John Mensah n’est plus lyonnais. « Il a quitté le club. Son contrat a été résilié au 30 juin », a précisé l’entraîneur de l’OL Rémi Garde ce matin lors de la conférence de presse de reprise du club rhodanien. La fin, pour l’international ghanéen, de quatre saisons difficiles chez les Gones.
Arrivé en provenance du Stade Rennais en juillet 2008 pour un peu plus de 8 millions d’euros, Mensah vit une première saison cauchemardesque, entre contrôle de police musclé, injures racistes, et de nombreux pépins physiques (dont une déchirure aux adducteurs). Il ne dispute que 12 matchs de Ligue 1 la première année, à l’issue de laquelle il est finalement prêté à Sunderland. Il y passera une deuxième saison, de nouveau en prêt, mais n’est pas conservé par le club anglais qui ne lève pas l’option d’achat fixée à 5,5 millions d’euros. La faute, encore, à ses multiples blessures.
De retour à l’Olympique Lyonnais en 2011-2012, Mensah ne dispute qu’un seul match de championnat, à Caen lors de la 7e journée. Il est désormais libre de s’engager avec le club de son choix.