Stade Rennais Online

Stade Rennais, sacrée défense

srfc35 7 juin 2007 à 20h27

Avec seulement 30 buts encaissés cette saison, la défense rennaise 2006-2007 a réalisé la meilleure performance de l'histoire du club en la matière, terminant deuxième défense de Ligue 1, trois petits buts derrière l'Olympique Lyonnais. Voici le « bilan » des performances de la défense rennaise cette saison, cette défense qui a certainement emmené le Stade Rennais en Coupe d'Europe cette saison.

Simon Pouplin

Malgré quelques boulettes face à Nice (faute de main sur tir de Vahirua), contre Lille (trompé par la frappe vicieuse de Keita), ou contre Toulouse (lobbé par Emana), il a néanmoins rassuré sa défense à tout instant, que ce soit sur les centres ou les coups de pied arrêtés. Excellent sur sa ligne, il a déjà fait preuves de réflexes impressionnants, arrêtant encore quelques penalties, contre Valenciennes et Toulouse.
On retiendra de sa saison un formidable match contre l’Olympique Lyonnais (1-0), où il a écœuré la meilleure attaque du championnat. Souvent décisif dans les moments difficiles, il a même conservé sa place dans les cages rennaises, malgré l’arrivée de Christophe Revault en août. Formé par les plus grands, qu’il s’agisse - outre Revault - d’Andreas Isaksson dont il avait formidablement assuré l’intérim la saison dernière, ou de Petr Cech il y a deux ans, il est désormais titulaire pour de bon, avec 55 matchs de L1 au compteur.

Jacques Faty

À 23 ans, celui qui reste un espoir a déjà à son compte quelque 147 matchs de L1 ! Une très belle statistique qui lui promet un bel avenir... Malheureusement, son début de saison fut cette année plutôt chaotique : fâché avec son entraîneur, il devient un habitué du banc de touche et de la réserve. D’abord annoncé partant au mercato d’hiver, Faty semble avoir perdu tous ses moyens. Mais il persévère pour retrouver sa place dans le onze titulaire et profite des blessures successives de Mensah et Bourillon. Il retrouve alors son assurance et son professionnalisme.
Il s’est alors peu à peu réintégré dans cette équipe qui l’a formé, l’a adopté et qui restera quoi qu’il arrive dans son cœur, malgré son départ à l’Olympique de Marseille, avec qui il a signé il y a quelques semaines.

John Mensah

Le Roc de Djiporta a impressionné cette saison par ses retours en défense et ses tacles parfaits. Le Ghanéen n’a commis que peu d’erreurs. Toujours concentré sur le ballon, il s’est imposé depuis l’an dernier dans la défense bretonne. Régulièrement blessé, il a parfaitement été suppléé par Guillaume Borne ou Jacques Faty. Convoité par de prestigieux clubs européens, son départ au prochain mercato semblait une évidence, mais il a prolongé d’une année supplémentaire avec le Stade Rennais. Une heureuse surprise pour les supporters rennais, qui le retrouveront donc l’an prochain pour on l’espère, de nouveaux exploits devant le but de Simon Pouplin...

Guillaume Borne

La grande surprise de la saison ! Titularisé à six reprises au sein de la défense rennaise en l’absence de John Mensah, il a confirmé la confiance de Pierre Dréossi à son égard. Solide, doté d’une très bonne vision du jeu, il a rempli son contrat en 2007. On peut désormais compter sur lui à tout moment.

Erik Edman

Auteur d’une saison en demie-teinte, il a souvent déçu sur le flanc gauche de la défense rennaise. Souvent blessé, maladroit, il a tout de même joué 30 matchs cette saison. Le Suédois aura la saison prochaine pour se rattraper, il en a largement les capacités.

Grégory Bourillon

Après une première partie de saison parfaite, il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison le 3 février, blessé au genou droit à la 76ème minute du match Sochaux - Rennes (0-0). « Boubou » a énormément manqué aux supporters « Rouge et Noir ». On attend de lui pour l’an prochain un retour encore plus fort.

Mario Melchiot

À 29 ans, après être passé par l’Ajax Amsterdam, Chelsea et Birmingham, « Super Mario » a apporté toute son expérience et sa technique au bloc défensif rennais. Le Néerlandais a réalisé une saison pleine à droite de la défense bretonne. La recrue de l’été a elle aussi parfaitement rempli son contrat. On attend désormais de voir s’il continue l’aventure rennaise la saison prochaine.

Statistiques

Cette saison en Ligue 1, la défense rennaise a encaissé 30 buts : 15 à domicile, et 15 à l’extérieur. La plus grosse défaite a été concédée à Valenciennes, match durant lequel le Stade Rennais encaissa trois buts (3-1).
En moyenne, le Stade Rennais a encaissé 0,78 but par match, l’un des meilleurs résultats de son histoire en matière défensive.

Retrouvez les fiches personnalisées de chaque joueur sur Stade Rennais Online

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.