Après s’être entraîné successivement en cette fin de saison avec le SO Cholet puis la réserve du FC Nantes, Simon Pouplin a eu le privilège de participer à Clairefontaine aux séances d’entraînement de l’équipe de France en pleine préparation pour l’Euro.
Dans l’attente de récupérer les internationaux jouant en France, l’ancien gardien rennais avait été appelé en renfort – ainsi que le Lensois Samuel Atrous – pour compenser les absences de Cédric Carrasso, Hugo Lloris et Steve Mandanda, retenu jusqu’à hier avec leurs clubs respectifs.
Interrogé sur le site web du quotidien L’Équipe, le gardien de but se réjouit d’avoir vécu à Clairefontaine un véritable rêve auprès de Laurent Blanc et de ses internationaux. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est de pouvoir regarder la finale de la Ligue des champions avec eux, raconte-t-il. D’habitude c’est avec des potes devant une pizza et des bières. Là, c’était avec des grands joueurs et Laurent Blanc. Quand il a été champion du monde, j’avais 13-14 ans… ».
Un bonheur qui s’est prolongé sur le terrain, avec des séances d’entraînement comparables à un « stage en club, mais puissance dix ! » . « Au début, quand tu arrives dans le vestiaire et qu’à ta gauche tu as Cabaye, Évra, Mexès, Rami, c’est impressionnant. Mais dès que tu es sur le terrain, ça casse toutes les barrières, l’esprit de compétiteur reprend le dessus. Limite, tu es plus concentré qu’eux parce que tu as envie d’être bon ».
À la recherche d’un club pour la saison prochaine, Pouplin a ainsi bénéficié d’un beau coup de projecteur médiatique, et aurait déjà des propositions de clubs français et étrangers. Une publicité d’autant plus grande que le sélectionneur des Bleus a remercié les deux sparring partners pour leur « état d’esprit et leur travail exceptionnels ».