Défait à quatre reprises lors des quatre premières journées de championnat, le FC Sochaux s’est offert sa première victoire de la saison, hier soir à Saint-Étienne (1-0). Et le club doubien doit autant ce succès au but spectaculaire de son milieu Thierry Doubaï qu’aux exploits de son gardien de but, figure bien connue des supporters rennais.
Cela faisait plus de quatre ans que Simon Pouplin n’avait plus disputé de rencontre de Ligue 1. Depuis un déplacement du Stade rennais à Caen, conclu par un match nul (2-2), le 3 mai 2008. Guy Lacombe bouclait alors sa première demi-saison à la tête des Rouge et noir, et il avait auparavant reconsidéré le statut de numéro 1 de Pouplin, lui préférant régulièrement Patrice Luzi. Le gardien choletais, devenu titulaire au départ d’Andreas Isaksson, disputait alors son 74e match de L1, et ne s’imaginait sans doute pas devoir attendre si longtemps avant de fêter le 75e.
Parti en Allemagne, où il aura d’abord brillé avec Fribourg, avant de connaître une grave blessure à la cheville, puis une saison 2011-2012 passée au chômage, Pouplin avait enfin retrouvé un club de l’élite en signant cet été à Sochaux, en qualité de numéro 2.
Derrière Pierrick Cros, Pouplin n’a pas attendu longtemps avant d’avoir sa chance. Et il l’a pleinement saisie à Geoffroy-Guichard ce samedi soir. Devant des Stéphanois pourtant rapidement réduits à dix, l’ancien rennais a multiplié les parades décisives, maintenant à lui tout seul son équipe à flots, montrant toute la panoplie d’un portier de très haut niveau. Ce dimanche, le quotidien L’Équipe lui accorde même la note de 9 sur 10, une rareté qui correspond bien à son état de grâce de la soirée.
« Ça fait du bien mentalement, a commenté le gardien au micro de beIN Sport après la rencontre. C’est un beau petit cadeau. J’ai commencé 2012 en jouant au foot avec mon père dans le jardin ». À maintenant 27 ans, fort de cette performance, Pouplin pourrait bien s’installer de nouveau comme titulaire en Ligue 1. Une gageure au vu des épreuves qu’il a pu traverser.