Amara Traoré, sélectionneur de l’équipe du Sénégal, a dévoilé ce mardi la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Une liste dont fait logiquement partie Kader Mangane, habituel titulaire de la défense des « Lions » sénégalais, et qui quittera donc la Bretagne durant quelques semaines en janvier et février. En revanche, le gardien Cheick N’Diaye, qui avait été rappelé en qualité de quatrième gardien au mois de novembre, n’est pas parvenu à convaincre son sélectionneur. Il restera à Rennes cet hiver, et Frédéric Antonetti pourra compter sur l’ensemble de ses gardiens de but. N’Diaye avait auparavant participé aux CAN 2006 et 2008, les deux dernières jouées par le Sénégal.
Les autres jeunes sénégalais du groupe professionnel rennais n’ont comme prévu pas été retenus. Le défenseur Pape Malick Kandji et l’attaquant Abdoulaye Sané resteront à disposition de Laurent Huard, voire de Frédéric Antonetti.
Parmi les 23 sénégalais retenus figurent de nombreux joueurs de Ligue 1, dont l’ancien rennais Moussa Sow, le Marseillais Diawara, le Stéphanois Bayal Sall, le Toulousain M’Bengué, le Bordelais Lamine Sané, le Valenciennois Gomis et le Montpelliérain Camara. Autre ancien rennais à figurer dans la liste, le défenseur Jacques Faty (Sivasspor), mais pas le milieu de terrain Papakouli Diop.