La saison 2018-2019 du Stade Rennais Football Club.
Ligue 1, Stade rennais 4 - 0 Nîmes. Et de cinq ! Face à Nîmes, pour son dernier match de l'année 2018, le Stade rennais a enchaîné une cinquième victoire d'affilée toutes compétitions confondues. Un large succès acquis grâce à des buts d'André, Bourigeaud et Siebatcheu, auteur d'un doublé, qui permet aux hommes de Julien Stéphan de bien se replacer dans la première moitié de classement de Ligue 1.
Ligue 1, Stade rennais - Nîmes, samedi à 21h. Julien Stéphan a convoqué un groupe élargi à vingt-et-un joueurs pour recevoir Nîmes samedi soir à l'occasion du dernier match de l'année civile 2018 du Stade rennais. M'Baye Niang, forfait, ne figure pas dans le groupe. Bensebaini, suspendu contre Nantes, effectue son retour.
Coupe de la Ligue, Stade rennais 2 - 1 Nantes. Mené dès la reprise de la deuxième mi-temps sur un but de Waris, Rennes a égalisé par Mexer dix minutes plus tard, avant de prendre l'avantage en toute fin de match grâce à Da Silva. Les hommes de Julien Stéphan - qui compte désormais quatre succès en autant de rencontres - sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Coupe de la Ligue, Stade rennais - Nantes, mercredi à 21h05. Abdoulaye Diallo (blessé) et Ramy Bensebaini (suspendu) ne sont pas dans le groupe de dix-neuf joueurs retenu par Julien Stéphan pour le huitième de finale de Coupe de la Ligue face à Nantes. L'entraîneur rennais a également laissé au repos Clément Grenier.
Ligue Europa, Stade rennais 2 - 0 Astana. Le Stade rennais s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les seizièmes de finale d'une coupe européenne en battant Astana jeudi soir. Les Rennais ont attendu la seconde période pour faire sauter le verrou kazakh, grâce à un doublé d'Ismaïla Sarr.
Ligue Europa, Stade rennais - Astana, jeudi à 18h55. En cas de victoire face à Astana ce jeudi soir, le Stade rennais accéderait pour la première fois de son histoire aux seizièmes de finale de la Ligue Europa. Pour ce match, Bensebaini et Mexer, absents face à Dijon, sont de retour dans le groupe.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Dijon. Après son succès à Lyon mercredi, le Stade rennais a pour la première fois cette saison enchaîné deux victoires consécutives en battant Dijon. Les Rennais ont ouvert le score en deuxième mi-temps par Bourigeaud, buteur deux minutes après son entrée en jeu, avant de doubler la mise par Ben Arfa en toute fin de rencontre.
Ligue 1, Olympique lyonnais 0 - 2 Stade rennais. Julien Stéphan a réussi ses débuts sur le banc rennais. En deux minutes, juste avant la mi-temps, Ben Arfa puis Siebatcheu ont permis au nouvel entraîneur du Stade rennais de décrocher sa première victoire. Un succès presque inespéré sur la pelouse de l'OL, pour des Bretons réalistes et appliqués.
Au lendemain de la mise à pied de Sabri Lamouchi, Olivier Létang s'est expliqué sur les raisons qui l'ont poussé à se séparer de son entraîneur. Le président du Stade rennais a également indiqué que Julien Stéphan, jusqu'alors à la tête de l'équipe réserve, serait sur le banc du club breton au moins jusqu'à Noël, faisant part de sa volonté de « construire dans la durée autour de lui ».
Ligue 1, Stade rennais 1 - 4 Strasbourg. Lourdement battu par Strasbourg après avoir pourtant ouvert le score, Rennes n'a plus gagné en championnat à domicile depuis trois mois. Les hommes de Sabri Lamouchi, sans maîtrise ni solution, n'ont toujours pas réussi à enchaîner une série positive depuis le début de saison, et restent englués dans la deuxième partie de tableau de Ligue 1.
Ligue 1, Stade rennais - Strasbourg, dimanche à 17h. Malade, Hatem Ben Arfa n'est pas dans le groupe de dix-huit joueurs retenu par Sabri Lamouchi pour la réception de Strasbourg ce dimanche. Toujours blessé, Jérémy Gélin est de nouveau forfait.
