Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Frei dit stop

15 novembre 2012 à 14h19

C’est la fin d’une époque. À l’âge de 33 ans, Alexander Frei a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière, à l’issue de cette saison 2012-2013. L’ancien attaquant rennais, qui évolue depuis trois ans au FC Bâle, avait déjà stoppé sa carrière internationale il y a quelques mois.

C’est une carrière longue de seize ans qui va donc prendre fin dans quelques mois. Après avoir débuté à 18 ans au FC Bâle, l’attaquant s’était ensuite progressivement affirmé dans le championnat suisse, avec Thoune, Lucerne et enfin le Servette.
Révélé sur la scène internationale lors d’un Euro espoirs disputé en Suisse et remporté par la République tchèque de Petr Čech face à la France, Frei avait été recruté en janvier 2003 par le Stade rennais. Peu utilisé par Vahid Halilhodžić, c’est avec Laszlo Bölöni qu’il est devenu la coqueluche du public rennais, son duo avec Olivier Monterrubio faisant alors des ravages.
Sacré meilleur buteur de Ligue 1 en 2005, ce qui n’était arrivé qu’à trois joueurs rennais auparavant (Kaiser, Grumellon et Guivarc’h), Frei aura marqué un total de 52 buts en 117 matchs disputés sous les couleurs rennaises. Avec 48 réalisations, il est, à ce jour, le cinquième meilleur buteur de l’histoire du club en Ligue 1.

Recruté en 2006 par Dortmund, accomplissant son rêve de succéder à Stéphane Chapuisat, Frei y a ensuite connu des hauts (élu meilleur joueur de Bundesliga par les lecteurs d’un célèbre journal allemand en 2006-2007), mais aussi des bas, avec de nombreuses blessures, dont une terrible en ouverture de l’Euro 2008, disputé à domicile.
De retour au FC Bâle en 2009, après trois saisons en Allemagne, Alexander Frei a continué à y briller, avec trois titres de champion de Suisse, deux victoires en Coupe de Suisse, et une belle épopée, la saison dernière, en Ligue des champions.