Interrogé ce dimanche dans les colonnes de L’Équipe, Yann M’vila s’apprête probablement à jouer ses deux derniers matchs avec le Stade rennais. Largement critiqué cette saison pour son rendement sur le terrain, le milieu de l’équipe de France y répond.
M’vila, qui tire un bilan « satisfaisant » de ses trois années en Ligue 1, estime avoir « progressé mentalement » lors de cette saison 2011-2012. « J’ai su faire abstraction de tout ce qui a pu se passer autour de moi et rester moi-même », assure-t-il.
Sur le plan du jeu, le joueur affirme qu’on le « juge plus par rapport aux attentes que sur [ses] prestations ». « On oublie le travail que je dois faire par ailleurs, lance-t-il. Il faudrait que je joue tous mes ballons vers l’avant et que je n’en perde aucun ». Or, « parfois on pense qu’une passe à cinq mètres est anodine, mais elle peut déplacer un ou deux adversaires et permettre un décalage. Ce n’est pas toujours à moi de trouver la meilleure passe. Mais les gens attendent que je ne fasse que des passes vers l’avant, que je transperce huit lignes. Ça ne se passe pas tout le temps comme ça ».
Questionné sur ses écarts extra-sportifs, et notamment sur sa garde à vue le 29 avril dernier, Yann M’vila n’a pas voulu répondre au quotidien. « C’est ma vie privée, argumente-t-il. Je sais que je dois être exemplaire sur le terrain et en-dehors, et je sais que je dois faire attention à chacun de mes faits et gestes. Je serai vigilant ».