En obtenant le point du match nul, ce mercredi contre la Guinée (1-1), le Ghana de John Boye a obtenu sans trembler son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012.
Malgré les retours de suspension d’Isaac Vorsah et de John Mensah, c’est bien comme titulaire que le défenseur rennais a débuté la rencontre. Il est vrai que le Lyonnais, outre son expulsion, s’était légèrement blessé lors du premier match contre le Botswana. Boye ayant donné satisfaction à son sélectionneur, celui-ci n’a donc pas hésité à l’aligner de nouveau. « Tout le monde est satisfait des prestations de John », avait d’ailleurs commenté Kwesi Appiah, le sélectionneur adjoint, avant la rencontre.
Alors qu’une défaite par trois buts d’écart était suffisante pour se qualifier, le Ghana n’a pas eu trop à douter durant la rencontre. Peu avant la demi-heure de jeu, le milieu de terrain de l’Udinese Emmanuel Agyemang-Badu ouvrait le score d’une frappe en forme de boulet de canon (25e). Loin d’être ridicule, avec un Sadio Diallo remuant, la Guinée revenait au score juste avant la mi-temps, un centre-tir de l’ancien rennais Abdoul Razzagui Camara terminant sa course au fond des filets.
Pressants en deuxième mi-temps, les Guinéens ne parvenaient cependant pas à trouver l’ouverture, se heurtant à la défense ghanéenne. Une tâche compliquée lors des vingt dernières minutes par l’expulsion du milieu de terrain Mamadou Bah (70e).
Ce match nul permet au Ghana de terminer en tête de son groupe qualificatif. Il affrontera la Tunisie dimanche prochain. La Guinée est elle éliminée, ce qui profite au Mali, difficile vainqueur dans le même temps du Botswana (2-1). Un match auquel n’a pas participé le jeune Cheick Fantamady Diarra appelé en renfort ces derniers jours.
En quarts, le Mali affrontera lui le Gabon, pays hôte, qui a impressionné durant la phase de poule.