Malgré sa défaite ce lundi soir contre la Suède (0-2), l’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2012, profitant de la victoire de l’Angleterre sur l’Ukraine (1-0). Deuxièmes du groupe D, les Bleus affronteront les champions du monde et d’Europe en titre, l’Espagne, en quart de finale.
Sur le banc lors des deux premières rencontres des Tricolores dans cet Euro, Yann M’vila a cette fois été titularisé par Laurent Blanc. Pas à son habituel poste de sentinelle devant la défense, une nouvelle fois dévolu à Alou Diarra, qui semble avoir convaincu le sélectionneur de lui faire confiance, mais quasiment en position de milieu relayeur.
Souvent décalé côté droit, le milieu de terrain rennais a semblé peu à son aise dans ce rôle inhabituel, son apport offensif restant limité face à une équipe suédoise très regroupée défensivement.
Invaincus depuis une bonne vingtaine de matchs, les Bleus n’aborderont donc les quarts qu’avec un statut de challenger face à des Espagnols grands favoris. Reste à savoir si M’vila parviendra Blanc à convaincre de l’aligner d’entrée et, si oui, avec quel rôle dans l’entrejeu tricolore.