Arrivé il y a un an en provenance du Mali, le jeune attaquant Cheick Fantamady Diarra a brillé pour sa première saison en Bretagne. Ce lundi, le Stade rennais a annoncé qu’il avait prolongé son engagement de deux ans.
Précédé d’une flatteuse réputation, le virevoltant élément offensif (il peut évoluer à tous les postes de l’attaque) l’a confirmée sous le maillot rouge et noir. Avec la réserve, en CFA2, Diarra a montré des qualités très intéressantes, aussi bien sur le plan technique que dans l’efficacité. Replacé avant-centre par Laurent Huard lors de la seconde partie de saison, Diarra a inscrit une quinzaine de buts en l’espace de cinq mois.
Des performances qui lui ont entrouvert les portes de l’équipe première, avec trois bouts de matchs disputés, le premier en Ligue Europa à Madrid, le second en Coupe de France à Nice, et le troisième en Ligue 1 contre Marseille au stade de la route de Lorient.
Cette saison, Fantamady Diarra devra confirmer, et gagner en temps de jeu avec les pros. Avec un contrat portant désormais jusqu’en 2016, le Stade rennais lui laisse en tout cas le temps de s’imposer.
Une année pour N’Diaye
Dans le même temps, le Stade rennais a également confirmé la prolongation de contrat de un an de Cheick N’Diaye. Son engagement arrivant à échéance en fin de saison dernière, le portier sénégalais avait pointé fin juin au stage organisé par l’UNFP pour les footballeurs à la recherche d’un nouveau club. Une semaine plus tard, sa présence à la Piverdière avait été la principale surprise de la reprise de l’effectif professionnel rennais. N’Diaye devrait continuer dans son rôle de numéro 3 des cages rennaises pour au moins une saison supplémentaire.
L’international sénéagalais est toujours, en tout cas, l’élément le plus ancien du groupe professionnel rennais, qu’il a rejoint en 2005, un an avant Romain Danzé et Jirès Kembo. Sept saisons, dont deux en prêt à Créteil et au Paris FC, où il a surtout joué avec la réserve, se contentant de trois apparitions chez les professionnels.