Ligue Europa, Jablonec 0 - 1 Stade rennais. Une victoire de Kiev face à Astana et un petit but à Jablonec auront suffi au bonheur des Rennais. Vainqueur en République tchèque sans être brillant grâce à une jolie frappe de Grenier en deuxième mi-temps, le Stade rennais devra désormais battre Astana au Roazhon Park dans deux semaines pour accéder pour la première fois de son histoire aux seizièmes de finale de la Ligue Europa.
Ligue Europa, Jablonec - Stade rennais, jeudi à 21h. Au bord de l'élimination en Ligue Europa, Rennes doit gagner à Jablonec pour s'offrir une finale face à Astana... à condition que les Kazakhs ne l'emportent pas contre Kiev. Pour ce déplacement en République tchèque, où les Rennais seront soutenus par 400 supporters, Jérémy Gélin est de nouveau forfait.
Ligue 1, Montpellier 2 - 2 Stade rennais. Après avoir rapidement ouvert le score par Ben Arfa sur la pelouse de Montpellier, Rennes, auteur d’une première demi-heure maîtrisée, a été rejoint à la marque juste avant le retour aux vestiaires. Sortis de leur match en début de seconde période, les Rennais ont alors concédé un second but. Avant d’égaliser sur un penalty de Bourigeaud à vingt minutes de la fin.
Ligue 1, Montpellier - Stade rennais, dimanche à 15h. Incertains, Ismaïla Sarr et Edson Mexer sont bien dans le groupe du Stade rennais qui se déplace à Montpellier ce week-end. Sabri Lamouchi devra en revanche se passer de Jérémy Gélin, forfait, alors qu'Abdoulaye Diallo effectue son retour parmi les dix-huit joueurs retenus.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Nantes. Rapidement devant au tableau d'affichage grâce à un coup franc de Grenier dévié par Johansson, Rennes n'a mené que pendant huit minutes, Sala permettant à Nantes d'égaliser au quart d'heure de jeu. Les Rennais, qui ont globalement dominé la rencontre, peuvent se mordre les doigts d'avoir - de nouveau - manqué un penalty, Tătăruşanu repoussant la tentative de Grenier en deuxième mi-temps.
Ligue 1, Stade rennais - Nantes, dimanche à 17h. Pas du voyage en Ukraine jeudi pour affronter le Dynamo Kiev, Clément Grenier et Jakob Johansson sont bien dans le groupe de dix-neuf joueurs retenu par Sabri Lamouchi pour recevoir Nantes ce week-end. Ce n'est pas le cas de Mexer, absent.
Ligue Europa, Dynamo Kiev 3 - 1 Stade rennais. Battu par le Dynamo Kiev, Rennes a quasiment réduit à néant ses chances de qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Les Rennais, à cinq points des deux leaders du groupe (Astana et Kiev) à deux journées de la fin, doivent désormais miser sur un scénario très favorable pour se qualifier... et n'ont d'autre choix que de l'emporter à Jablonec et contre Astana.
Ligue Europa, Dynamo Kiev - Stade rennais, jeudi à 18h55. Pour ce déplacement à Kiev capital pour la qualification en seizièmes de finale de la Ligue Europa, Sabri Lamouchi a choisi de laisser au repos Mexer, Grenier et Johansson. Bensebaini est de retour de suspension, alors que Niang et Léa Siliki, non retenus à Caen, sont du voyage en Ukraine.
Ligue 1, Caen 1 - 2 Stade rennais. Après une première mi-temps laborieuse, Rennes a livré une seconde période intéressante sur la pelouse de Caen. Buteurs à l'heure de jeu grâce à Adrien Hunou - de retour après sa blessure - puis Ismaïla Sarr dix minutes plus tard, les Rennais se sont donné de l'air en Normandie, malgré la réduction du score de Crivelli dans le temps additionnel.
