Alors que l’Euro 2012 a débuté, les qualifications pour la Coupe du monde 2014 battent leur plein ce week-end en Afrique.
Large vainqueur du Lesotho la semaine dernière (7-0), le Ghana s’est incliné ce samedi sur la pelouse du champion d’Afrique en titre, la Zambie (0-1). Un revers qui sonne déjà comme un sacré handicap pour les « Black Stars » en vue de la qualification, alors que seule la première équipe du groupe poursuivra sa route dans ces éliminatoires.
Comme il y a une semaine, John Boye était titulaire au sein de la défense ghanéenne, et a disputé l’intégralité de la rencontre. Une défense qui s’est inclinée sur un but de Christopher Katongo en première mi-temps.
Plus au Nord, au Gabon, le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa n’a pas eu plus de réussite, et s’est incliné sur le même score (0-1). Sur la lancée de leur bonne Coupe d’Afrique des nations, les Gabonais l’ont emporté grâce à un but de Rémy Ebanega en seconde mi-temps.
Une défaite qui confirme le très mauvais départ pris par les Burkinabés dans ces éliminatoires, après un match nul à domicile contre le Congo (0-0). Les coéquipiers de Pitroipa, titulaire ce samedi et qui a été remplacé en toute fin de match, sont déjà dos au mur.
Pour Jonathan Pitroipa comme pour John Boye, il s’agissait du dernier match de la saison 2011-2012.