentes sont évidemment plus fortes autour de l’Amiénois de naissance. Un changement de dimension qui oblige également les adversaires à redoubler de vigilance sur M’vila, une pièce maîtresse de l’organisation rennaise, notamment dans la construction. « Ce que vous oubliez souvent, c’est le pressing intense que je subis. Je joue plus bas à cause de cela. Et même quand je recule, il y a du pressing. Les adversaires savent nous prendre. »
Questionné sur le sujet, juste après la rencontre face à Toulouse, Frédéric Antonetti avait préféré défendre son joueur qui ne doit pas être, selon lui, le seul à blâmer. « Pourquoi on ne regarde que lui ? Face à Toulouse, je ne dis pas qu’il a été bon. Au même titre que les attaquants, les autres milieux, les défenseurs ou moi-même ! »