Ligue 1, Caen - Stade rennais, samedi à 20h. Si Sabri Lamouchi peut compter sur les retours de Jordan Siebatcheu et Adrien Hunou face à Caen, l'entraîneur rennais doit également se passer de Ramy Bensebaini, suspendu, et d'Abdoulaye Diallo et Jérémy Gélin, blessés. James Léa Siliki et Mbaye Niang ne sont pas non plus dans le groupe. Ce dernier aurait été sanctionné pour un retard à l'entraînement.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Reims. Le Stade rennais vient de vivre une sale semaine. Après avoir déjà hypothéqué ses chances de qualification en Ligue Europa jeudi en cédant en fin de match face à Kiev, le club breton a sombré contre Reims dimanche après-midi en championnat. Sans idées, brouillon, Rennes - qui a mis fin à une série de 24 matchs de Ligue 1 avec au moins un but inscrit - n’a gagné que 3 de ses 11 premiers matchs de championnat.
Ligue 1, Stade rennais - Reims, dimanche à 15h. Un seul changement est à noter dans le groupe retenu par Sabri Lamouchi pour la réception de Reims dimanche après-midi par rapport au match face au Dynamo Kiev jeudi : la sortie de Nicolas Janvier. Encore trop juste pour intégrer le groupe, Adrien Hunou jouera dimanche avec la réserve.
Ligue Europa, Stade rennais 1 - 2 Dynamo Kiev. Face au favori du groupe, Rennes s’est montré à la hauteur. Combatifs, les Rennais ont fait preuve d'envie et ont été supérieurs à leur adversaire, devant un Roazhon Park plein à craquer. Mais, à une minute de la fin du temps réglementaire, faute d'avoir concrétisé leurs occasions, les Bretons se sont fait punir, encaissant un deuxième but ukrainien en autant de tirs cadrés.
Ligue Europa, Stade rennais - Dynamo Kiev, jeudi à 21h. Sabri Lamouchi a convoqué les dix-huit mêmes joueurs qui avaient fait le déplacement à Saint-Étienne dimanche pour recevoir le Dynamo Kiev en Ligue Europa jeudi soir. Seul James Léa Siliki, qui avait évolué avec la réserve le week-end dernier après avoir été malade, figure en plus dans le groupe.
Ligue 1, Saint-Étienne 1 - 1 Stade rennais. Mené d'entrée par les Verts sur un penalty de Khazri, Rennes a ensuite pris le dessus sur la rencontre, avant d'égaliser par Sarr. Mais les Rennais ne vont pas parvenir à prendre l'avantage, Ben Arfa manquant un penalty dans la dernière demi-heure. Le Stade rennais peut avoir des regrets, mais prend tout de même un bon point à Saint-Étienne.
Ligue 1, Saint-Étienne - Stade rennais, dimanche à 17h. Privé de Jordan Siebatcheu, Ludovic Baal, Romain Danzé et Rafik Guitane, blessés, Sabri Lamouchi a choisi de rappeler Nicolas Janvier dans le groupe de dix-huit joueurs retenu pour affronter Saint-Étienne dimanche après-midi. L'entraîneur rennais n'a par ailleurs pas retenu James Léa Siliki, titulaire samedi avec l'équipe réserve.
Ligue 1, Monaco 1 - 2 Stade rennais. Après n'avoir pris qu'un seul point lors de ses quatre dernières journées de championnat, le Stade rennais s'est donné de l'air en s'imposant à Monaco. Les Rennais, qui avaient ouvert le score par Da Silva, se sont pourtant fait peur malgré leur supériorité numérique toute la seconde période, en encaissant un but de Falcao dès le retour des vestiaires. Avant de finir par l'emporter sur une frappe puissante de Ben Arfa dans le dernier quart d'heure.
Ligue 1, Monaco - Stade rennais, dimanche à 17h. En manque de points, Rennes, seizième de Ligue 1, se déplace chez un autre mal classé : Monaco, qui pointe à une inhabituelle dix-huitième place. Pour cette rencontre, Ludovic Baal et Jordan Siebatcheu, blessés, sont forfaits, alors que Jérémy Gélin est suspendu.
Ligue Europa, Astana 2 - 0 Stade rennais. Peu inspiré, le Stade rennais a pendant longtemps été inoffensif face à Astana. Avant de finir par céder sur coup de pied arrêté contre un adversaire loin d’être supérieur. Rennes, qui trouvait le poteau en fin de match sur un tir de Bensebaini, a ensuite encaissé un second but dans le temps additionnel. Pour les Rennais, déjà mal en point en championnat, la spirale négative se poursuit.